Santé Canada / Health Canada Gouvernement du Canada
Skip first menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Après chaque « high » il ya a une descente. Sois plus futé que la drogue.
Les faitsC'est la loiBesoin d'aide?Du plaisir et des jeux
Sois plus futé que la drogue

Les faits : L'Ecstasy

Qu’est-ce que l’ecstasy?

L’ecstasy est une drogue synthétique et psychoactive pouvant entraîner chez le consommateur une hausse du niveau d’énergie et/ou des hallucinations. Le nom scientifique de l’ecstasy est MDMA ou 3,4 méthylènedioxyméthamphétamine. On l’appelle également E, XTC, ecsta, Adam, la drogue de l’amour, taz, etc.

L'ecstasy

L’ecstasy existe généralement sous forme de pilules, de comprimés ou de capsules qu’on avale. Leur forme, leur taille et leur couleur varient. On y retrouve souvent un logo ou un motif. L’ecstasy peut également être reniflée (lorsque les comprimés sont réduits en poudre), fumée ou injectée par voie intraveineuse.

Plus que de l’ecstasy : Qu’est-ce qu’il y a d’autre là-dedans?

Laboratoire d’ecstasy clandestin (secret)

L’ecstasy ne correspond pas toujours à ce que tu penses, et même si ton idée est bonne, il est impossible de savoir ce que cette drogue te réserve!

À l’origine, l’ecstasy était constituée d’un seul produit chimique (la MDMA). Afin d’éviter tout problème avec la justice, les chimistes qui travaillaient dans les laboratoires secrets ont commencé à créer de nouvelles drogues ayant des caractéristiques semblables (et parfois des effets semblables). Aujourd’hui, il arrive que l’ecstasy ne contient pas de MDMA. « L’ecstasy existe généralement sous forme de pilules de couleur vive sur lesquelles figure un logo bien connu et facile à reconnaître pour les jeunes, précise les Services d’analyse des drogues de Santé Canada. Ce logo ne sert pas à définir ce qui se trouve dans la pilule. Il n’existe à peu près pas de lien entre le logo et la couleur des comprimés et leur contenu. » Bref, ne te laisse pas avoir par la couleur ou le motif qui figure sur le comprimé. Un motif attrayant n’est pas synonyme de qualité ou de pureté, car on peut l’utiliser sur de nombreuses substances différentes. Les études faites par Santé Canada en 2004 ont révélé qu’on avait trouvé des comprimés contenant au moins 22 substances ou combinaisons de substances différentes dans des échantillons que l’on croyait être de l’ecstasy.

Quels sont les effets?

L’ecstasy peut causer divers effets sur l’organisme. Sans les nommer tous, l’effet stimulant est celui que les consommateurs ressentent le plus souvent, tandis que l’effet hallucinogène, celui qui produit les hallucinations, est ressenti dans une moindre mesure et se produit généralement lorsque la drogue est consommée en grande quantité.

L’ecstasy provoque tout d’abord une légère anxiété, une augmentation de la tension artérielle, une accélération du rythme cardiaque et la contraction des muscles de la mâchoire; la peau devient moite, la bouche sèche. Suit un sentiment de bonheur, un effet de relaxation, une plus grande confiance en soi, un regain d’énergie et un sentiment d’euphorie. On remarque une exacerbation des sens et des communications. Dans un milieu tranquille, si l’ecstasy est consommée à dose faible ou modérée, le consommateur peut éprouver un sentiment de plaisir (il se sent libre, compris et accepté par les autres).

Lorsque la phase de plaisir est terminée, l’usager est fatigué, triste, déprimé et grincheux. Des crises de panique et des cauchemars peuvent se produire.

Consommée fréquemment, l’ecstasy peut provoquer une série de problèmes. Il arrive que le consommateur se sente déshydraté, faible, d’humeur instable et agressif. La tolérance à l’ecstasy s’acquiert rapidement, si bien que l’usager doit en consommer une plus grande quantité pour ressentir le même effet. Certains éprouvent même une dépendance psychologique à l’ecstasy, si bien qu’ils sont préoccupés par le besoin d’en consommer davantage. On ne sait pas si la consommation d’ecstasy peut provoquer une dépendance physique.

Pour en savoir davantage sur les effets de l’ecstasy, lisez les articles suivants :

Combien de temps les effets durent-ils?

Les effets d’une seule dose d’ecstasy peuvent durer de trois à six heures. Le consommateur en ressent les effets en moins d’une heure. À moins qu’il absorbe une plus grande quantité de drogue (doses successives ou « bumping »), il voit par la suite son niveau d’énergie atteindre un minimum. Les séquelles peuvent continuer pendant des jours ou des semaines.

Est-ce dangereux?

L’ecstasy est dangereuse. Elle peut provoquer une déshydratation et une hyperthermie, surtout lorsque le consommateur est très actif, notamment s’il danse.

L’usager peut ressentir des effets non désirés s’il mélange, intentionnellement ou non, de l’ecstasy avec d’autres substances, comme des médicaments d’ordonnance, de la méthamphétamine, de la cocaïne, de la kétamine, de la marijuana, du PCP, du dextrométhorphane, des champignons de psilocybine, du LSD, du GHB ou de l’alcool.

La consommation d’ecstasy peut également entraîner une accélération du rythme cardiaque, des anomalies cardiaques, une augmentation de la tension artérielle ou d’autres problèmes du même ordre, surtout chez les personnes à risque de développer ces problèmes.

La consommation d’ecstasy est particulièrement dangereuse pour les personnes qui souffrent d’asthme, d’épilepsie, de diabète, de fatigue constante ou de problèmes psychologiques, cardiaques ou rénaux.

D’où vient l’ecstasy?

C’est une entreprise pharmaceutique qui a créé l’ecstasy en 1912. Au cours des années, on s’en servait pour des applications militaires et à des fins psychothérapeutiques. Vers la fin des années 80, l’ecstasy est devenue une drogue récréative, au moment où est née la scène « rave » au Canada. Un « rave » est un party de danse où domine la musique techno et a généralement lieu dans un endroit inhabituel (soit en plein champ ou dans un bâtiment abandonné). Plus récemment, on a commencé à consommer de l’ecstasy à d’autres endroits, comme les bars et les boîtes de nuit. Bien que la majorité des Canadiens ne consomment pas d’ecstasy, Nouvelle fenêtre l’Enquête sur les toxicomanies au Canada de 2004 révèle que 4,1 % des Canadiens de 15 ans et plus en ont déjà consommé au moins une fois dans leur vie.

Pour plus de renseignements, consulte l’article «Nouvelle fenêtre Quel est l’effet de la drogue ecstasy sur la santé? » du Réseau canadien de la santé.

Définitions :

Déshydratation : Perte de liquides
Services d’analyse des drogues : Ce Programme de Santé Canada, analyse les drogues présumées illicites saisies par les services de police du Canada et Douanes Canada. Le Programme participe aussi aux enquêtes sur des laboratoires clandestins qui fabriquent des drogues illicites ainsi qu'à leur démantèlement.
Hyperthermie : Aussi connu comme un coup de chaleur – une condition aigu qui se produit lorsque le corps produit ou absorbe plus de chaleur qu’il peut éliminer – l’hyperthermie est une élévation de la température du corps au-dessus de la normale
Dépendance physique : Le corps s’habitue à la drogue
Drogue psychoactive : Un produit chimique qui affecte le fonctionnement du cerveau, suivi par des changements temporaires de la perception, de l’humeur, de la conscience ou du comportement.
Synthétique : Produit par la combinaison de différentes substances

le adolescente
Le savais-tu?
Les effets d’une seule dose d’ecstasy peuvent durer de trois à six heures, mais les séquelles peuvent continuer pendant des jours ou même des semaines.