Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Adie Recherche Site du Canada
Diabetes Home Links Quiz Personal Stories Accueil - ASPC
   
Diabète
Qu'est ce que le diabète?
Introduction
Type 1
Type 2
Grossesse (de gestation)
Diagnostic
Complications
Êtes-vous à risque?
Prévention
Faits et Chiffres
Histoires personnelles
Réseau d'information sur le diabète
Publications
Pour les professionnels de la santé
Initiative sur le diabète chez les Autochtones
Surveillance du diabète
Stratégie canadienne sur le diabète

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Diabete

Types de diabète

Type 1:
le corps produit peu ou pas d'insuline

Type 2:
le corps produit de l'insuline mais ne peut l'utliser

Gestation:
l'intolérance au glucose qui apparaît durant la grossesse

Il y a d'autres formes de diabète mais elles sont relativement rares. Le site Web de Note: Ce lien à un site externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de logiciel de navigation.l'Association médicale canadienne affiche une liste de ces maladies.

Qu'est ce que le diabète?

Le diabète affecte la capacité du corps de produire ou de bien utiliser l'insuline, une hormone essentielle à l'utilisation adéquate de l'énergie contenue dans les aliments que nous mangeons. Cela résulte en une série de mauvais fonctionnements, incluant l'excès d'un type de sucre appelé glucose dans les tests de sang et d'urine. À long terme, le diabète peut mener à des complications.

Actuellement, la croissance du diabète au Canada est à un niveau épidémique. Plus de 2 millions de Canadiens souffrent du diabète et dont le tiers n'est pas diagnostiqué. Parmi les peuples des Note: Ce lien à un site externe s'ouvre dans une nouvelle fenêtre de logiciel de navigation.Premières nations, l'incidence du diabète est de trois à cinq fois la moyenne nationale.

Contrôle du diabète

Jusqu'à présent, il n'y a pas de remède pour guérir diabète mais la bonne nouvelle est qu'on peut contrôler la maladie et, dans le cas du diabète de type 2, on peut le prévenir. Environ 90 pour cent de tous les cas de diabète sont de type 2 habituellement diagnostiqué vers l'âge de 45 ans mais des cas ont aussi été rapportés parmi les gens plus jeunes.

Les gens plus âgés ou ayant une histoire familiale de diabète sont davantage à risque d'être diagnostiqués du diabète de type 2. Mais il y a d'autres facteurs de risque - tels que l'embonpoint excessif, les mauvaises habitudes alimentaires et l'inactivité physique - qui sont prévisibles. Des études scientifiques ont aussi démontré que les effets néfastes du diabète peuvent être évités par un bon contrôle des niveaux de sucre dans le sang.

Dernière mise à jour : 2003-12-29
Top