Agence canadienne d'inspection des aliments Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouveau Lois et règlements Plan du site
Salubrité des aliments Santé des animaux Protection des vegétaux Affaires intégrées

bullet Planification, rapports et responsabilisation
bullet Initiatives de gestion moderne

-

Évaluation des capacités

-

Plan d’amélioration
bullet Rapports d'examen
bullet Personnes - Ressources

Au sujet de l'ACIA > Initiatives de gestion moderne  

Plan d’amélioration | Annexe A | Annexe B | Annexe C | Annexe D

Annex A - Structure de gouvernance de gestion moderne de l’ACIA

Structure de gouvernance de gestion moderne de l’

Gouvernance

L’engagement de l’ACIA qui vise à adopter et à mettre en œuvre un système de gestion moderne débute aux échelons supérieurs. Le président de l’Agence, au même titre que les autres députés du gouvernement fédéral, s’est vu confier par le Bureau du Conseil privé le mandat ferme de continuer d’appuyer la réforme de la fonction publique tout en respectant la vision mise de l’avant dans l’Initiative de Modernisation de la fonction de contrôleur .

Président

On a identifié le président comme étant le « champion » de la gestion moderne pour l’ACIA et celui-ci a assumé la responsabilité globale du rendement de l’Agence. De plus, c’est à lui que reviendra la tâche de créer un environnement qui aidera l’Agence à progresser sur la voie de la modernisation de ses pratiques de gestion.

Le président :

  • assumera un leadership stratégique dans le cadre de l’Initiative de gestion moderne;
  • présentera ses engagements (sur les plans financier et autres);
  • mettra sur pied une organisation efficace dans le domaine de la gestion moderne; et
  • présentera des rapports d’étape au Parlement et aux agences centrales.

Comité exécutif

Le comité exécutif jouera un rôle important dans le cadre des Initiatives de gestion moderne en prêtant son appui au président de l’ACIA.

Le comité exécutif :

  • garantira l’engagement des gestionnaires dans les Initiatives de gestion moderne;
  • encouragera la modernisation des pratiques de gestion au sein des organisations;
  • appuiera la création d’un climat et de principes de gestion moderne; et
  • encadrera les projets de gestion moderne, présentera des rapports, ainsi que des recommandations au président.

Sous-comité de la planification et de la reddition de comptes (SCEPRC)

Ce sous-comité dispensera des conseils stratégiques, examinera les rapports d’étape des divers projets et appuiera toute nouvelle Initiative de gestion moderne comme le recommande le Bureau de gestion des projets. On informera le comité exécutif de toutes les décisions prises par le sous-comité en s’adressant au Directeur exécutif, Direction de la vérification et examen intégrés.

Directeur exécutif, Direction de la vérification et examen intégrés

On a désigné cet individu comme étant le membre du comité exécutif relevant du président qui dirigera les activités du Bureau des initiatives de gestion moderne au nom de l’Agence.

Le personnel du Bureau des initiatives de gestion moderne comprend un directeur de projet, un gestionnaire de projet et un employé de soutien. Le but de ce Bureau consiste à :

  • dispenser des conseils d’expert aux gestionnaires;
  • promouvoir l’adoption des principes de Modernisation de la fonction de contrôleur au sein de l’organisation;
  • faire profiter les divers projets approuvés de ses compétences en gestion de projets;
  • coordonner la formation au besoin;
  • encourager les gestionnaires à intégrer les principes de gestion moderne dans leurs exercices de planification stratégique et opérationnelle;
  • produire des rapports d’état à des fins internes et externes; et
  • établir un lien avec les analystes du Bureau de la fonction de contrôleur moderne du Conseil du Trésor.

Le Bureau des initiatives de gestion moderne est financé conjointement par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et l’ACIA.

Directeur de projet

Le directeur de projet est le haut fonctionnaire responsable de la mise en oeuvre efficace des Initiatives de gestion moderne au nom de l’ACIA. Ce directeur relève directement du directeur exécutif en ce qui concerne tous les aspects du projet. Il entretien des liens avec le Secrétariat du Conseil du Trésor en ce qui a trait aux progrès réalisés en matière de gestion moderne au sein de l’Agence.

Gestionnaire de projet

Le gestionnaire de projet est responsable des activités quotidiennes du Bureau des initiatives de gestion moderne qui consistent, entre autres, à surveiller les progrès réalisés dans le cadre des projets du Plan d’amélioration de la gestion moderne (AGM) de l’ACIA. Parmi les responsabilités du gestionnaire de projet, mentionnons :

  • promouvoir les pratiques de gestion moderne et sensibiliser les gens à ces méthodes;
  • appuyer les gestionnaires dans la mise en œuvre des pratiques d’AGM;
  • favoriser la mise en oeuvre du Plan d’AGM;
  • servir d’agent de liaison entre les ministères et le SCT; et
  • présenter des rapports d’étape à la haute direction.

Annexe B

Évaluation de la capacité Avantage possible identifié lors de l’évaluation de la capacité Projet d’amélioration de la gestion moderne
Générales    
Sensibiliser les gens et les aider à mieux comprendre la gestion moderne. Coordination et promotion générale des Initiatives de gestion moderne au sein de l’Agence.
  • Bureau des Initiatives de gestion moderne
Groupe A - Planification et rapports    
Continuer d’élaborer le processus de planification. Orientation stratégique plus précise; compréhension commune des priorités entre les directions générales; plans de travail et ressources mieux adaptés aux priorités stratégiques; et simplification du processus de planification et des exigences en matière de rapports.
  • Planification intégrée axée sur les risques
Continuer d’élaborer le cadre de gestion des ressources. Responsabilité financière améliorée et ressources mieux adaptées aux priorités des programmes.
  • Cadre de gestion des ressources
Continuer d’élaborer la mesure intégrée du rendement. Sensibilisation accrue au rendement de l’Agence et capacité accrue d’élaborer des plans stratégiques.
  • Cadre intégré de mesure du rendement
Groupe B - Ressources humaines    
Revoir le cadre de valeurs et d’éthique de l’Agence. Compréhension et acceptation plus généralisée des valeurs et de l’éthique au sein de l’Agence et engagement accru du personnel.
  • Nouveau cadre de valeurs et d’éthique
Instaurer des mécanismes permettant de mesurer la satisfaction des employés. Sensibilisation accrue aux questions relatives au personnel. Résolution accélérée des questions touchant les employés.
  • Sondage sur la satisfaction des employés
Revitaliser le processus d’évaluation du rendement au sein de l’Agence. Identification des possibilités d’amélioration du rendement, implantation de mesures de responsabilisation et identification des besoins et des lacunes au niveau de la formation.
  • Planification intégrée axée sur les risques
  • Programme amélioré de formation
Continuer de planifier la relève aux niveaux national et local. Niveau accru de compétences, rétention du personnel et préservation et croissance des connaissances et de la mémoire organisationnelle de l’Agence.
  • Planification de la relève
Résoudre les problèmes de classification. Amélioration de la main-d’œuvre et des employés, du moral et de l’environnement de travail. Implantation de mesures d’équité, de relativité et de crédibilité. On n’a identifié aucun projet d’AGM. On résout les problèmes de classification par des consultations continues entre le syndicat et la direction.
Groupe C - Fonction de contrôleur et soutien ministériel    
Offrir davantage de formation en gestion, surtout en gestion financière. Compétence accrue en matière de gestion et plus grande responsabilisation, sensibilisation accrue aux pratiques de gestion moderne, ainsi qu’au contexte opérationnel de l’Agence. Capacité améliorée d’utilisation des outils de gestion lors des prises de décisions.
  • Programme de formation amélioré
Revoir la stratégie relative au cycle de vie des actifs de l’Agence en tenant compte des contraintes financières. Gestion des attentes des employés en ce qui concerne l’entretien et le remplacement des équipements. Liens plus directs entre la planification stratégique et les ressources.
  • Stratégie de gestion du cycle de vie des actifs
Consolider l’infrastructure de GI/TI pour aider la direction à élaborer des rapports. Prise de décisions mieux informée, information améliorée sur le rendement aux fins des rapports internes et externes, transfert du savoir et préservation des connaissances ministérielles. Outils d’inspection améliorés pour la prestation des services.
  • Infrastructure de GI/TI consolidée
Groupe D - Divers    
Revoir les fonctions des services généraux au sein de chaque division/secteur. Amélioration de l’efficacité organisationnelle et de la rentabilité, limitation du dédoublement des ressources et prise de décisions mieux informées par les gestionnaires.
  • Examen organisationnel
Envisager l’adoption d’une approche mieux intégrée lors du contrôle de gestion et de l’analyse des risques. Sensibilisation accrue aux risques au niveau de l’organisation, ressources mieux adaptées aux risques, plus grande appartenance des employés en matière de gestion et d’atténuation des risques.
  • Stratégie intégrée de gestion des risques
Revoir la structure et la mise en œuvre du réseau de programmes. Amélioration des méthodes d’élaboration des politiques et des programmes, consistance dans la prestation des programmes nationaux et soutien au personnel d’exploitation.
  • Examen organisationnel
Élaborer une stratégie d’amélioration des procédés au sein de l’Agence et mettre à priori les possibilités d’amélioration. Prestation plus efficace des services alors qu’on dépend moins de la mémoire organisationnelle du personnel en place.
  • Promouvoir l’excellence
  • Assurance de la qualité/gestion
Élaborer une approche intégrée pour la consultation des clients et des intervenants. Baisse de la « fatigue causée par la consultation » et utilisation plus efficace des connaissances, du temps et de l’énergie des intervenants.
  • Gestion des partenariats et des intervenants
Élaborer une trousse d’outils financiers à l’intention des gestionnaires. Approche de gestion plus consistante à la grandeur de l’Agence; efficacité accrue des gestionnaires; augmentation de la qualité et la fiabilité des analyses.
  • Trousse d’outils financiers à l’intention des gestionnaires

Plan d’amélioration | Annexe A | Annexe B | Annexe C | Annexe D



Haut de la page
Haut de la page
Avis importants