Drapeau du Canada Gouvernement du Canada / Government of CanadaMot-symbole Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilQui sommes-nousLiensFoire aux questionsPlan du site
Statue - Lester B. PearsonTravaux de rénovationTour de la PaixSculpture de pierreÉdifice du Centre
Explorer la Colline

Édifice du Centre

L'incendie de 1916
Renaître de ses cendres
Une adresse prestigieuse
Préserver l'édifice du Centre

L'édifice du Centre que l'on connaît aujourd'hui a été construit entre 1916 et 1927 pour remplacer l'édifice original, détruit par un incendie spectaculaire en 1916. L'édifice fait partie intégrante de notre patrimoine et il est un symbole du prestigieux système parlementaire du Canada.

Édifice du Centre

L'édifice du Centre n'est qu'un des magnifiques édifices néogothiques qui couronnent la Colline du Parlement, mais c'est celui que reconnaissent le plus spontanément les Canadiennes et les Canadiens d'un océan à l'autre. Il abrite le Sénat, la Chambre des communes ainsi que la Bibliothèque du Parlement. Cet édifice fait partie intégrante de notre patrimoine et il est un symbole du prestigieux système parlementaire du Canada.

L'édifice du Centre que l'on connaît aujourd'hui a été construit pour remplacer l'édifice original, détruit par un incendie spectaculaire en 1916.

Édifice du Centre original
Photo :Archives nationales du Canada, PA-042598

Haut de la page

L'incendie de 1916

Selon Stanley Cameron, dans le livre publié en 1967 et intitulé Témoin d'un siècle - Le Palais du Parlement canadien, l'incendie s'est déclaré à 20 h 50, le 3 février 1916.

C'est un député qui a remarqué la présence de flammes dans la salle de lecture de la Chambres des communes. Il quitta la pièce et alerta l'agent de faction à la porte des bureaux du Président de la Chambre des communes. Au bout de quelques minutes, toutefois, il était devenu impossible de pénétrer dans la salle de lecture. Alimentées par le papier journal, les livres et les boiseries vernies, les flammes s'étaient répandues et ne pouvaient plus être maîtrisées.

Dans les minutes qui ont suivi, le portier en chef des Communes s'était précipité dans la Chambre pour alerter les députés. Ses paroles ont vite été confirmées par la présence de flammes et d'une épaisse fumée noire dans la Chambre des communes. Les députés s'enfuirent, laissant là chapeaux et manteaux.

Cameron écrit :« Trente minutes plus tard, éclatait la première des cinq explosions qui soulevèrent le toit et projetèrent des flammes à cent pieds dans les airs. L'édifice devint un immense brasier. »

« Tout au long de la soirée, alors que les pompiers, policiers et militaires luttaient contre le sinistre, l'horloge de la tour ne cessa de sonner les heures. À minuit, la cloche sonna onze fois, ne parvint pas à sonner le douzième coup, et peu après se décrocha. »

« Au matin, derrière la façade, tout n'était plus que ruines, fer tordu et débris où le feu couvait encore. »

Images de l'incendie de 1916
Photo :Archives nationales du Canada, PA-147978

Haut de la page

Renaître de ses cendres

La reconstruction de l'édifice du Centre a commencé presque immédiatement après l'incendie de 1916, malgré les contraintes que vivait le Canada de par sa participation à la Première Guerre mondiale.

Après l'enlèvement des décombres et la présentation de plans au gouvernement, les travaux de reconstruction ont officiellement débuté le 24 juillet 1916, sous la direction des architectes John A. Pearson et Jean-Omer Marchand.

Reconstruction de l'Édifice du Centre
Reconstruction de l'Édifice du Centre
Photos :Archives nationales du Canada, PA-180236 / PA-180234 Ces photographies montrent la reconstruction de l'édifice du Centre à la suite de l'incendie dévastateur de 1916. De la structure originale, seule la Bibliothèque du Parlement a été conservée. L'édifice actuel a été inauguré en 1920.

En choisissant ces deux hommes, le gouvernement espérait évidemment combiner, d'une part, le savoir-faire et la connaissance du style néogothique de Pearson et, d'autre part, les qualités exceptionnelles de planificateur de Marchand. La collaboration inspirée de ces deux architectes a donné naissance à un immeuble aux plans classiques, revêtu dans le style néogothique.

L'influence de Marchand se voit dans le plan de l'édifice du Centre, où transpirent les principes de design enseignés à l'École des Beaux-Arts de Paris. Cette dernière était l'une des écoles d'art et d'architecture les plus influentes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Marchand a obtenu avec distinction un diplôme de l'École en 1903.

Reconstruction de l'Édifice du Centre
Reconstruction de l'Édifice du Centre
Photos :National Archives of Canada, PA-180234 / C-038764

C'est à Pearson que l'on doit l'impressionnante collection de sculptures de pierre qui ornent l'extérieur de l'édifice. En effet, la plupart des sculptures extérieures ont été réalisées sous sa supervision. Pearson a aussi veillé à tous les aspects de la conception intérieure, que ce soit dans le choix des matériaux de construction, des couleurs et des dessins des tapis et du papier-peint pour les « salles spéciales », les murales et les ferrures de Paul Beau, pour ne donner que ces quelques exemples.

Haut de la page

Une adresse prestigieuse

Édifice du Centre

Outre qu'il abrite le Sénat, la Chambre des communes et la Bibliothèque du Parlement, l'édifice du Centre contient aussi de nombreux bureaux et d'autres installations importantes :le bureau du premier ministre, le bureau du chef de l'opposition et ceux des chefs des autres partis, les bureaux de nombreux sénateurs, ministres et députés, le personnel de la Chambre des communes, plusieurs salles de comités parlementaires, la tribune de la presse, etc.

À l'ère des ordinateurs, des télécopieurs et d'Internet, tous ces bureaux bourdonnant d'activités ont un grand besoin en électricité et en espace pour l'installation des systèmes modernes. Afin de répondre à ces besoins pressants, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a aménagé les Services souterrains de l'édifice du Centre, ou SSEC.

Haut de la page

Préserver l'édifice du Centre

Au cours des travaux de conservation et de restauration de l'édifice du Centre, il a fallu régler quatre grands problèmes :les fissures et la détérioration des murs de pierre et du mortier; les fuites par le toit de cuivre corrodé; l'infiltration d'air et d'eau par les fenêtres; l'accumulation d'eau près des murs et l'infiltration d'eau dans le sous-sol en raison d'un drainage inadéquat.

Fissures dans la maçonnerie

Au fil des ans, la pluie a pénétré dans les parois extérieures par les fissures et les pierres brisées. Au cours de l'hiver, les cycles fréquents de gel et de dégel ont accentué les dommages; les polluants atmosphériques et les sels minéraux se sont infiltrés avec la pluie et la neige, causant encore plus de dégâts.

Plusieurs cheminées et tourelles qui menaçaient de s'effondrer ont dû être réparées d'urgence.

Les travaux de la façade sud (principale) ont pris fin en septembre 1997.

Les autres façades

Les autres murs de l'édifice du Centre doivent également être remis en état. On terminera bientôt certaines réparations d'urgence rendues nécessaires pour assurer la sécurité des occupants et des visiteurs. D'autres réparations seront effectuées prochainement.

Rénovations intérieures de l'édifice du Centre

On a entrepris la planification préliminaire en vue de la réhabilitation de l'intérieur de l'édifice du Centre. Il s'agit d'un important projet de rénovation et de conservation. On remplacera les systèmes désuets de chauffage, de ventilation et de climatisation. On installera de nouveaux dispositifs d'alarme incendie, ainsi que de nouveaux systèmes de communication et de contrôle des installations.

Haut de la page

 

 
 
Mise à jour par le Secteur des communications, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
 
Dernière mise à jour :2006-12-06
Avis importants