Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Séparateur
SéparateurEnglishContactez-nousAidezRechercheSite du Canada
Spacer
SpacerQuoi de neufQuelques faitsPlan du siteSanté CanadaAgence de santé publique du Canada - Accueil
  Image

Information sur l'hépatite C
Questions souvent posées
Centre d'information sur l'hépatite C
Programmes iet sevices
Liens avec « Information
L'action communautaire
Soutiens de soins et du traitement
Bullet Publications  
Bullet

Lignes directrices médicales et de traitement

Spacer
Spacer Spacer Spacer
Centre de documentation
Indemnisation des victimes de l'hépatite C
Séparateur Soutiens de soins et du traitement
   
 

Publications

Réduction des méfaits et utilisation des drogues injectables : étude comparative internationale des facteurs contextuels influençant l'élaboration et la mise en oeuvre de politiques et de programmes adaptés (septembre 2001) PDF (922 KB) ou HTML
Cette étude se penche sur le contexte sociopolitique entourant les initiatives de réduction des méfaits découlant de l'utilisation des drogues injectables et reliés au VIH/sida et au VHC, au Canada et dans cinq autres pays : l'Australie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas et la Suisse. L'objectif est de faire ressortir les options qui pourraient être envisagées pour servir les politiques et les pratiques canadiennes. Cette étude a été menée entre janvier et mai 2001; durant cette période, nous avons interviewé plusieurs répondants et étudié de nombreux rapports et exposés différents.

Estimation du nombre de personnes co-infectées par le virus de l'hépatite c et le virus de l'immunodéficience humaine au Canada
PDF (929KB) ou HTML
Comme l’infection par le VIH peut compliquer la prise en charge des patients infectés le virus de l’hépatite C (VHC) chronique, et inversement, nous avons voulu déterminer le nombre de co-infections par le VHC et le VIH au Canada, et décrire l'ampleur du phénomène. Dans un premier temps, nous avons estimé le nombre de personnes infectées par le VIH selon les catégories d’exposition applicables au VIH et selon la province/la région, en décembre 1999. À la lumière des données tirées d’études publiées et inédites et des résultats d’un accord intervenu entre des experts-conseils, nous avons estimé la prévalence probable du VHC chez les personnes infectées par le VIH dans chaque catégorie d’exposition applicable au VIH et dans chaque région.

Moyens de joindre les utilisateurs de drogues injectables -
Document de travail
PDF (76 KB) ou HTML
Bien que le virus de l'hépatite C (VHC) soit un problème relativement récent dans le milieu des soins de santé, il suscite beaucoup d'intérêt et, comparativement au VIH, il se transmet beaucoup plus facilement par contact de sang à sang. Actuellement, l'utilisation de drogues injectables et le partage de seringues sont le principal mode de transmission du VHC au Canada, étant à l'origine d'environ 70 % de toutes les infections courantes (LLCM, 1999). Étant donné qu'il n'existe encore aucun vaccin qui permettrait d'éviter l'apparition de nouveaux cas d'infection par le VHC, il faut prendre une mesure de prévention clé, à savoir aider les personnes qui utilisent actuellement ou qui risquent d'utiliser des drogues injectables (UDI) à éliminer ou à freiner leurs comportements à risque. À cette fin, il est essentiel de déterminer les moyens les plus efficaces de joindre cette population.

Profil de l'hépatite C et de l'utilisation de drogues injectables au Canada - Document de travail PDF (129 KB) ou HTML
Depuis quelque temps, la propagation et la prévalence du virus de l'hépatite C (VHC) chez les utilisateurs de drogues injectables suscitent des préoccupations croissantes à l'échelle internationale. Selon les estimations mondiales de la prévalence du VHC, les taux d'infection chez les utilisateurs de drogues injectables varient entre 50 % et 100 % (Finch, 1998). Au Canada, l'utilisation de drogues injectables et le partage des seringues sont la principale cause de la transmission du VHC, étant à l'origine d'environ 70 % de toutes les infections actuelles (LLCM, 1999). Pour cette raison, les utilisateurs de drogues injectables sont un groupe clé, et ils sont en grande partie responsables de la persistance du VHC au Canada. Le présent rapport porte sur l'utilisation de drogues injectables au Canada, les caractéristiques des personnes qui s'adonnent à cette pratique et l'identification des comportements à risque élevé. Cette information vise à orienter les futurs programmes et stratégies de réduction de la propagation du VHC au pays.

Ressources relatives à l'hépatite C et à l'utilisation de drogues injectables - Évaluation des besoins PDF (133 KB) ou HTML
La Division de l'hépatite C de Santé Canada a confié à contrat au Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies (CCLAT) le soin d'effectuer une analyse en trois parties des ressources d'information portant sur l'hépatite C et l'utilisation de drogues injectables (UDI). La première partie consistait à recenser les ressources existantes. La deuxième visait à relever les lacunes sur le plan des ressources. La troisième, enfin, avait pour objet de créer une base de données regroupant les ressources identifiées et à faire en sorte qu'elle puisse être consultée sur le Web. Nous avons également défini les éléments essentiels d'un site Web " idéal " sur l'hépatite C et l'utilisation de drogues injectables.

Rapport final - Angus Reid Group PDF (44 KB) ou HTML
Ce rapport donne un aperçu sommaire des résultats d'un sondage visant à déterminer les connaissances de la population générale sur l'hépatite C. Il s'agissait notamment de déterminer les connaissances et les inquiétudes de la population au sujet de l'infection, sa connaissance des modes de transmission et du traitement de la maladie, et les endroits où les Canadiens sont le plus susceptibles de trouver de l'information sur l'hépatite C.

Haut de Page

      Informez-vous.