Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Guide de l'animateur - Vie100Fumer (V100F)

Quatre séances facultatives

Séance facultative 3. L'usage traditionnel du tabac

Objectifs

Les participants pourront :

  • Accroître leurs connaissances à propos de l'usage traditionnel du tabac dans les collectivités autochtones.
  • Augmenter leurs connaissances sur ce qui constitue un usage cérémoniel par rapport à un usage abusif du tabac.
  • Augmenter le respect qu'ils ont envers l'histoire et les traditions autochtones.

Avant de commencer la séance facultative 3

Peu importe leurs antécédents, de nombreux jeunes Canadiens seront intéressés à en apprendre davantage sur l'usage traditionnel du tabac dans les collectivités autochtones. Il est particulièrement utile de présenter ce contexte si un jeune Autochtone fait partie de votre groupe. Si vous pouvez obtenir l'aide d'un Aîné qui possède des connaissances concernant l'usage cérémoniel du tabac, vous désirerez peut-être qu'il anime entièrement la séance, en vous réservant une période d'introduction et de questions et réponses. Vous pourriez également montrer un film portant sur l'usage traditionnel du tabac.

Les renseignements et les documents de cette séance se fondent sur des ressources élaborées par plusieurs organismes des Premières nations pour lutter contre le tabagisme parmi les populations autochtones. (Consultez les programmes de lutte contre le tabagisme à la fin de la séance.)

Activité 1. Échauffement : Que signifie mon nom?

Notes à l'animateur

Apportez un livre sur la signification des prénoms. Sachez que certains élèves peuvent ne pas avoir été nommés par les parents ou les tuteurs avec lesquels ils vivent; ou peuvent ne pas savoir qui les a nommés ni pour quelles raisons ils s'appellent ainsi.

Les élèves trouveront ainsi certaines différences : certains possèdent le nom d'un proche parent, d'autres celui d'un personnage de film ou d'une personnalité populaire, tandis que d'autres ne le savent pas. Chacun possède un nom, mais les traditions qui ont mené à ce nom peuvent être très différentes.

Comment exécuter cette activité
  • Faites un tour de table : demandez aux élèves s'ils connaissent la signification de leur prénom.
  • Consultez le livre sur la signification des prénoms pour obtenir d'autres renseignements. Vous trouverez probablement que les noms contenus dans le livre sont surtout des prénoms traditionnels anglais ou français.
  • Faites un tour de table : pourquoi ou comment as-tu hérité de ce nom?
  • Parlez des traditions liées au fait de nommer un enfant; de la façon dont nous recevons des surnoms; demandez si quelqu'un a changé son nom.
  • Menez la discussion vers la signification des traditions et le sujet de l'usage traditionnel du tabac, qui fera partie de la prochaine activité.

Activité 2. Images et histoires concernant l'usage du tabac

Notes à l'animateur

Si vous avez invité une personne-ressource qui parlera de l'usage traditionnel du tabac, vous pouvez choisir de ne pas présenter cette activité.

Comment exécuter cette activité
  • Demandez aux élèves de faire un remue-méninges sur le sujet des Autochtones (Indiens) et du tabac. « Que penses-tu lorsque je dis 'Autochtones' ou 'Indiens' et tabac?»
  • Inscrivez toutes les idées, images et tous les mots sur un tableau à feuilles mobiles. Si vous le pouvez, déterminez les images ou les mots négatifs, neutres et positifs.
  • Discutez des questions suivantes : les réponses ressemblent-elles à ce que chacun savait au sujet du tabac? Quelles idées avions-nous en ce qui concerne les Autochtones (Indiens) et le tabac? Les idées sont-elles les mêmes maintenant? Y a-t-il eu des surprises, une réponse à laquelle tu ne t'attendais pas?

Activité 3 : Présentation des usages du tabac

Notes à l'animateur

Si des élèves autochtones font partie de votre groupe, offrez-leur la possibilité de vous aider à préparer ou à présenter cette activité. Soyez attentif au niveau d'aise et de connaissances des participants et soyez respectueux de leurs choix s'ils ne veulent pas mettre l'accent sur le patrimoine ou la situation autochtone. Présentez un regard positif sur les collectivités autochtones et sur leurs forces plutôt qu'une attitude négative ou fondée sur le jugement à l'égard des difficultés rencontrées en raison du tabagisme.

En tant qu'animateur, vous devrez garantir que les élèves qui sont touchés sur le plan émotif par les expériences des autres personnes ne sont pas dépassés par les événements. Vous devrez également être sensibilisé à la richesse et à la diversité des cultures autochtones, sans tomber dans les stéréotypes.

Comment exécuter cette activité

Option 1: Vous trouverez peut-être utile d'inviter une personne-ressource autochtone qui est en mesure de parler de l'usage traditionnel ou cérémoniel du tabac ou des effets que le tabagisme a eus dans sa vie. Réservez du temps pour les questions et réponses.

Option 2: Donnez une présentation fondée sur les renseignements fournis dans les documents (trouvés à la fin de cette séance). Choisissez de mettre l'accent sur l'usage traditionnel et l'usage abusif contemporain. Commencez en parlant de mythes et de vérités. Réservez du temps pour les questions et réponses.

Option 3: Présentez un film qui favorisera une discussion et une période de questions et réponses.

Comment exécuter cette activité

Choisissez l'une des trois options mentionnées ci-dessus.

  1. Invitez un Aîné autochtone qui fournira des renseignements sur l'usage traditionnel du tabac.
  2. Donnez une présentation fondée sur les feuilles de renseignements (documents à la fin de la séance).

Activité 4. Période de réflexion

Demandez au groupe de concevoir leur « cérémonie » pour vous aider à terminer la séance. Ils peuvent choisir un genre spécial de poignée de mains, une façon de dire au revoir, un cri de ralliement, une série de pas de danse en sortant de la classe...

Feuillet de renseignements sur l'usage traditionnel du tabac

Adaptation de : « Building and Sustaining Partnerships: A Resource Guide to Address Non-Traditional Tobacco Use », rédigé à l'intention de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits, Santé Canada. Octobre 2003.

Usage traditionnel du tabac

Les collectivités autochtones utilisaient le tabac des milliers d'années avant l'arrivée des Européens et l'usage récréatif du tabac. Ces collectivités cultivaient le tabac en même temps que d'autres herbes naturelles, comme le foin d'odeur et la lavande.

En raison des différences de culture, de climat et de géographie, ce ne sont pas toutes les populations autochtones du Canada qui utilisent le tabac de façon traditionnelle et sacrée dans leur culture. Certaines nations fumaient et utilisaient des produits végétaux comme de l'écorce de saule, du foin d'odeur, du cèdre et de la sauge plutôt que du tabac.

Il existe deux variétés de tabac :

  • Nicotania rustica ou tabac indien -- traditionnel
  • Nicotania tabacum ou tabac commercial -- non traditionnel

Le tabac traditionnel était :

  • cultivé séparément des autres cultures
  • brûlé au-dessus du feu
  • jeté à l'eau
  • laissé sur le sol
  • fumé dans un calumet soit par une seule personne ou soit par un groupe de personnes assises en cercle
  • mâché

De façon générale, le tabac traditionnel ou les substituts mentionnés ci-dessus constituaient un élément
important des cultures autochtones selon deux principaux aspects :

Cérémoniel

  • communication avec les esprits (fumée)
  • remerciements adressés au Créateur
  • prière pour obtenir une bonne récolte ou une meilleure prise de poissons
  • cérémonies de rites de passage (naissance, mariages, funérailles)
  • paix avec les ennemis (calumet de la paix)

Médicinal

  • guérir les maux d'oreilles ou les morsures de serpent
  • purifier l'esprit et guérir le corps

Certaines nations avaient un « gardien du calumet », un guérisseur spécial qui utilise le tabac de façon traditionnelle pour communiquer avec le Créateur.

Aujourd'hui, la plupart des groupes autochtones considèrent toujours le tabac traditionnel comme sacré et maintiennent sa valeur spirituelle et, dans certains cas, médicinale. Toutefois, puisque le tabac a longtemps fait partie de la culture autochtone, son usage traditionnel permet parfois de justifier le fait de fumer ou de mâcher du tabac commercial. Une telle confusion peut gêner les efforts qui consistent à réduire la consommation et à s'occuper des effets négatifs de l'usage non traditionnel du tabac.

L'usage traditionnel du tabac fait partie de l'héritage autochtone -- la dépendance et la maladie causées par l'usage abusif du tabac non traditionnel sont un legs des nouveaux arrivants.

Usages abusifs du tabac dans les populations autochtones

De 1991 à 2001, on a mené trois enquêtes nationales sur l'usage abusif du tabac par les Autochtones. Même si ces enquêtes font état de résultats différents, elles énoncent toutes que les taux de tabagisme chez les populations autochtones sont élevés, ce qui est totalement inacceptable, et qu'ils sont souvent le double des taux des populations non autochtones.

On trouve ci-dessous un résumé des faits saillants tirés de ces enquêtes :

Santé Canada a mené l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) en 1991 et de nouveau en 2001. L'enquête de 1991 comprenait 341 des 600 collectivités des Premières nations, couvrant toutes les provinces et tous les territoires.

  • 57 % des adultes autochtones sont des fumeurs actuels. Les taux de tabagisme quotidien au sein de la collectivité autochtone atteignent le double de ceux des fumeurs actuels de la population canadienne en général.
  • L'importance du tabagisme est plus élevée chez la population autochtone pour chaque groupe d'âge, comparativement à la population canadienne. Les taux de tabagisme sont les plus élevés chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans (35 %) et de 25 à 44 ans (61 %), tandis que plus de la moitié (54 %) des adolescents autochtones sont fumeurs.
  • Les taux de tabagisme chez les adultes autochtones avaient tendance à diminuer chez les personnes plus éduquées. Celles qui n'ont pas terminé leur 9e année sont presque deux fois plus susceptibles de fumer que les diplômés universitaires (57 % contre 29 %).
  • Chez les adultes autochtones, les Inuits détiennent le taux de tabagisme le plus élevé (72 %), tandis que 57 % des Métis sont des fumeurs actuels, tout comme 56 % des membres des Premières nations.
  • Santé Canada a mené l'Enquête régionale sur la santé des Premières nations et des Inuits (ERSPNI) en 1997. Au cours de cette enquête, on a recueilli des données auprès de membres des Premières nations qui vivaient dans des réserves et de collectivités inuites du Labrador.
  • Environ 62 % des membres des Premières nations et des Inuits sont des fumeurs.
  • 78 % des adultes autochtones ont déclaré faire un usage abusif du tabac à un certain moment dans leur vie.
  • La prévalence du tabagisme chez les Premières nations et les Inuits est le double de celle de la population canadienne générale dans de nombreux groupes d'âge.
  • Les taux de tabagisme sont les plus élevés chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans (72 %).
  • Les taux de tabagisme diminuent selon le niveau d'éducation, mais le taux de tabagisme qui s'établit à 53 % pour le groupe qui possède le niveau le plus élevé d'éducation est quand même près de deux fois supérieur à celui de la population canadienne générale.
  • 57 % des Premières nations et des Inuits ont mentionné que la cigarette était présente dans leur maison.

Santé Canada a mené l'Enquête sur la santé des collectivités canadiennes (ESCC) en 2001. Il a mené l'enquête auprès des Autochtones des Territoires ou de ceux à l'extérieur des collectivités des Premières nations et des Inuits.

  • 51,4 % des Autochtones canadiens vivant hors-réserve sont des fumeurs actuels, soit près du double de la population canadienne générale.
  • Les taux de tabagisme des Autochtones vivant hors-réserve sont beaucoup plus élevés que ceux de la population non autochtone des régions urbaines et rurales.

Santé Canada a également retenu les services d'Ipsos Reid pour mener une enquête auprès de 800 Autochtones en 2002; on avait déjà mené une enquête sur les tendances et les taux de tabagisme chez les Autochtones dans les Territoires du Nord-Ouest en 1999 et en Colombie-Britannique en 1997.

Communiquez avec votre représentant en santé communautaire ou votre agent local en santé pour déterminer si des données locales sur les comportements liés au tabagisme ont été recueillies dans votre collectivité.

Source : Balancing Act: Aboriginal Adult Tobacco Cessation Strategies: Implications for Social Marketing. Rédigé à l'intention de Santé Canada. (2002)

Programmes de renoncement au tabagisme en vigueur

Aniqsaattiarniq - Breathing Easy il s'agit d'une trousse de ressources communautaires conçue dans le but de réduire et de prévenir l'usage du tabac dans les communautés inuites. La partie consacrée au renoncement même comprend une vidéo sur les effets du tabagisme sur la santé et les divers moyens de renoncer au tabac, s'accompagnant de brochures, d'affiches et d'un guide. Élaboré par l'organisation des femmes Inuit Pauktuutit, le matériel s'adresse aux jeunes, aux femmes enceintes, aux adultes et aux aînés de la nation inuite.

NASAWIN est un programme d'éducation communautaire sur le tabac à l'intention des peuples autochtones. Il s'adresse surtout aux fumeurs se trouvant encore aux premières étapes du processus de renoncement. Le programme propose des affiches, des brochures, un guide, ainsi qu'une vidéo de 15 minutes, et peut être administré en groupe ou individuellement. Soulignons qu'il tient compte de la place traditionnelle du tabac dans les rites et cérémonies autochtones.

Sacred Plants, Sacred Ways ce programme a été conçu avec la participation des Aînés, dans le but de faire reprendre conscience du rôle sacré qu'occupait traditionnellement le tabac dans les cérémonies et la spiritualité, et de la marque d'appréciation et de respect dont il témoignait en tant que cadeau. Le programme s'adresse aux Autochtones vivant en milieu urbain. Il informe sur la prévention du tabagisme, le renoncement au tabagisme et la protection contre le tabagisme.

Integrated Tobacco Recovery for Urban Aboriginal Adults and Adolescents est une adaptation du programme New Tools for Survival (Nouveaux moyens de survie) du centre de traitement pour fumeurs du Nechi Institute. Ce dernier a revu le document original de manière à l'adapter aux réalités culturelles des jeunes et des adultes autochtones vivant en milieu urbain. L'adaptation tient compte du rôle traditionnel du tabac dans la spiritualité et les processus de guérison des peuples autochtones.

A Tribe Called Quit
La « tribu appelée Cesse » est un outil en ligne pour aider les jeunes à résister au tabagisme et à aider ceux qui désirent arrêter de fumer. La tribu est formée de quatre jeunes qui partagent avec toi leurs histoires au sujet de la cigarette et du tabac. Prochain lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre http://ayn.ca/quit/

L'usage de tabac sacré n'est pas abusif

L'usage de tabac sacré n'est pas abusif

Source : Prochain lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre http://www.ncidc.org/tupe/home.htm

Notre thème est le « sacré »

Le tabac sacré...

Tradition autochtone qui nous rappelle notre patrimoine.
Agis : dis non à la cigarette.
Bonne pratique : offre du tabac sacré.
Attention, la cigarette cause le cancer.
Consommation traditionnelle : pas abusive.

Consomme du tabac pour :

  • la prière
  • les offrandes
  • les rituels de purification
  • le témoignage du respect

Nos ancêtres ont consommé du tabac sacré pendant des milliers d'années.

Le tabac est sacré.
On l'offre en cadeau.
On l'utilise comme médicament.

Si on le consomme à de bonnes fins, avec un sens du respect et de l'intégrité, le tabac peut être bénéfique pour la santé et peut être un facteur de croissance spirituelle. Aux États-Unis, les habitudes relativement à l'usage traditionnel du tabac varient pour chaque tribu. Apprends à les connaître, à les suivre et à les respecter. Les membres de nos collectivités partagent une même vision du sacré, du respect et de l'intégrité. Les Aînés se dévouent afin que le tabac conserve son caractère sacré. On le présente en offrande au Créateur de la Terre, en signe de reconnaissance pour le territoire, les poissons, les glands, la vie. Le Créateur nous offre de nombreux cadeaux, et on se doit de les utiliser avec respect et de façon appropriée. Le tabac est un cadeau qu'on doit utiliser avec respect à des fins rituelles. Nous avons perdu un si grand nombre de traditions. Remercions le Créateur de la Terre-mère pour la vie qu'elle nous donne. Lors de nos célébrations, offrons avec respect le tabac sacré qu'elle nous prodigue.

Ne consacre pas ton temps et ton talent à l'industrie du tabac! Il faut environ 10 minutes pour fumer une cigarette. En fumant un paquet par jour, tu passes donc 3,3 heures à fumer quotidiennement. Une cigarette coûte environ 0,25 $, et réduit l'espérance de vie de 15 minutes. Fumer quotidiennement un pProchain lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreaquet de cigarettes représente un budget de 5 $ par jour, de 150 $ par mois et de 1 800 $ par année.

Imagine tout ce que tu pourrais faire avec tout ce temps et tout cet argent :

  • te confectionner un collier;
  • te fabriquer un tambour;
  • t'exercer à la danse afin d'améliorer ton endurance et ton adresse;
  • pêcher et fumer du poisson;
  • ramasser des glands et cueillir des champignons;
  • faire de la randonnée et respirer le grand air;
  • apprendre à connaître ton propre patrimoine.

Ne te laisse pas tromper par les promesses du tabac commercial. Il ne te rendra pas plus mince, ne te fera pas gagner le marathon, et ne t'aidera pas à faire de la randonnée.

Contribue à perpétrer l'usage traditionnel du tabac parmi notre peuple. Pour nous, c'est un médicament. Nos ancêtres y croyaient, et nous devons aussi y croire. N'oublie pas que le tabac est un médicament, un cadeau du Créateur, qu'il s'agit d'une substance sacrée et qu'il ne doit pas être utilisé à de mauvaises fins, mais bien comme source d'apaisement.

La consommation de tabac sacré fait partie de notre tradition...

Sacré, adj., du latin sacer

  1. réservé au culte;
  2. qui fait l'objet de vénération;
  3. qui est sanctifié
  4. consacré à un seul usage, une seule fin ou une seule personne;
  5. qui est digne de respect;
  6. qui se rapporte à des objets, à des pratiques ou à des rites religieux.

Les Aînés se dévouent afin que le tabac conserve son caractère sacré. On le présente en offrande au Créateur de la Terre, en signe de reconnaissance pour le territoire, les poissons, les glands, la vie. Le Créateur nous offre de nombreux cadeaux, et on se doit de les utiliser avec respect et de façon appropriée. Le tabac est un cadeau qu'on doit utiliser avec respect à des fins rituelles. Prochain lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre http://www.ncidc.org/tupe/sacred.htm

Mise à jour : 2005-10-28 Haut de la page