Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
La gestion de l'eau
La pollution de l'eau
La qualité de l'eau
L'économie des ressources en eau
Les inondations
Les prélèvements massifs et les exportations d'eau
L'utilisation de l'eau
L'utilisation de modèles pour les eaux
L'utilisation efficace et la conservation de l'eau

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Les causes des inondations -
Les tempêtes côtières

De nombreux Canadiens qui vivent sur les rives de lacs de grandes dimensions, comme les Grands Lacs, ou le long des côtes maritimes du Canada ont connu des inondations et ont subi des dommages matériels à la suite de l'action intense des vents et des vagues, ou de l'interaction entre les débits estuariens élevés et les marées. L'inondation des régions côtières peut être causée par des lames ou des seiches, qui souvent se produisent simultanément avec de fortes vagues.

Toute masse d'eau possède des périodes d'oscillation naturelle auxquelles il est facile de la mettre en mouvement; de tels déplacements de l'eau sont appelés seiches. La période d'une seiche dépend de la profondeur et des dimensions horizontales de la masse d'eau, et elle peut aller de plusieurs minutes à plusieurs heures. Les seiches se produisent habituellement dans des bassins totalement ou partiellement fermés, et sont dues à un changement soudain, ou une série de changements périodiques, de la pression atmosphérique ou de la vitesse du vent. Les périodes d'oscillation d'une seiche dépendent de la force qui met l'eau en mouvement, et de la période d'oscillation naturelle du bassin. Par exemple, lorsque le vent cesse, le mouvement de l'eau visant à ramener l'équilibre peut créer une oscillation avec une période propre au bassin où se produit ce phénomène.

On peut simuler la formation d'une seiche en penchant sur le côté une bassine remplie partiellement d'eau et ensuite en la ramenant de niveau. L'eau éclaboussera un bord et l'autre avec une période déterminée par la forme et les dimensions de la bassine. L'amplitude d'une seiche dans un bassin fermé est maximale à ses extrémités; le point de non-variation verticale se trouve au milieu.

Photo - Les Grands Lacs
Des vagues de tempête du lac Érié balaient une plage et une aire de pique-nique au parc national de la Pointe-Pelée, en Ontario. (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada / Richard Vroom, 1976)

Les lames sont causées par une modification soudaine de la pression atmosphérique et du stress éolien qui accompagne les systèmes cycloniques en mouvement. Ceux-ci sont importants à cause de leur fréquence et parce qu'ils peuvent accroître anormalement le niveau de l'eau le long des littoraux. Dans de nombreuses régions côtières, ce sont les ouragans violents qui provoquent les plus grandes lames. Déterminer la montée de l'eau pendant les tempêtes est un problème complexe, car il faut tenir compte des interactions entre l'eau et le vent, et des différences de pression atmosphérique. Ce sont les vents qui sont responsables des plus fortes modifications du niveau de l'eau dues à une lame. Le vent qui souffle sur une masse d'eau exerce une force horizontale à la surface de l'eau et induit un courant de surface dans la direction générale du vent. Dans les eaux peu profondes, ces courants ne peuvent circuler, ce qui provoque la montée de l'eau du côté vent arrière, tandis qu'elle descend au vent. On utilise le terme « lame de tempête » pour désigner les variations du niveau normal de l'eau dues à l'action des tempêtes. Quant à l'expression « dénivellation due au vent », elle désigne souvent la montée des eaux dans les lacs, les réservoirs et les nappes d'eau plus petites. La chute du niveau de l'eau en deçà des valeurs normales, du côté au vent d'un bassin, est appelée creux.

Au Canada, les cyclones côtiers violents peuvent produire des lames atteignant 2 mètres de hauteur, mais dans certaines régions du monde, notamment au Bangladesh, les cyclones peuvent causer des lames de plus de 8 mètres. En général, les lames dans les réservoirs et les lacs ont une plus faible amplitude. Les lames du lac Érié comptent parmi les plus hautes lames de lac au monde, car elles atteignent 2,5 mètres dans la partie est du lac. Cette montée d'eau constitue une base sur laquelle les vagues hautes peuvent s'appuyer pour attaquer les parties supérieures des plages et pénétrer à l'intérieur des terres. Les dénivellations dues au vent, accompagnées de l'action des vagues, sont responsables de la majeure partie des dommages aux structures côtières et aux plages.

Il existe des types particuliers de tempêtes côtières :

La section « Les inondations au Canada » renferme des renseignements supplémentaires sur les inondations survenues dans les Grands Lacs et à Tuktoyaktuk.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants