Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le renoncement au tabac et la grossesse

Un examen des pratiques exemplaires de renoncement au tabac conçues pour les filles et les femmes pendant la grossesse et la période postnatale

Recommandations

Voici les recommandations qui s’appliquent à la pratique, à la recherche et aux enjeux structuraux.

Considérations pratiques

  1. Voir à ce que les messages de santé publique soient sensibles aux réalités sociales et économiques des femmes et évitent de porter un jugement sur celles-ci.
  2. Encourager la réduction des méfaits chez les femmes enceintes qui fument en recommandant une diminution du nombre de cigarettes consommées, de brèves périodes d’arrêt à n’importe quel stade de la grossesse et à l’approche de l’accouchement, encourager les comportements sains, comme l’exercice, et s’attaquer à la question du tabagisme chez le partenaire.
  3. Reconnaître que la motivation voulue pour arrêter de fumer est un facteur dynamique qui évolue au cours de la période de renoncement, et intégrer aux interventions un soutien accru tout au cours de la période postnatale.
  4. Intégrer aux programmes de traitement des toxicomanies la lutte contre la nicotinodépendance chez les femmes enceintes pour tenir compte du fait que les femmes désignent la nicotine comme une drogue qui pose problème.
  5. Inciter les femmes à faire appel à des démarches comportementales avant de recourir à la pharmacothérapie afin d’éviter les possibles effets tératogènes pouvant découler de la consommation de produits tels que le Bupropion et les produits de substitution nicotinique.
  6. Offrir les traitements de remplacement de la nicotine aux femmes enceintes incapables d’ar-rêter de fumer, après 12 semaines de grossesse, afin de réduire les dommages que pourrait causer à la mère et au fœtus l’inhalation de fumée.
  7. Encourager les femmes à continuer d’allaiter leur bébé même si elles fument ou utilisent des traitements de remplacement de la nicotine.
  8. Intensifier la surveillance et le suivi des habitudes de consommation de tabac, y compris de l’arrêt spontané, dans les milieux cliniques.
  9. Utiliser de l’information personnelle sur les habitudes de consommation de tabac pour concevoir des stratégies de renoncement tabagique très personnalisées.
  10. Déterminer si les fumeuses présentent des troubles mentaux ou d’autres problèmes de santé, puisque de nombreux fumeurs souffrent de multiples formes de toxicomanie et/ou de troubles mentaux.
  11. Mettre l’accent sur l’importance du renoncement, non pas surtout pour la santé du fœtus mais pour celle de la femme même, de manière à communiquer à l’intéressée la motivation voulue pour qu’elle demeure non-fumeuse avant et après l’accouchement.
  12. Créer des interventions applicables spécifiquement à la période postnatale, et qui s’attaque-nt à des questions de motivation et de stress auxquelles sont confrontées les femmes pendant la période postnatale.
  13. Créer des interventions à l’intention précise des femmes qui arrêtent spontanément de fumer pendant la grossesse et la période postnatale.
  14. Soumettre à un dépistage du tabagisme toutes les femmes et les filles en âge de procréer.

Haut de la page

Recherche

  1. Mettre au point des mesures plus complètes de réduction des méfaits et de diminution de la consommation pour mieux illustrer le lien entre la quantité consommée et les effets sur la santé du fœtus.
  2. Concevoir des mesures plus complètes des résultats qui comprennent non seulement les taux de renoncement et de rechute, mais aussi la réduction de la consommation, les attitudes et les changements d’attitude et d’autres questions d’ordre contextuel.
  3. Concevoir et mettre à l’essai plus d’interven-tions qui visent spécifiquement les jeunes femmes enceintes fumeuses.
  4. Mener des recherches sur les facteurs génétiques associés à la métabolisation de la nicotine en vue de mettre au point des méthodes de renoncement plus personnalisées.
  5. Concevoir et offrir des interventions intensives qui visent à prévenir les rechutes pendant la période postnatale chez les femmes ayant arrêté de fumer pendant la grossesse.
  6. Mener des recherches sur l’innocuité et l’utilité du Bupropion pendant la grossesse.
  7. Concevoir et mettre à l’essai auprès des populations défavorisées plus d’interventions qui font appel à des incitatifs financiers pour encourager le renoncement.
  8. Concevoir et mettre à l’essai des interventions destinées à promouvoir l’abandon du tabac chez les partenaires de femmes enceintes fumeuses.
  9. Concevoir et mettre à l’essai des interventions qui s’adressent aux femmes et aux filles qui continuent de fumer pendant leur grossesse, et à celles qui arrêtent de fumer mais qui font une rechute avant leur accouchement.
  10. Évaluer l’efficacité de certains éléments des interventions et des programmes en vue de déterminer précisément quels sont les aspects qui ont une incidence sur le renoncement.
  11. Examiner les stratégies intégrées de lutte contre le tabac, surtout les activités de dénormalisation, en vue de déterminer leur impact sur les femmes enceintes.

Haut de la page

Changements structuraux/contexte (politique, financement, scolarité)

  1. Allouer plus de ressources pour tenir compte des facteurs structuraux qui influent sur le tabagisme chez les femmes, afin de réduire le fardeau des maladies que la consommation de tabac fait porter aux femmes, à leur fœtus et à leurs bébés, dans les milieux défavorisés.
  2. Mieux sensibiliser la population au fait que la consommation de tabac dans les milieux défavorisés ne constitue pas un « choix de vie », mais un reflet du contexte social et économique, afin d’atténuer la stigmatisation associée à l’usage du tabac pendant la grossesse et la période postnatale.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page