Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Page principale - Produits animaux
bullet Page principale - Santé des animaux
bullet Loi et règlements
bullet Exportation
bullet Importation
- Demande de permis pour importer
- Importations d’animaux familiers
- Personnes - ressources
- Procédures pour l'importation
- Système automatisé de référence à l'importation (SARI)
bullet Maladies animales
bullet Bureaux

Animauxs > Importation > Politiques / Procédures > Importations d’animaux familiers  

Importations de chiens domestiques - Section 3

Chiens âgés de trois (3) mois ou plus provenant de pays non reconnus par le Canada comme exempts de la rage

Cette information est à jour ce .

Voir aussi: Chiens âgés de huit (8) mois ou moins (tout pays) | Chiens âgés de trois (3) mois ou plus (pays exempts de la rage) | Chiens âgés de trois (3) mois ou plus (pays non exempts de la rage) | Foire aux questions


1) Les chiens domestiques ou de compagnie peuvent être admis au Canada s'ils sont accompagnés d'un certificat de vaccination contre la rage valide, délivré en anglais ou en français par un vétérinaire breveté(2). Le certificat doit clairement identifier les chiens et attester qu'ils sont actuellement vaccinés contre la rage. Il doit notamment indiquer la race, la couleur et le poids des animaux ainsi que le nom du vaccin contre la rage homologué utilisé (nom commercial), son numéro de série et la durée de sa validité (jusqu'à trois ans). Soulignons que si aucune date de validité n'est indiquée sur le certificat, on considérera que le vaccin est valide pour un an.

Aucune période d'attente n'est imposée entre le moment où l'animal est vacciné contre la rage et le moment où il est importé au Canada.


  • Si l'animal arrive à un point d'entrée canadien et qu'il ne respecte pas les exigences susmentionnées, un inspecteur ordonnera au propriétaire de faire vacciner l'animal contre la rage (aux frais du propriétaire) dans un délai précis et de remettre le certificat de vaccination à un inspecteur.
  • La vaccination contre la rage ou la présentation d'un certificat n'est pas requise si le chien est âgé de trois (3) mois ou moins.

(1) Un vétérinaire officiel du gouvernement est un vétérinaire qui travaille pour le service vétérinaire du gouvernement du pays d’origine.

(2) Un vétérinaire breveté est un vétérinaire qui détient une licence pour pratiquer la médecine vétérinaire dans le pays d’origine.

Commentaires ou demandes pour des informations additionnelles.



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants