Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

Faites un test de dépistage du VIH

Vous devriez penser à faire un test de dépistage si vous ou vos partenaires avez déjà :

  • eu des relations sexuelles, surtout avec pénétration vaginale ou anale, sans condom en latex ou en polyuréthanne (ou autre dispositif de protection);
  • eu des relations sexuelles après avoir consommé de l'alcool ou des drogues (il est possible que vous ne vous soyez pas protégés);
  • avez fait un test positif à d'autres infections transmises sexuellement ou transmissibles par le sang (p. ex., syphilis, gonorrhée, chlamydia, hépatite B, hépatite C);
  • avez partagé des aiguilles, des seringues ou d'autre matériel (de l'eau, des filtres de coton, des réchauds, des pipes, des pailles, etc.) pour consommer des drogues, y compris des stéroïdes;
  • avez des tatouages ou des perçages, ou encore avez subi des traitements d'acupuncture faits avec de l'équipement non stérilisé;
  • avez reçu une transfusion de sang ou de produits sanguins avant novembre 1986.

Pourquoi devrais-je faire un test de dépistage?

Il est important de dépister le VIH pour plusieurs raisons, notamment :

  • si le résultat est négatif, votre niveau de stress pourrait s'en trouver réduit, car vous connaîtrez votre état sérologique et vous en saurez davantage sur les moyens de réduire les risques d'infection.
  • si le résultat est positif, vous pouvez entreprendre un traitement précoce pour demeurer en santé et éviter de transmettre le VIH à d'autres (si vous êtes enceinte, un traitement précoce réduira aussi les risques d'infection de votre bébé).

Comment faire un test de dépistage?

En quoi consiste le test?

Un test de sérodiagnostic du VIH est une simple analyse sanguine qui détecte la présence ou non d'anticorps anti-VIH dans votre sang (les anticorps sont produits par notre système immunitaire pour détruire les virus; toutefois, les anticorps que nous produisons pour combattre le VIH sont incapables de l'éliminer). Il faut de trois à six mois à ces anticorps pour se manifester dans le sang après une exposition au VIH. Si vous vous faites tester pendant cette période silencieuse et que le résultat est négatif, vous devrez vous faire tester de nouveau plus tard pour être absolument certain que vous n'êtes pas infecté.

Avant de vous faire subir le test, une infirmière ou un conseiller vous parlera en privé. On vous demandera pourquoi vous voulez vous faire tester, quand et comment vous pensez avoir été exposé au VIH, et si vous avez des questions à propos du test. Cette entrevue préalable est aussi une occasion de vous informer sur le VIH et de parler de la signification des resultats, surtout s'ils sont positifs. N'oubliez pas que vous êtes libre de vous faire tester ou non. Avant de subir le test, vous devrez donner votre consentement écrit.

On prélève un petit échantillon de sang de votre bras et on l'envoie à un laboratoire. Si aucun anticorps anti-VIH n'est détecté (et que vous avez été exposé au VIH il y a plus de six mois), votre test sera « négatif », ce qui signifie que vous n'êtes pas infecté par le VIH. Cela ne signifie pas que vous êtes immunisé contre toute nouvelle infection à VIH.

Si des anticorps anti-VIH sont détectés, on effectue un deuxième test sur le même échantillon pour confirmer le résultat. Un test « positif » signifie que vous avez testés positifs pour le VIH et, par conséquent, vous êtes maintenant séropositifs. Cela ne signifie pas que vous avez le sida. Si le résultat du deuxième test est « indéterminé », vous devrez subir un autre test (et donner un autre échantillon de sang), normalement un mois plus tard. Les résultats indéterminés sont rares.

Si le résultat de votre deuxième test est positif, on pourrait vous conseiller d'en informer vos partenaires sexuels ou de consommation de drogues. Vous devriez également vous renseigner aussitôt que possible sur la manière d'obtenir un traitement et du soutien.

Quand devrais-je faire le test?

Toutes les personnes qui ont eu un comportement à risque devraient passer le test.

Comme les anticorps anti-VIH ne sont pas détectables dans le sang pendant une période de trois à six mois après l'infection, attendez au moins trois mois après avoir eu un comportement à risque avant de subir un test. Entre-temps, il est important d'avoir des relations sexuelles sans risque (ou de s'absternir) et d'éviter de partager du materiel servant à injecter des drogues. Les personnes séropositives sont les plus contagieuses durant les trois à six mois qui suivent l'infection, c'est-à-dire que vous pourriez transmettre le VIH à quelqu'un d'autre avant même de savoir que vous êtes séropositif.

Les femmes enceintes séropositives courent également le risque de transmettre le VIH à leurs bébés. Si vous devenez enceinte alors que vous êtes séropositive, ou êtes enceinte et avez des comportements à risque, il n'est peut-être pas approprié d'attendre de trois à six mois avant de passer le test de dépistage. Dans ce cas, votre médecin pourrait procéder à un test de charge virale, au lieu d'un test d'anticorps, pour vous aider à prendre une décision éclairée. Pour en savoir davantage sur le test de dépistage du VIH pendant la grossesse, visitez la Société des obstétriciens et des gynécologues du Canada Nouvelle fenetre.

Des traitements permettent aux femmes séropositives enceintes de réduire le risque de transmettre le virus à leur enfant. Consultez votre médecin ou votre fournisseur de soins de santé pour en savoir davantage.

Les personnes qui considèrent passer un test de dépistage du VIH devraient aussi faire un test de dépistage de l'hépatite B et C, ainsi que d'autres infections transmises sexuellement.

Pour en savoir davantage sur les tests, visitez le site Web du Réseau canadien de la santénouvelle fenêtre.

Le test de dépistage du VIH : anonyme ou confidentiel?

Il est important de noter que les tests de dépistage du VIH ne sont pas automatiquement anonymes - pour subir un test de dépistage anonyme, vous devrez trouver un endroit qui offre ce service.

Les tests anonymes sont habituellement gratuits et vous protègent des risques de discrimination, y compris dans vos demandes d'assurance (parfois, même le fait de subir un test de dépistage du VIH, peu importe le résultat, peut entraîner le refus d'une demande d'assurance).

Si vous passez un test anonyme, vous serez la seule personne à savoir que vous avez subi le test et à en connaître les résultats. Les patients ne sont identifiés que par un code ou un nom attribué par le personnel de la clinique. Bien qu'un test anonyme ne révèle pas votre identité, dans certaines provinces, les résultats des tests sont communiqués aux autorités de santé publique.

Si vous donnez votre nom au moment de subir un test de dépistage du VIH, le test et les résultats seront confidentiels, pas anonymes. Les tests confidentiels peuvent être :

  • nominatifs c'est-à-dire que votre nom figure sur les formulaires et sur les résultats du test, et que ces résultats sont communiqués à votre médecin ou fournisseur de soins de santé et portés à votre dossier médical. À certains endroits, les résultats peuvent aussi être communiqués aux autorités de santé publique.
  • non nominatifs c'est-à-dire qu'on vous attribuera un code au lieu d'utiliser votre nom. Votre médecin et vous serez les seuls à savoir à qui correspond le code.

Si les aspects de l'anonymat et de la confidentialité vous préoccupent, posez les questions suivantes avant de consentir à vous faire tester :

  • Est-ce que mon nom apparaîtra sur le formulaire du test?
  • Est-ce que mon nom apparaîtra sur le résultat du test?
  • Est-ce que le résultat du test sera porté à mon dossier médical?
  • Est-ce que le résultat du test sera communiqué aux autorités de santé publique?
debut

Trouver un centre de dépistage

Pour en savoir davantage sur les options de dépistage du VIH qui s'offrent à vous, ou pour trouver un centre de dépistage dans votre communauté ou à proximité, appelez votre ligne d'information provinciale/territoriale sur le VIH/sida.

Vous pouvez également communiquer avec un organisme local de lutte contre le sida ou visiter un organisme local du lutte contre le sidanew window.

Lignes d'information provinciales/territoriales sur le VIH/sida
Alberta:
1-800-772-2437
Colombie-Britannique:
1-800-994-4337
Manitoba:
1-800-782-2437
Terre-Neuve-et-Labrador :
1-800-563-1575
Nouveau-Brunswick:
1-800-561-4009
Territoires du Nord-Ouest:
1-800-661-0844
Nunavut:
1-800-661-0795
Arctique de l'Est:
1-800-661-0795
Nouvelle-Écosse:
1-800-566-2437
Ontario: En anglais:
                En français:
1-800-668-2437
1-800-267-7432
Île-du-Prince-Édouard:
1-800-314-2437
Québec:
1-888-855-7432
Ligne pour femmes vivant avec le VIH/sida au Québec:
1-866-240-0090
Saskatchewan:
1-800-667-6876
Yukon: 1-800-661-0408, x 8323
debut

Après le test

Il est fortement recommandé de consulter un conseiller professionnel après un test de dépistage de VIH, peu importe le résultat.

En cas de résultat négatif, le counselling post-test donne l'occasion à un médecin ou à un prestataire de soins de santé d'expliquer les résultats du test, d'apaiser l'anxiété que vous pourriez ressentir et de discuter des manières de réduire le risque d'infection à VIH à l'avenir.

En cas de résultat positif, le counselling permet de recevoir du soutien psychologique, d'améliorer votre compréhension de la maladie et de ses implications ainsi que d'obtenir les soins médicaux et sociaux qui peuvent vous aider à éviter les maladies associées au VIH/sida pour maintenir une vie saine et active.

Pour les personnes séropositives, le counselling post-test n'est pas un événement ponctuel, il devrait être continu, car il peut vous aider à :

  • faire face aux conséquences psychologiques, sociales et économiques de l'infection à VIH
  • apprendre à améliorer votre santé et votre bien-être
  • apprendre à éviter d'autres infections, pour vous-mêmes et pour autrui
  • aviser les partenaires avec lesquels vous avez eu des relations sexuelles non protégées ou partagé des seringues que vous avec contracté le VIH et les encourager à subir un test de dépistage
  • décider si vous désirez dévoiler votre séropositivité à vos proches, et à qui (famille, amis, employeur, etc.)
  • vous habiliter à prendre en charge votre santé et à améliorer votre qualité de vie
  • améliorer vos relations avec votre famille et votre communauté
  • vous informer des plus récents développements en matière de prise en charge de la séroposivité
  • trouver un groupe d'entraide pour personnes séropositives
  • si vous êtes une femme, comprendre les risques associés à la grossesse
  • si vous êtes enceinte, réduire les risques de transmission du VIH à votre bébé

Si le résultat de votre test de dépistage est positif, vous devriez en informer les médecins et les dentistes qui vous traitent. Ne donnez pas de sang, d'organes, de sperme, de cornées (yeux) ni de moelle osseuse.

Pour en savoir davantage sur le counselling en VIH/sida, appelez votre ligne d'information provinciale/territoriale sur le VIH/sida ou communiquez avec un organisme local de lutte contre le sidanouvelle fenêtre.

Mise à jour : 2006-06-20 haut de la page