Gouvernement du Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Asie-Pacifique Canada International

Logo
À propos du Haut-commissariat
Relations générales
Faires des affaires au Brunéi
Services consulaires
Vister le Brunéi
Informations sur le Brunéi
Immigration et visas
Étudier au Canada
Visiter le Canada
Grippe aviaire : Conseils aux voyageurs
Haut-commissariat du canada, Brunei Darussalam
Relation générales

Le Canada et Brunéi entretiennent des relations bilatérales chaleureuses et productives depuis que Brunéi a recouvré son indépendance en 1984.

Brunéi a ouvert une chancellerie à Ottawa en 1995. L'année suivante, le Canada a à son tour ouvert une chancellerie dans la capitale brunéienne, Bandar Seri Begawan.

Le sultan de Brunéi, Sa Majesté Sultan Haji Hassanal Bolkiah Mu'izzaddin Waddaullah, est venu au Canada en 1997 pour participer à la Réunion des dirigeants économiques de l'APEC, à Vancouver. Il a aussi effectué une visite de travail à Ottawa en septembre 2000, où il a rencontré la Gouverneure générale, Son Excellence la très honorable Adrienne Clarkson, et le premier ministre, le très honorable Jean Chrétien. Un certain nombre de ministres et de parlementaires ainsi que des hauts fonctionnaires canadiens se sont rendus à Brunéi pour assister à des réunions bilatérales et multilatérales. C'est Brunéi qui a assumé la présidence de l'APEC en 2000. Le ministre des Affaires étrangères du Canada, l'honorable John Manley, a participé à la Réunion des dirigeants économiques de l'APEC, qui s'y est tenue en novembre 2000, à titre de représentant personnel du premier ministre du Canada.

Les liens bilatéraux sont encore renforcés par le partenariat du dialogue établi entre le Canada et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), dont Brunéi est membre fondateur, et par l'appartenance du Canada et de Brunéi à divers organismes internationaux, comme la Coopération économique Asie-Pacifique (l'APEC), le Commonwealth, l'Organisation mondiale du commerce et les Nations Unies. Les deux pays participent également au Forum régional de l'ASEAN, qui s'occupe de questions de sécurité.

PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES

Avec un PIB par habitant de 12 344 $US, Brunéi est l'un des pays les plus riches de la région de l'Asie-Pacifique. Sa richesse découle directement de sa prospère industrie pétrolière et gazière. Brunéi est le troisième producteur de pétrole en Asie du Sud-Est, après l'Indonésie et la Malaisie, et le quatrième exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL) du monde. Toutefois, comme ses ressources pétrolières ne sont pas illimitées, le gouvernement brunéien souhaite diversifier l'économie du pays. Il cherche en particulier à faire de Brunéi une plaque tournante et un point de transbordement régionaux pour le commerce des biens et des services, en profitant de la situation géographique du pays au centre de l'ASEAN, un marché de 500 millions de personnes. Il s'efforce aussi d'aider les PME ainsi que les entreprises actives dans les TI et la mise en valeur des ressources humaines, qu'il considère comme le pivot de la nouvelle économie.

À cela s'ajoute la promotion à l'échelle mondiale de Brunéi en tant que destination écotouristique. Un centre financier international a été créé à Brunéi pour attirer l'investissement étranger, contribuant ainsi aux efforts de diversification économique du gouvernement. Dans le secteur pétrolier et gazier, Brunéi envisage aussi de transformer des sous-produits en aval afin de générer plus d'activité économique à l'échelle locale.

Brunéi exporte principalement du pétrole brut, du GNL et des produits raffinés dérivés du pétrole et du gaz. Le Japon, la Corée du Sud, les États-Unis et les pays de l'ASEAN figurent parmi les principaux marchés d'exportation de ce pays.

RELATIONS COMMERCIALES

Après avoir connu près de deux ans de stagnation causée par le ralentissement économique en Asie et les faibles prix du pétrole, l'économie de Brunéi amorce une relance. Dominant l'économie de ce pays, le secteur pétrolier et gazier a représenté, en 2002, 37 % du PIB en dollars brunéiens constants.

Dans le cadre de son programme de relance économique, le gouvernement de Brunéi a annoncé qu'il prévoyait consacrer environ 200 millions $CAN au financement des projets des PME. Jouissant de l'un des revenus par habitant les plus élevés du monde, Brunéi demeure un marché que les entreprises canadiennes ne doivent pas négliger. Malgré la récente baisse de l'activité économique, il a toujours les moyens de payer les biens et les services dont il a besoin.

Même si le Canada n'a connu jusqu'à présent qu'un modeste succès commercial à Brunéi sur le plan des exportations, les Canadiens sont de plus en plus actifs dans plusieurs secteurs de ce pays et entretiennent des échanges bilatéraux importants dans le secteur des services. Les principales occasions d'affaires qui s'offrent aux entreprises canadiennes se trouvent dans les secteurs des hydrocarbures, de la protection de l'environnement, des technologies de l'information et de la communication, des services éducatifs, ainsi que des produits et services de technologie de pointe. Les autres secteurs prometteurs sont les services financiers, les produits de défense et de sécurité, les produits forestiers et les produits agroalimentaires.

Brunéi investit à l'étranger, particulièrement dans les marchés étrangers de l'immobilier et des valeurs mobilières.

Les entreprises canadiennes qui s'intéressent au marché brunéien peuvent s'adresser directement au haut-commissariat et visiter notre site Web (cliquer sur « Guide pour les Canadiens faisant des affaires - Brunéi Darussalam » dans le menu).

SUCCÈS REMPORTÉS RÉCEMMENT PAR DES ENTREPRISES CANADIENNES

SR Telecom, de Montréal, a conclu un contrat avec le gouvernement brunéien pour fournir des communications sans fil aux régions éloignées du pays. Le matériel canadien de télécommunications est commercialisé activement à Brunéi et Spectrocan est en bonne position pour fournir son expertise en matière de solutions de gestion du spectre à l'Autorité de l'industrie de la technologie des télécommunications (AITT). Certains produits alimentaires transformés se retrouvent également sur le marché de Brunéi.

L'Université de Calgary et l'Université Dalhousie ont chacune signé avec l'Université de Brunéi Darussalam (UBD) un accord en vertu duquel l'UBD donnerait des cours prémédicaux à des étudiants qui iraient ensuite à l'une des deux universités canadiennes. L'UBD a également signé un accord avec l'Université de Windsor pour mettre en place un programme de jumelage en biotechnologie.

Les entreprises canadiennes ont réalisé d'importantes percées dans le secteur des services environnementaux à Brunéi. Envirosoil Ltd., Inland Technologies Inc. et Jacques Whitford Environment Ltd. ont établi des partenariats avec des sociétés locales qui ont remporté beaucoup de succès, principalement dans les secteurs de l'assainissement des sols et du traitement de l'huile usée pour Brunei Shell.

Une autre entreprise de consultation dans le domaine de l'environnement, Gartner Lee Ltd., travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement de Brunéi à la conception d'un plan directeur environnemental pour le pays.

Sous l'égide du Centre financier international de Brunéi, la Banque Royale du Canada a obtenu la première licence accordée à une banque étrangère pour l'ouverture d'une succursale à Brunéi. La banque gère actuellement les fonds communs de placement islamiques pour la banque islamique de Brunéi.


Dernière mise à jour :
2004-03-22

Haut de la page
Avis importants