Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Bref historique du VIH/sida au Canada

Bien que les chercheurs aient retracé les origines du VIH aux années 30, le premier cas diagnostiqué de sida n'a été rapporté qu'en 1981. L'année suivante, le premier cas de sida au Canada était diagnostiqué. Le premier décès attribuable au sida au Canada a eu lieu en 1983 et, depuis, environ 21 000 Canadiens sont morts de causes associées au VIH ou au sida.

Lorsqu'il est apparu au Canada, le VIH/sida touchait les hommes homosexuels et les personnes infectées par des produits sanguins. En réponse à cette nouvelle menace, la communauté gaie s'est mobilisée en formant de petits organismes bénévoles dès le début des années 80; ainsi, les groupes AIDS Vancouver Nouvelle fenetre(en anglais) et AIDS Committee of Toronto Nouvelle fenetre(en anglais) se sont incorporés en tant que premiers organismes communautaires de luttre contre le sida.

Devant la menace croissante du VIH/sida, cependant, tous les niveaux de gouvernement, les systèmes de santé, les organismes non gouvernementaux, les chercheurs et d'autres secteurs de la société se sont mobilisés. Aujourd'hui, des centaines de groupes et des milliers de personnes, dont une quantité de bénévoles, participent à l'initiative canadienne en réponse au VIH/sida.

Le VIH/sida a changé de visage au Canada depuis un quart de siècle. En fait, l'épidémie canadienne de VIH/sida s'est transformée en plusieurs épidémies se manifestant dans des populations spécifiques. Bien que les hommes qui ont des relations sexuelles avec d'autres hommes (les hommes gais et les hommes ayant des activités homosexuelles) continuent d'être la population la plus touchée par le VIH/sida, la maladie est également devenue un problème significatif de santé publique parmi les utilisateurs de drogues injectables, les femmes, les autochtones, les détenus, les personnes originaires des pays où le VIH est endémique, ainsi que celles qui vivent déjà avec le VHI/sida. Les données sur les comportements à risque parmi les jeunes Canadiens indiquent aussi un potentiel significatif de transmission du VIH dans cette population.

Grâce aux efforts conjugués d'une quantité de collaborateurs - les gouvernements, les personnes vivant avec le VIH/sida, les populations touchées par l'épidémie, la société civile, les professionnels de la santé, les services éducatifs, sociaux et juridiques, les chercheurs et le secteur privé - le Canada compte un grand nombre de réussites importantes au cours des 20 dernières années.

Par exemple, la transmission mère-enfant du VIH a été pratiquement éliminée au Canada. Récemment, la propagation de l'épidémie a été freinée au sein de certaines populations (p. ex., les utilisateurs de drogues injectables), et les progrès en matière de traitement ont prolongé et amélioré la vie de nombreux Canadiens séropositifs. Le système canadien d'approvisionnement en sang a été protégé autant que possible de la contamination par le VIH et les autres maladies infectieuses, et des mesures ont été prises pour sensibiliser le public au VIH/sida ainsi que pour s'attaquer aux préjugés et à la discrimination qui entourent la maladie.

Néanmoins, l'épidémie poursuit sa croissance au Canada, où elle impose un tribut lourd et inutile à certaines des populations les plus marginalisées du pays. D'ici à ce qu'on découvre un vaccin contre le VIH, et un remède contre le sida, le VIH/sida demeurera un problème de santé publique pour tous les Canadiens.

 

Mise à jour : 2006 -06 -20 haut de la page