Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé de l'environnement et du milieu de travail

Les appareils radiographiques en diagnostic médical Partie A : Techniques de sécurité recommandées pour l'installation et l'utilisation - Code de sécurité 20A

8. Techniques Visant à Réduire au Minimum L'exposition du Personnel

Les pratiques et méthodes décrites dans cette section ont pour principal objet la protection du personnel travaillant sous rayonnement. Toutefois, l'utilisation de ces méthodes assurera du même coup la protection des visiteurs et des autres personnes qui circulent dans les environs des salles de radiologie. Les méthodes et pratiques recommandées représentent un minimum, auquel il faut ajouter, au besoin, des précautions additionnelles, si les circonstances et la nature d'installation l'exigent.

Pour atteindre le maximum de sécurité, les radiologistes et les radiographes doivent faire tout en leur pouvoir pour réduire autant que possible l'exposition du personnel au rayonnement et la maintenir en deçà des limites spécifiées à l'Annexe I.

8.1 Recommandations générales

  1. Une salle de radiographie ne doit être utilisée que pour un examen à la fois.
  2. Il ne doit y avoir dans la salle pendant l'examen que les personnes dont la présence est indispensable.
  3. En tout temps le personnel doit se tenir aussi loin que possible du faisceau utile. Le personnel ne doit jamais s'exposer au faisceau utile non atténué par le patient et par des vêtements ou des écrans protecteurs.
  4. Le personnel doit se prévaloir de tous les moyens de protection mis à sa disposition.
  5. Les opérateurs doivent demeurer dans la cabine de commande ou derrière des écrans protecteurs pendant l'exposition. Dans les cas où ceci n'est pas possible, ils doivent revêtir des vêtements protecteurs.
  6. Quand il est nécessaire d'immobiliser des enfants ou des patients trop faibles, on doit recourir à des appareils de contention. Si l'on fait appel à un parent, un aide ou un membre du personnel pour immobiliser le sujet, cette personne devrait porter un tablier et des gants protecteurs et se placer autant que possible de façon à éviter le faisceau utile. Personne ne devrait accomplir ces fonctions d'office.
  7. Pour le personnel des services de radiologie qui doit porter un tablier protecteur, le dosimètre personnel se porte sous le tablier. Si les extrémités risquent d'être exposées à des doses notablement plus fortes, des dosimètres supplémentaires devraient être portés.
  8. Tous les opérateurs des appareils radiogènes et tout le personnel des services de radiologie, par exemple les infirmières, de même que tous ceux qui sont exposés à recevoir une dose de rayonnement supérieure au vingtième de la dose maximale admissible spécifiée à l'Annexe I, doivent porter un dosimètre personnel.
  9. Toutes les portes donnant accès à la salle de radiographie, à la cabine réservée aux patients et aux déshabilloirs doivent demeurer fermées pendant que le patient est dans la pièce.
  10. Les appareils radiogènes sous tension et prêts à produire des rayons X ne doivent pas être laissés sans surveillance.
  11. Si une personne reçoit régulièrement des doses de rayonnement supérieures à 5 p. 100 du maximum admissible spécifié à l'Annexe I, des dispositions doivent être prises pour améliorer les méthodes de travail et les moyens de protection.
  12. Les appareils radiogènes ne doivent être manipulés que par des personnes habilitées à le faire, ou sous la surveillance directe de ces personnes (Voir paragraphes 3.2 et 3.3).
  13. La gaine du tube radiogène ne doit pas être tenue dans la main pendant l'exposition.

8.2 Recommandations pour l'utilisation des appareils radiographiques

  1. En général, l'exposition aux rayons X doit être déclenchée à partir du tableau de commande situé dans la cabine de commande ou derrière un mur blindé. Dans les cas où une technique spéciale exige que l'opérateur se tienne auprès du patient, cet opérateur doit porter les vêtements protecteurs appropriés.
  2. De l'endroit où il se tient, l'opérateur doit être en mesure de bien voir le patient pendant l'exposition et de communiquer avec lui ou avec les assistants sans quitter la cabine de commande.
  3. On ne doit jamais tenir les cassettes à la main pendant les expositions.

8.3 Recommandations pour l'utilisation des appareils de radioscopie

  1. À l'exception du malade, toute personne se trouvant dans la salle de radioscopie devrait revêtir un tablier protecteur. Les écrans plombés suspendus au radioscope ne doivent pas être considérés comme substitut au vêtement de protection.
  2. Au cours des examens radioscopiques, le radiologiste devrait porter des gants protecteurs s'il y a nécessité de palper à la main. On devrait le moins possible palper à la main sous l'écran.
  3. Pendant la radioscopie et la prise de clichés au sélecteur d'image au cours desquelles l'assistant doit se tenir auprès du malade, il doit porter des vêtements protecteurs appropriés.
  4. L'examen radioscopique doit être aussi bref que possible, avec des expositions et des champs réduits au minimum utile.
  5. On doit éviter la radioscopie qui permet la vue directe de l'image d'entrée; on doit utiliser l'amplificateur de luminance.

8.4 Recommandations pour l'utilisation des appareils mobiles

  1. On ne doit utiliser les appareils mobiles que si l'état du patient interdit son transport à la salle de radiographie.
  2. Pendant l'exposition, le faisceau primaire devrait être dirigé autant que possible hors des zones occupées et on doit mettre tout en oeuvre pour éviter que ce faisceau n'atteigne d'autres personnes que le patient.
  3. L'opérateur doit se tenir à une distance d'au moins 3 mètres du tube radiogène et hors de la trajectoire du faisceau utile.
  4. L'opérateur doit être protégé pendant l'exposition.
  5. Dans un appareil à décharge de condensateur, il reste, après l'exposition, une tension résiduelle dans les condensateurs. Cette tension donne lieu à un « courant d'obscurité » et à un rayonnement, bien que l'interrupteur d'exposition soit en position d'arrêt. Par conséquent, la tension résiduelle doit être complètement déchargée avant que l'appareil soit laissé sans surveillance.

8.5 Recommandations pour l'utilisation d'un appareil de radiophotographie

Étant donné qu'avec des appareils de radiophotographie, le patient reçoit une dose sensiblement plus élevée de rayonnement qu'il n'en reçoit avec un appareil diagnostique ordinaire, leur utilisation est strictement limitée au Canada. Dans les cas où l'utilisation de ces appareils est justifiée, pourvu que les directives formulées au paragraphe 9.4 soient observées, les recommandations suivantes doivent être suivies.

  1. Pendant l'exposition, seuls le sujet et l'opérateur doivent être présents dans la pièce ou dans le véhicule où l'appareil est installé.
  2. Quand un appareil de radiophotographie est installé dans un véhicule, les mesures nécessaires doivent être prises pour la protection des personnes qui attendent leur tour et du personnel de service. Toutes ces personnes doivent se tenir assez loin du véhicule pendant l'exposition.

8.6 Recommandations relatives aux examens radiologiques spéciaux

  1. Parmi ces examens spéciaux, il faut ranger la cystographie, l'hystérosalpingographie, les biopsies pulmonaires à l'aiguille, le cholangiographie transhépatique, la pancréatographie et d'autres procédés analogues. Au cours de ces examens, le radiologiste et les autres personnes auprès du patient sont exposés à un rayonnement diffusé assez important pendant l'exposition. Ces personnes doivent donc porter des lunettes et des vêtements protecteurs et se tenir aussi loin que possible du patient, à moins qu'il y ait des écrans protecteurs suffisants incorporés à l'appareillage radiographique. Les dispositifs de protection comme les panneaux blindés, les rideaux plombés, les cônes de collimateur allongés, etc., fournis avec l'appareil doivent toujours être utilisés, à moins qu'ils constituent un obstacle à l'examen. On doit utiliser un faisceau délimité de façon à n'inclure que le champ essentiel à l'examen.
  2. Angiographie. En radiodiagnostic, l'angiographie représente pour le personnel du service une des plus importantes sources d'exposition, étant donné qu'elle nécessite la présence de plusieurs personnes auprès du patient, un contrôle radioscopique assez prolongé et de multiples expositions. Par conséquent le personnel doit être conscient des risques qu'entraîne cet examen et s'efforcer de suivre à la lettre les recommandations qui suivent.

    1. Utiliser pleinement tous les moyens de protection mis à sa disposition, comme les panneaux blindés, les rideaux plombés, la cache bucky, etc.
    2. Tout le personnel doit porter des vêtements protecteurs et chacun doit avoir un dosimètre individuel. Les lunettes de protection devraient aussi être utilisées.
    3. Les membres du personnel que leurs fonctions n'obligent pas à se tenir tout près du patient doivent se tenir aussi loin que possible et même, de préférence, derrière un écran protecteur.
    4. Quand la chose est indiquée et possible, on devrait utiliser des écrans protecteurs spéciaux, en plus de ceux qui sont fournis avec l'appareil.
Mise à jour : 2004-05-09 Haut de la page