Agriculture et Agroalimentaire Canada / Agriculture and Agri-Food Canada
Sauter tous les menusSauter le premier menu  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 AAC en direct  Liens Salle de presse  Quoi de neuf  Index du site
 ARAP en direct  Employées  Programmes et services  Les bureaux
Administration du rétablissment agricoles des Prairies
AAC Brand
image Vous êtes ici :  ARAP en direct > L'eau pure

L'Eau Pure

Enjeu

L'agriculture dépend d'un approvisionnement convenable en eau de bonne qualité pour les productions végétales et animales. Un approvisionnement en eau et des infrastructures sécuritaires et fiables sont nécessaires pour l'irrigation, l'abreuvement du bétail et les opérations de transformation.

L'agriculture peut également nuire à la qualité de l'eau. Le secteur doit donc s'efforcer, dans son propre intérêt, de réduire ses impacts sur la qualité de l'eau afin de pouvoir répondre à ses besoins futurs en eau de bonne qualité.

Activités d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC)et de l'ARAP

L'ARAP utilise son expertise dans les domaines de la biologie, de la géologie et du génie pour s'assurer de protéger les approvisionnements en eau, la qualité de l'eau et l'infrastructure d'évacuation et de traitement des eaux usées dans la région des Prairies. L'ARAP fournit une aide technique à la planification, à la recherche et à la conception de systèmes d'approvisionnement en eau, y compris des puits, des mares-réservoirs, des sources et des projets d'amélioration de la qualité de l'eau. Une aide est également offerte pour des initiatives régionales, telles que l'exploration et la cartographie des eaux souterraines, la conservation de l'eau par la collectivité et des projets d'approvisionnement, des études à l'échelle de bassins versants, des aqueducs et des installations de remplissage de réservoirs.

L'ARAP planifie et conçoit des projets d'approvisionnement en eau et des projets d'amélioration de la qualité de l'eau, grâce au Programme d'aménagement hydraulique rural, en collaboration des partenaires comme la population rurale et les gouvernements des niveaux provincial et local.

Depuis quelques années, l'ARAP appuie des efforts visant à améliorer l'efficacité de l'utilisation de l'eau pour l'irrigation agricole ou à des fins municipales et domestiques. La conservation de l'eau permet de faire des économies tout en étant avantageuse pour l'environnement. Par exemple, une utilisation plus efficace de l'eau permettra de réduire les coûts de pompage et de traitement de l'eau potable et des eaux usées. Ces efforts permettent aussi de reporter les dépenses d'agrandissement des sources d'eau existantes, d'aménagement de nouvelles sources d'eau et les dépenses de construction d'infrastructures de traitement de l'eau potable ou des eaux usées. Les économies d'eau provenant des efforts de conservation peuvent être redirigées de façon à répondre aux besoins supplémentaires de l'agriculture. Les avantages pour l'environnement sont une augmentation de la quantité d'eau dans les systèmes hydriques naturels, qui pourra être utilisée directement dans les cours d'eau, et une amélioration de la qualité de l'eau dans ces systèmes.

L'ARAP coordonne des stratégies d'aménagement hydrique avec des organismes provinciaux, dans le cadre d'un protocole d'entente entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux. Le Centre de diversification des cultures du Manitoba (CDCM) et le Centre Canada-Saskatchewan de recherche sur la diversification de l'irrigation (CRDI) mènent actuellement des recherches conjointes sur la culture irriguée et l'efficacité de l'utilisation de l'eau.

L'approche de l'ARAP en matière de qualité de l'eau est axée sur la protection, l'amélioration et l'assainissement de l'approvisionnement en eau des zones rurales. L'expertise de l'ARAP en gestion des terres et de l'eau s'ajoute à des connaissances sur l'assainissement de l'eau afin d'offrir une approche équilibrée aux problèmes de qualité de l'eau dans toute la région des Prairies. Cette combinaison d'expertise est essentielle pour élaborer et offrir l'approche intégrée nécessaire pour aborder les problèmes de qualité de l'eau pour l'agriculture.

L'ARAP offre des conseils techniques sur la composition chimique de l'eau et la microbiologie; les règlements et les normes de qualité de l'eau; l'analyse de la qualité de l'eau et l'interprétation des résultats; la gestion de la qualité des mares-réservoirs; les méthodes d'assainissement; des services d'échantillonnage et des services d'orientation vers d'autres organismes. L'ARAP travaille également avec des clients en milieu rural et des associations professionnelles agricoles locales pour illustrer et promouvoir les meilleures pratiques de gestion (comme de gazonner des bandes tampons autour des mares-réservoirs, les voies d'eau gazonnées, le travail de conservation du sol et la réduction des activités d'exploitation du bétail) qui réduisent la sédimentation et la contamination des eaux de surface et des eaux souterraines. Des partenariats avec un grand nombre de clients et d'organismes, dont la Sask Water et le Saskatchewan Research Council (SRC), permettent de mener des recherches sur les problèmes de qualité de l'eau aussi bien à l'échelle de chaque exploitation agricole qu'au niveau régional.

De nombreuses régions rurales des Prairies, en plus de connaître des problèmes de qualité de l'eau, souffrent aussi de pénuries chroniques d'eau. Par exemple, le triangle de Palliser, qui s'étend du sud de l'Alberta, en passant par le sud de la Saskatchewan, jusqu'au sud-ouest du Manitoba, est la seule région du Canada où l'évaporation dépasse les précipitations. L'approvisionnement en eau est perturbé lors d'inondations et de sécheresses. Visitez le site Guetter la sécheresse, qui offre des informations sur la surveillance des approvisionnements en eaux, des cartes et des fiches de renseignements sur les sécheresses.

Documents connexes de l'AAC

Sites connexes

Haut de la page Avis importants