Environnement Canada Environnement CanadaCanada
Éviter tous les menus (touche d?accès : Z)
Description du site Web (touche d?accès : D)
  EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf Thèmes Publications Météo Accueil d'EC
À notre sujet
La nature de l'eauPolitiques et lois relatives aux eauxLa gestion de l'eauL'eau et la cultureRessources et services d'information
 
Ressources et services d'information
Avis/Événements
Commentaires
Communiqués
Coin des profs
Données/Outils
Foire aux questions
Glossaire
Groupes électroniques et serveurs de liste
Index des mots-clés
Le saviez-vous ?
Publications
Répertoires

Page d'accueil - eau douce
Quoi de neuf
Carte du site
Faits intéressants
Points saillants
Calendrier des événements
Cartes sur l'eau douce
Liens généraux
Publications
Coin des profs

Quelle est sa qualité ?


GlobeDans le monde

  • Dans les pays en développement, plus de 90 % des eaux d'égout et de 70 % des déchets industriels sont rejetés sans avoir été traités dans les eaux de surface qu'ils polluent ainsi que les eaux côtières.Source : Preserving Freshwater and Coastal Ecosystems: Canada's Contributions to the Sustainable Management and Use of Global Water Resources, The Delphi Group, préparé pour le gouvernement du Canada, février 2002, p.3. (en anglais seulement)

  • Deux personnes sur dix dans le monde n'ont pas accès à de l'eau potable à un prix abordable, et cinq personnes sur dix n'ont pas accès à des services d'assainissement adéquats.Source : Conseil mondial de l'eau. World Water Vision ? L'eau : L'affaire de tout le monde. Chapitre 2 : L'utilisation actuelle de l'eau.

Illustration - Accès sécuritaire à l'eau et services d'assainissement (202 Ko)
Accès sécuritaire à l'eau et services d'assainissement [202 Ko]

  • De 1990 à 2000, 816 millions de gens ont pu gagner l'accès à de l'eau potable. Toutefois, le nombre de personnes encore non desservies demeure à peu près inchangé, à 1,1 milliard, parce que la population mondiale a augmenté dans une proportion presque égale.Source : Postel, Sandra L. « Securing water for people, crops, and ecosystems: New mindset and new priorities », Natural Resources Forum - A United Nations Journal, A special issue on The Freshwater Challenge: Providing for People and Ecosystems. Vol. 27, No 2, mai 2003, p.94. (en anglais seulement)

  • Chaque année, au moins trois à quatre millions de personnes décèdent de maladies transmises par l'eau, dont plus de deux millions d'enfants qui meurent de diarrhée.Source : Conseil mondial de l'eau. World Water Vision ? L'eau : L'affaire de tout le monde. Chapitre 2 : L'utilisation actuelle de l'eau.

  • Plus de la moitié de la capacité totale de dessalement de l'eau est concentrée dans les régions du Moyen-Orient, du golfe Persique et de l'Afrique du Nord. Près de 25 % de cette capacité est concentrée en Arabie saoudite, 16 % aux États-Unis, 10 % dans les Émirats arabes unis et 7 % au Koweit.Source : Gleick, Peter H., The World's Water 2000-2001, Island Press, Washington, D.C., 2000, p.97. (en anglais seulement)

  • À la fin des années 1990, la quantité totale d'eau dessalée dans toute une année équivalait à peu près à la quantité d'eau utilisée en 14 heures à l'échelle de la planète.Source: Gleick, Peter H., The World's Water 2000-2001, Island Press, Washington, D.C., 2000, p.109. (en anglais seulement)

Symbole canadienAu Canada

  • La contamination des écosystèmes aquatiques par le transport à grande distance de polluants atmosphériques, comme le dioxyde de soufre et l'oxyde d'azote qui causent les précipitations acides, est source d'inquiétude au Canada.Source : Environnement Canada. Site Web sur les pluies acides.
    Un peu plus de 45 % du territoire canadien est très sensible aux précipitations acides, en majeure partie dans l'Est, où le Bouclier canadien est peu apte à neutraliser les polluants acides.Source : Environnement Canada. Suivi des grands enjeux environnementaux. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2001, p.12.

Illustration - Un piètre bouclier contre les pluies acides (429 Ko)
Un piètre bouclier contre les pluies acides [429 Ko]

  • En 2003, grâce au Plan d'action Saint Laurent, on a réussi à réduire de 96 % la toxicité des effluents rejetés dans le fleuve par 50 des établissements industriels les plus polluants, 80 établissements ont atteint leur objectif de réduction des rejets d'effluents toxiques et 11 substances toxiques, à la fois bioaccumulables et persistantes, ont été pratiquement éliminées.Source : Saint-Laurent Vision 2000. Faits saillants des quinze années du Plan d'action Saint-Laurent.

  • En 1999, 97 % de la population des municipalités du pays bénéficiait de services de traitement des eaux usées sous une forme ou une autre et 78 % de services de traitement secondaire ou tertiaire.Source : Environnement Canada. L'eau en milieu urbain : Consommation d'eau et traitement des eaux usées par les municipalités. Série nationale d'indicateurs environnementaux.

Illustration - Progression du traitement des eaux usées au pays (215 Ko)
Progression du traitement des eaux usées au pays [215 Ko]

  • Les eaux usées municipales constituent l'un des plus importants volumes de rejets polluants en volume dans les eaux canadiennes.Source : Environnement Canada. Suivi des grands enjeux environnementaux. Ottawa : Ministre des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2001, p.16.

  • Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont collaboré à l'établissement de recommandations canadiennes pour la qualité des eaux. Celles-ci sont subdivisées en six catégories selon l'aspect qu'on vise à préserver : protection de la vie aquatique; protection des utilisations de l'eau à des fins agricoles; qualité de l'eau potable; qualité des eaux utilisées à des fins récréatives; qualité des sédiments – protection de la vie aquatique; résidus dans les tissus – protection des espèces fauniques consommant le biote aquatique. Les provinces et les territoires utilisent ces recommandations lorsqu'ils établissent leurs propres normes, objectifs ou lignes directrices ayant force exécutoire.Source : Environnement Canada. Site Web sur les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux au Canada.

  • Les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada aident à protéger la santé des Canadiens en établissant des concentrations maximales acceptables pour les substances présentes dans l'eau potable. Jusqu'à maintenant, des recommandations ont été établies pour plus de 85 attributs physiques, chimiques et biologiques de la qualité de l'eau. Ces recommandations s'appliquent à tous les services d'alimentation en eau potable publics et privés et à l'eau traitée qui coule du robinet.Source : Environnement Canada. Site Web sur les Recommandations canadiennes pour la qualité des eaux au Canada.

  • Entre 1974 et 1996, on a rapporté plus de 200 éclosions de maladies infectieuses associées à l'eau potable. Plus de 8 000 cas confirmés ont été reliés à ces éclosions. En 2000, à Walkerton (Ontario), sept personnes sont décédées et 2 500 sont tombées malades en raison de la contamination de l'eau potable par des pathogènes.Source : Environnement Canada. Menaces pour les sources d'eau potable et les écosystèmes aquatiques au Canada. Rapport n° 1, Série de rapports d'évaluation scientifique de l'INRE. Burlington, ON: Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2001.

  • On estime que les problèmes de santé liés à la pollution de l'eau coûtent 300 millions de dollars par année au Canada.Source : Environnement Canada. État des effluents urbains au Canada (Rapport sur l'état de l'environnement). Ottawa : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2001.

  • Les eaux usées municipales – en grande partie les eaux vannes – constituent la principale source ponctuelle de rejets d'éléments nutritifs (azote et phosphore) dans l'environnement au Canada. En 1999, environ 82 750 tonnes d'azote total et 4 950 tonnes de phosphore total rejetées dans les lacs, les cours d'eau et les eaux côtières provenaient des égouts municipaux.Source : Environnement Canada. Les éléments nutritifs dans l'environnement canadien. Rapport sur l'état de l'environnement au Canada. Ottawa : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.

  • Dans la région canadienne des Grands Lacs, les eaux de ruissellement urbaines rejettent chaque année quelque 105 tonnes de matières en suspension, 104 tonnes de chlorures, 103 tonnes d'huiles et de graisses et de 102 à 103 tonnes de métaux-traces.Source : Environnement Canada. Menaces pour les sources d'eau potable et les écosystèmes aquatiques au Canada. Rapport n° 1, Série de rapports d'évaluation scientifique de l'INRE. Burlington, ON: Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 2001.


 
Faits intéressants

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants