Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
À la une
Version imprimable - Nouvelle fenêtre

MollusquesRécolte de mollusques salubres – Vérifiez avant de creuser

Le juillet 2006
 

Comptez-vous récolter des mollusques durant vos vacances? Si oui, tant mieux! C’est en effet d’un bon moyen de prendre l’air, de faire de l’exercice et de passer de bons moments avec famille et amis tout en profitant des splendides régions côtières du Canada. Les mollusques constituent de plus une excellente source de protéines. Ils sont riches en minéraux essentiels et pauvres en calories, en gras et en cholestérol. Les mollusques bivalves, dont la coquille est articulée en deux parties, sont le principal type récolté à des fins récréatives et comprennent les huîtres, les palourdes, les pétoncles, les moules et les coques européennes.

Avant de sortir, prenez quelques minutes pour vous informer afin que votre récolte soit plaisante et sans risques. Vérifiez avant de creuser!

Les mollusques bivalves sont très sensibles à la qualité de l’eau dans leur milieu marin. Ils se nourrissent de plantes microscopiques, qui produisent parfois naturellement des biotoxines marines pouvant s’accumuler dans leurs tissus. La consommation de mollusques ayant un taux élevé de biotoxines peut mener à des maladies graves, parfois fatales.

Chaque été, les vacanciers et les résidents des collectivités côtières entendent parler dans les journaux ou à la radio de la fermeture de secteurs de récolte de mollusques. La fermeture de secteurs est une mesure importante de protection de votre santé, qui permet de minimiser les risques de maladie chez les humains, comme l’intoxication par phycotoxine paralysante (IPP). Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) procède à ces fermetures selon les recommandations de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et d’Environnement Canada. La fermeture de secteurs de récolte de mollusques, courante durant les chauds mois d’été (d’avril à octobre), peut se produire à tout moment durant l’année.

Fiche d’information

Marée rouge, intoxication par phycotoxine paralysante et récolte de mollusques salubres

Fermeture par le MPO de secteurs de récolte de mollusques contaminés

Pour connaître les secteurs de récolte de mollusques bivalves ouverts et fermés, communiquez avec le bureau du MPO de votre région (voir la liste des bureaux dans les pages bleues de votre annuaire téléphonique local).

L’information portant sur la fermeture des secteurs de récolte de mollusques peut également être consultée dans les régions suivantes aux liens ci-dessous :

*Nota : En l’absence de site Internet, veuillez communiquer avec le bureau du MPO de votre région (voir les pages bleues de votre annuaire téléphonique local).

Consultez également les enseignes, comme celles que nous vous donnons ci-dessous en exemple, qui sont affichées dans la zone où vous voulez récolter des mollusques. Respectez-les pour éviter tout risque.

Enseigne - Secteur fermé à la récolte des mollusques

AUTRES RESSOURCES

Fiches d’information rédigées par l’Agence canadienne d’inspection des aliments :

Guide de récolte des mollusques du littoral des Maritimes
Guide sur la récolte des mollusques bivalves dans les provinces des Maritimes rédigé conjointement par le MPO, l’ACIA et Environnement Canada

Programme canadien de contrôle de la salubrité des mollusques (www.mollusca.gc.ca)
La récolte des mollusques au Québec (site Web administré par l’ACIA, le MPO et EC).

 


    Derniè mise à jour : 2006-07-12

 Avis importants