Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus
plus

Rage

May 2005

Ce qu'il faut savoir avant de partir!

Des maladies infectieuses peu courantes au Canada sont parfois présentes dans d'autres pays, voire même à des niveaux épidémiques. Les normes sanitaires et la qualité des soins médicaux dans ces pays ne sont parfois pas les mêmes qu'au Canada. Avant de partir en voyage, vous devriez vous informer des conditions sanitaires et des maladies qui prévalent dans les pays que vous comptez visiter, sur vos propres risques de contracter une maladie et sur le choix des mesures de prévention à prendre.

Pesez vos risques
Vos risques de contracter une maladie dépendent de plusieurs facteurs, notamment de votre âge et de votre sexe, de votre état vaccinal et de santé actuel, de votre itinéraire, de la durée et du genre de voyage (p. ex., premiére classe, tourisme d'aventure), des activités prévues (p. ex., les contacts avec les animaux, la proximité de l'eau douce, les contacts sexuels) et de la situation relative aux maladies à l'échelle locale.

Consultation d'évaluation des risques
L'Agence de santé publique du Canada vous recommande fortement de consulter une clinique santé-voyage ou votre médecin dans les 6 à 8 semaines précédant votre départ. Selon l'évaluation des risques auxquels vous vous exposerez, le professionnel de la santé pourra déterminer vos besoins en matiére d'immunisation ou de médicaments préventifs (prophylaxie) et les moyens de vous prémunir contre les maladies. Nous pouvons vous aider à trouver la clinique santé-voyage la plus près de chez vous.

Les experts vous conseillent
Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) de l'Agence de santé publique du Canada a contribué à la préparation et à la mise à jour des renseignements qui suivent, sous forme de conseils généraux sur la prévention de la poliomyélite, à l'intention des Canadiens en partance pour l'étranger.

haut de la page

Profil de la maladie

La rage est une infection virale des animaux qui peut être transmise aux humains. Elle est causée par un virus de la famille des Rhabdoviridae, qui attaque le systéme nerveux central et affecte éventuellement le cerveau. Le virus est généralement présent dans la salive de l'animal infecté. Une fois les symptômes apparus, la rage est presque toujours fatale.

Transmission

haut de la page

Tout animal à sang chaud, domestique ou sauvage, peut contracter la rage. La rage a généralement été transmise aux humains par les chiens, les chats, les renards, les ratons-laveurs, les mouffettes, les singes, les loups et les chauve-souris. En outre, d'autres animaux ayant des contacts potentiels avec les humains, comme le bétail, les chevaux et les chevreuils, peuvent contracter la rage et la transmettre aux humains.

Le virus est transmis par contact direct avec la salive d'un animal infecté, la plupart du temps si l'animal mord, égratigne ou léche la peau craquelée ou les membranes muqueuses, comme les yeux, le nez ou la bouche. Dans de trés rares cas, on a rapporté une transmission de personne à personne, par des gouttes de salive dispersées dans l'air.

Le risque de transmission est grandement accru si la personne a des lésions au haut du corps ou à la figure. Les enfants sont quatre fois plus à risque que les adultes et les garçons le sont davantage que les filles.

Répartition géographiqée et tendanées de l'incidence de la maladie

haut de la page

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) fait rapport de plus de cas de mortalité par la rage dans le monde que par toute autre infection commune, comme la fiévre dengue, la polio, la méningite méningoccique ou l'encéphalite japonaise. Des 50 000 cas de décés humains rapportés annuellement, on estime que plus de 30 000 cas ont lieu dans le sous-continent indien et la majorité des autres cas se situent en Asie du Sud-Est (plus particuliérement aux Philippines), en Afrique et en Amérique latine.

Dans la plupart des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine, ce sont les chiens infectés qui sont principalement responsables des décés causés par la rage. L'Inde a une population canine de 50 millions. La Thaïlande compte 10 millions de chiens pour une population de 58 millions d'habitants. À Bangkok, on estime qu'un chien errant sur 10 est infecté.

Dans les pays développés, la rage se retrouve principalement chez des animaux sauvages, à partir desquels l'infection peut se propager aux animaux domestiques et aux humains. Au Canada, l'incidence de la rage chez l'homme a diminué de façon significative et cette diminution est liée à l'augmentation de la vaccination des animaux domestiques. Toutefois, l'incidence de rage chez les animaux sauvages - surtout les chauves-souris, les ratons-laveurs et les mouffettes - est en hausse en Amérique du Nord.

Bien que la rage soit généralement rare chez les Canadiens voyageant à l'étranger, on rapporte une proportion significative de décés causés par la rage chez des personnes de pays développés ayant contracté la maladie pendant leur voyage dans des pays en développement. Au cours d'une période de 17 ans, 33 % des cas de rage rapportés aux États-Unis ont été contractés dans d'autres pays. Le Royaume-Uni rapporte 12 cas de rage au cours des 20 derniéres années, dont 10 provenaient du sous-continent indien. En France, 18 des 19 cas de rage rapportés dans les 20 derniéres années ont été contractés à l'étranger, la plupart en Afrique. Au cours des 7 derniéres décennies, depuis que le Canada maintient des statistiques, on a rapporté un cas de rage contracté à l'étranger.

Symptômes

haut de la page

Le délai d'apparition des symptômes à partir du moment d'exposition (le temps d'incubation) au virus de la rage est variable. Il peut être aussi court que 5 jours et aussi long que plusieurs années, mais en moyenne les symptômes apparaissent de 20 à 60 jours aprés l'exposition. Les premiers symptômes pseudogrippaux ne sont pas spécifiques : fiévre, fatigue et céphalées qui peuvent durer quelques jours. En phase aiguë, qui suit peu aprés, la personne affectée devient anxieuse, confuse, souffre d'insomnie, d'agitation, d'hallucinations et d'hyperactivité (rage furieuse) ou de paralysie (rage muette).Cette phase prend normalement fin de 2 à 10 jours plus tard. Dans les deux types de rage (furieuse et muette), le patient devient complétement paralysé et sombre dans le coma. Sans soins intensifs, la mort survient au cours des 7 premiers jours de la maladie.

Dans des cas graves, les muscles des jambes sont atteints d'une paralysie flasque aigüe qui peut s'étendre à d'autres groupes de muscles. Dans les cas extrêmes, le cerveau et le système respiratoire sont touchés, ce qui peut provoquer la mort.

Test et Traitement

haut de la page

Il est trés important d'agir rapidement si vous croyez avoir été exposé à la rage. Le traitement de la rage est efficace, mais seulement si la personne atteinte commence rapidement le traitement.

Tout de suite aprés avoir été mordu, égratigné ou léché par animal potentiellement vecteur de la rage, il faut :

  • laver vigoureusement la blessure ou le point de contact avec de l'eau et du savon, rincer à grande eau et appliquer de l'alcool ou de l'iode, si possible.
  • consulter un médecin pour obtenir une vaccination post-exposition et, si nécessaire, soigner la blessure.

Vaccination

haut de la page

Au Canada, il existe un vaccin contre la rage dont l'utilisation est homologuée. Ce vaccin est trés efficace, cause peu de réactions secondaires et est assez coûteux. Le vaccin fournit l'immunité contre la rage si on l'administre en protection avant l'exposition (prophylaxie pré-exposition) ou aprés avoir été exposé (prophylaxie post-exposition).

1- Vaccination avant le voyage
La vaccination pré-exposition comprend trois doses administrées au cours d'une période de 1 mois. Si une personne est exposée ensuite à la rage, elle aura besoin de deux autres doses.

Il est complexe de déterminer si une vaccination pré-exposition avant le voyage est nécessaire : l'évaluation des risques encourus, faite avant votre départ, dépendra de plusieurs facteurs tels que votre itinéraire, les activités planifiées, l'incidence de la rage dans les pays visités, la disponibilité des vaccins dans ces régions ainsi que le coût du vaccin. La vaccination pré-exposition contre la rage n'est habituellement pas recommandée pour la majorité des voyageurs. On peut cependant la considérer pour les voyageurs étant le plus à risque d'être exposés à des animaux, notamment :

  • les vétérinaires,
  • les travailleurs de la ferme,
  • les spéléologues (explorateurs de grottes)
  • les jeunes enfants qui pourraient ne pas comprendre les consignes de se tenir à distance des animaux ou qui pourraient ne pas rapporter les morsures ou autres contacts.
  • les voyageurs se rendant dans des régions où l'incidence de la rage est élevée et où l'accés à une prophylaxie post-exposition risque d'être limité.

2- Vaccination aprés l'exposition
Une personne n'ayant pas reçu ses trois doses de vaccin avant son départ devra recevoir les cinq doses, plus une dose d'immunoglobuline rabique (IGR), si elle est exposée au virus de la rage. Il peut être difficile d'obtenir le vaccin et l'IGR dans certains pays en développement.

Lorsque le traitement vaccinal post-exposition a débuté, le voyageur devrait obtenir le plus de renseignements possibles sur le vaccin utilisé (p.ex., le fabricant, le type de doses, l'horaire de vaccination), afin qu'il puisse continuer son traitement sans délai aucun à son retour au Canada. Cette information est trés importante; sans cette derniére, le voyageur devra recommencer la série complète de vaccination, car la vaccination partielle peut ne pas prévenir le développement d'un cas mortel de rage.

Prévention et précautions personnelles

haut de la page

Le meilleur moyen de prévenir l'exposition au virus de la rage est de prendre des précautions afin d'éviter tout contact direct avec les animaux. De plus, il existe un vaccin qui prévient le développement de la maladie.

Recommandations
L'Agence de santé publique du Canada recommande fortement à tous les voyageurs de consulter un médecin ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle et déterminer leur risque d'exposition à la rage. Il est difficile d'évaluer s'il est nécessaire d'administrer le vaccin. Une évaluation rigoureuse prend en considération les activités prévues par le voyageur, son itinéraire, le coût du vaccin et la disponibilité du vaccin au cours du voyage.

L'Agence de santé publique du Canada recommande également aux voyageurs de prendre des précautions suivantes afin d'éviter l'exposition au virus de la rage :

  • éviter le contact direct avec tout animal inconnu, domestique ou sauvage, surtout les chiens dans les pays en développement;
  • ne pas caresser ou nourrir les animaux sauvages et ne pas les attirer de manière non intentionnelle en laissant des ordures au sol ou des contenants à déchets ouverts;
  • dire aux enfants d'éviter le contact avec tout animal non familiers, qu'ils soient domestiques ou sauvages, même semblent gentils;
  • prévenir l'infiltration de chauve-souris dans les habitations.

Si vous êtes exposé à un animal potentiellement enragé :

  • bien laver la blessure avec de l'eau et du savon;
  • consulter immédiatement un médecin.

Les animaux domestiques peuvent aussi contracter la rage. Si vous voyagez avec un animal :

  • maintenir sa vaccination contre la rage à jour;
  • garder l'animal sous contrôle pour éviter le contact avec d'autres animaux domestiques ou sauvages.

Les voyageurs ayant de la difficulté à se procurer le vaccin post-exposition devraient contacter l'ambassade ou le consulat canadien le plus proche.

À ne pas oublier

haut de la page

Compte tenu de la nature imprévisible de l'exposition à la rage, considérez que tous les animaux errants peuvent être infectés et évitez leur contact. En outre, soyez conscient que, s'il y a contact, le traitement pour contrer l'effet du virus de la rage n'est pas disponible partout

Renseignements additionnels :

 

Mise à jour : 2005-05-01 haut de la page