Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page Principale - Santé des animaux
bullet Page principale - Influenza aviaire
- Généralités
- Questions et incidents touchant la maladie

Animaux > Maladies animales > Influenza aviaire  

Influenza aviaire - Enquête sur les oiseaux sauvages (2005)

En août 2005, le Centre canadien coopératif de la santé de la faune (CCWHC) entreprenait une enquête nationale sur la sauvagine migratrice, avec l'appui d'Environnement Canada, des provinces, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de l'Agence de santé publique du Canada, enquête qui visait à permettre aux autorités canadiennes responsables de la santé animale de mieux comprendre les souches de l'influenza aviaire dont les oiseaux migrateurs se trouvant au Canada sont actuellement porteurs. L'enquête prévoit l'échantillonnage d'oiseaux migrateurs qui empruntent six voies migratoires.

Le virus de l'influenza aviaire est courant chez les oiseaux sauvages; il est donc normal que l'enquête ait révélé la présence d'un certain nombre de sous types de l'influenza aviaire, dont le sous-type H5. Les sous-types H5 et H7 intéressent particulièrement les praticiens de la santé animale en raison de la possibilité qu'ils ont de muter et de se transformer en souche hautement pathogène lorsqu'ils sont introduits dans les troupeaux de volailles domestiques. La majorité des sous types de l'influenza aviaire sont réputés ne pas poser de risques importants pour la santé animale ni humaine lorsqu'ils sont présents chez les oiseaux sauvages, à l'exception du sous type H5N1 hautement pathogène qui circule actuellement dans le Sud-Est de l'Asie.

À ce jour, les analyses menées au Canada ont permis de confirmer que tous les virus de l'influenza aviaire dépistés provenaient se souches nord-américaines faiblement pathogènes. Les épreuves de confirmation des sous-types H5 menées sur des échantillons prélevés en Colombie-Britannique, au Manitoba, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick sont maintenant terminées. Aucun sous-type H5 n'a été révélé par les analyses effectuées en Alberta. Les épreuves menées sur des échantillons prélevés récemment à Terre-Neuve-et-Labrador seront parachevées au cours des prochaines semaines. Pour consulter un résumé du résultat des analyses, cliquez ici.

Communiqués - Agence canadienne d’inspection des aliments

Communiqués - Provinces

Matériel de référence

Sites connexes

 



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants