Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Guide de l'animateur - Vie100Fumer (V100F)

Quatre séances facultatives

Séance facultative 4. Un mode de vie sain

Objectifs :

Les participants

  • Seront plus conscients de l'importance de s'alimenter sainement et de faire de l'activité physique
  • Apprendront comment éviter de prendre du poids tout en cessant de fumer

Avant de commencer la séance facultative 4

Cette séance est axée sur deux aspects d'un mode de vie sain : l'alimentation et l'activité physique. Le fait de ne pas fumer fait également partie intégrante d'un mode de vive sain. Il y a de nombreux autres éléments à prendre en compte : l'absence de pollution, une bonne santé mentale, la relaxation, la diminution des risques de blessures, l'absence de violence et l'accès à des soins de santé.

Pour cette séance, il se peut que vous souhaitiez avoir recours à un spécialiste, tel un nutritionniste ou un diététicien issu de votre service local de santé publique. Il peut également s'agir d'un enseignant en éducation physique ou en santé.

Certains animateurs de V100F présentent l'abandon de la cigarette comme faisant partie d'un changement global de mode de vie. D'autres fournissent de l'information sur l'alimentation et l'activité physique lorsque les participants en font la demande.

Déterminez d'avance les intérêts particuliers des membres de votre groupe. Il se peut que certains considèrent avoir déjà été submergés d'information sur le sujet dans le cadre de cours portant sur la santé.

De nombreux jeunes sont préoccupés par la question du gain de poids et aimeraient connaître des moyens d'éviter d'augmenter leur consommation de nourriture au moment d'arrêter de fumer. Si les installations le permettent, le groupe peut préparer un dîner santé. C'est là un moyen plus amusant (et plus efficace) que de se limiter à parler de céréales, de fruits et de légumes. Il est possible que vous ayez accès à une cuisine. Sinon, apportez divers fruits et légumes en classe afin que les membres du groupe préparent ensemble une collation. Vous pouvez également organiser un pique-nique avec des aliments santé.

Si les participants sont particulièrement intéressés à la question de l'activité physique, organiser une activité pourrait être une façon efficace de faire passer le message visé par cette séance. Vous pouvez par exemple inviter une personne-ressource spécialisée dans les sports ou dans les jeux, ou encore inviter l'un des participants à diriger une séance d'échauffement ou d'étirement. Certains animateurs de V100F ont fait des démarches pour que les participants puissent essayer gratuitement les services d'un club de santé, leur ont obtenu des abonnements gratuits pour quelques mois dans un YMCA ou dans un YWCA, ou ont offert des abonnements comme mesure incitative. Le fait de se rendre en groupe dans un gymnase ou un club sportif peut aider les jeunes à surpasser leur sentiment d'insécurité, qui provient souvent d'une méconnaissance des services offerts et de la façon de les utiliser.

De nombreux organismes de santé offrent de l'information et des astuces sur un régime de vie sain. Pour des renseignements sur l'alimentation saine et l'activité physique, consulter le site Internet.

Matériel

  • Guide alimentaire canadien
  • Guide d'activité physique canadien
  • Collations santé, ou aliments servant à la préparer (fruits, légumes, fromage) (facultatif)

Activité 1. Échauffement : Lance-toi!

Commencez la séance avec de l'activité physique. Par exemple :

  • sauter à la corde dans la salle ou à l'extérieur;
  • sauter sur un pied, sur l'autre, puis sur les deux pieds;
  • sauter à la corde ou sur ses pieds en essayant de tenir le plus longtemps possible (soulignez le fait qu'à la prochaine tentative, les participants devraient être en mesure de tenir plus longtemps);
  • souffler un ballon, faire 50 sauts avec écart, puis souffler un ballon immédiatement après l'exercice (parlez de la capacité pulmonaire).

Activité 2. Exposé : ce que nous savons de l'activité physique et du tabagisme.

Notes à l'animateur

Limitez-vous à un court exposé. Idéalement, intégrez de l'activité physique en cours de présentation ou en conclusion de l'exposé. Il peut s'agir d'un exercice aussi simple que de se redresser, de faire quelques pas et de s'étirer.

Comment exécuter cette activité

Scénario 1. Il se peut que vous trouviez utile d'inviter une personne-ressource à présenter certains faits au sujet de l'activité physique et du tabagisme. Par exemple, les jeunes qui ont une vie active sont moins enclins que les autres à fumer; adopter un régime de vie actif peut diminuer le besoin de fumer; l'activité physique aide à prévenir la prise de poids (transition vers l'activité 3). Prévoir une période de questions.

Scénario 2. Donnez un exposé en vous fondant sur l'information contenue dans les documents à distribuer (voir les feuillets de renseignements en annexe ?). Amorcez l'animation en départageant les mythes et les faits. Inspirez-vous de certaines des activités physiques amusantes présentées dans le document afin de faire participer les membres du groupe. Prévoir une période de questions.

Il peut être amusant et profitable d'intégrer l'activité physique à vos travaux scolaires et à vos programmes d'apprentissage.

Voici quelques suggestions

  • Des circuits de conditionnement physique dans la classe -- placez des pancartes autour de la pièce pour créer des stations où les élèves peuvent s'adonner à divers types d'activité comme des sauts, des redressements, des sauts en ligne, des pompes contre le mur et des étirements;
  • Des danses de type hip hop qui permettent aux élèves de bouger sur place. Vous pouvez leur montrer divers mouvements comme faire la vague avec les bras, taper du pied, toucher les étoiles ou faire saillir les hanches. Encouragez chaque élève à inventer une routine originale;
  • Des étirements qui exercent toutes les parties du corps -- vous pouvez nommer une partie du corps et demander à chaque élève d'inventer un étirement. Incitez les élèves à apprendre les uns des autres tout en maintenant la courbe naturelle du bas du dos pendant les étirements;
  • Le travail à la chaîne -- un élève débute avec un mouvement, comme un étirement ou un exercice cardiovasculaire, et tout le monde enchaîne autour de la classe;
  • Diverses activités à faire à son pupitre, comme lever les genoux, étirer les bras, écarter les jambes, faire des pompes en appui contre le pupitre, des fentes en gardant un pied sur la chaise, des flexions latérales en étirant les membres au-dessus du pupitre;
  • Le miroir à quatre faces -- les élèves suivent le chef de file situé à l'avant de la classe et qui fait des étirements. Lorsque ce chef de file se retourne, tout le monde pivote vers le second chef de file qui se tient debout de l'autre côté de la pièce; chaque élève a l'occasion d'être chef de file.

Activité 3 - Exposé interactif : ce que nous savons de la saine alimentation et du tabagisme.

Notes à l'animateur

Si possible, inviter une personne-ressource à parler d'alimentation et de tabagisme. Si c'est impossible, préparer une présentation : passer en revue certaines parties du questionnaire (séance 2) traitant de tabagisme et de poids, et rectifier le mythe selon lequel le tabagisme mène à une perte de poids.

Comment exécuter cette activité
  • Passer le questionnaire en revue, et parler des diverses solutions de rechange au tabagisme :
    • s'assurer d'avoir dans le réfrigérateur des collations composées de légumes, de fruits et de yogourt (mesure également idéale pour accroître la consommation de fruits, de légumes, de même que l'apport en calcium);
    • mâcher de la gomme sans sucre;
    • manger des graines de tournesol;
    • boire de l'eau;
    • adopter un mode de vie actif (voir ci-dessus).
  • Fournir de l'information sur les questions touchant l'image corporelle, en départageant les mythes et les faits. Insister sur les conclusions des recherches portant sur le poids normal chez les filles.
  • Animer une discussion portant sur les points suivants :
    • échanger des stratégies et des idées visant l'amélioration de l'alimentation et visant à prévenir le gain de poids au moment de cesser de fumer;
    • au plan social, à qui profite le recours à une habitude néfaste pour la santé (tabagisme) pour justifier une mode?

Actuellement, Santé Canada recommande à tous les Canadiens de consommer de cinq à dix portions de fruits et légumes chaque jour. Pourtant, un sondage, mené par la Fondation des maladies du coeur auprès de 500 préadolescents canadiens, révélait que seulement 14 % d'entre eux consomment quotidiennement au moins quatre portions de fruits et légumes, ou de jus de fruits ou de légumes pur.

Selon les résultats de la Nurses Health Study, une étude phare menée auprès de près de 75 000 infirmières de 38 à 63 ans, les femmes qui consomment une grande quantité de fibres courent deux fois moins de risque de souffrir d'obésité (49 %) que celles qui en consomment moins. Il suffit d'inclure quelques tranches supplémentaires de pain de blé entier et une portion de céréales riches en fibres à son régime alimentaire pour augmenter considérablement sa consommation quotidienne de fibres et de grains entiers. Une telle mesure peut contribuer à diminuer le risque d'obésité et peut même aider à perdre du poids.

Liu S, Willett WC, Manson JE, et coll., « Relation between changes in intakes of dietary fibre and grain products and changes in weight and development of obesity among middle-aged women », American Journal of Clinical Nutrition 2003; 78, p. 920-927.

Extraits du livre publié par Santé Canada:

Guide pédagogique d'activité physique canadien pour les jeunes du Canada

Prochain lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre http://www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/enfants_jeunes/ressource.html

Plus de la moitié des jeunes ne sont pas suffisamment actifs pour grandir en santé et se développer comme il faut.

  • Demandez aux élèves pourquoi ils croient que cette affirmation est vraie. Demandez-leur aussi ce qu'ils font dans leurs temps libres et combien de temps ils consacrent à l'activité physique chaque jour.
  • Demandez aux élèves quelles activités physiques leur plaisent le plus et pourquoi.
  • Demandez aux élèves de dire ce qui a changé depuis une génération et d'expliquer pourquoi ils sont moins actifs que leurs parents ne l'étaient au même âge. Cela engendrera probablement une discussion sur la télévision, les ordinateurs et ainsi de suite. Certains élèves affirmeront peut-être qu'ils n'ont simplement pas assez de temps.

Chaque type d'exercices a des effets différents sur la santé.

  • Demandez aux élèves d'expliquer à quel genre d'exercice ils devraient s'adonner. Faites un tableau et inscrivez chaque type d'exercice au haut d'une colonne.
  • Demandez aux élèves d'expliquer en quoi consistent ces exercices et quels sont leurs effets sur le corps humain. Notez leurs commentaires à l'endroit qui convient sur le tableau.
  • Voici une description sommaire pour vous aider à amorcer une discussion.

Quel exercice choisir? Vous avez l'embarras du choix!

Demandez aux élèves de vous aider à faire une liste d'exercices et inscrivez chaque suggestion dans la colonne du tableau qui convient. N'hésitez pas à consulter le Guide d'activité physique canadien pour les jeunes et à vous inspirer des exemples fournis pour étoffer la discussion.

Recommandations pour augmenter la pratique des activités physiques chez les jeunes
  1. Augmenter de 30 minutes par jour le temps actuellement consacré à l'activité physique.
  2. Réduire de 30 minutes par jour le temps consacré à des activités passives comme regarder la télé, naviguer sur Internet, ou jouer à des jeux vidéo ou d'ordinateur. Il importe d'encourager les jeunes à augmenter les périodes d'activité physique, tout au long de la journée, par blocs de 5 à 10 minutes, au moins.

Cette hausse de l'activité physique devrait inclure :

  • des exercices modérés tels que la marche rapide, le patin ou le vélo;
  • des exercices vigoureux tels que la course, la musculation, le soccer ou le basket-ball.

Remarque : Les jeunes qui sont déjà très actifs doivent consigner tous leurs exercices modérés et vigoureux pendant quelques jours. Ils peuvent calculer le nombre total de minutes consacrées à l'activité physique, puis progresser graduellement pour atteindre l'objectif final de 90 minutes par jour.

Jeu questionnaire sur l'alimentation

Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Adapté du site Internet de la Fondation des maladies du coeur du Canada : L'alimentation, éviter les pièges nutritionnels

1. Manges-tu un petit-déjeuner avant d'aller à l'école?

  • Toujours
  • La plupart du temps
  • Rarement

2. De façon générale, combien de portions de fruits et légumes consommes-tu chaque jour? (Une portion = 1 orange ou une pomme, 1/2 tasse de jus de fruit ou 1/2 tasse de légumes ou 1 tasse de salade).

  • Moins de 2
  • 2 à 4
  • 5 ou plus

3. En général, quelle sorte de pain ou de céréales manges-tu? Choisis la réponse qui te décrit le mieux

  • Pain blanc avec des céréales pré-sucrées
  • Pain de blé entier avec des céréales sans sucre
  • Pain à haute teneur en fibres et céréales de grains entiers

4. En général, combien de fois par semaine toi ou ta famille mangez-vous des aliments de restauration rapide pour le repas du soir (qu'ils soient consommés au restaurant ou à la maison)?

  • Trois fois ou plus par semaine
  • Une à deux fois par semaine
  • Moins d'une fois par semaine

5. Lequel des énoncés suivants décrit le mieux le type de produits laitiers que tu consommes habituellement?

  • Lait entier, fromage de lait entier et crème glacée ordinaire (haute teneur en gras)
  • Produits laitiers à faible teneur en gras tels que le lait à 1 % ou 2 %, ou des fromages légers
  • Seulement du lait écrémé, du fromage et des desserts glacés faibles en gras

6. Par rapport à la plupart de tes amis, comment évalues-tu ton poids?

  • Dans la normale
  • Sous la normale
  • Au-dessus de la normale

Quels sont mes résultats?

  1. a)=2 b)=1 c)=0
  2. a)=0 b)=1 c)=2
  3. a)=0 b)=1 c)=2
  4. a)=0 b)=1 c)=2
  5. a)=0 b)=1 c)=2
  6. a)=2 b)=1 c)=0

Si tes résultats se situent entre :

0 et 4 (deux pouces vers le bas)

À mesure que tu prends ton indépendance, tu deviens responsable de la qualité et de la quantité des aliments que tu manges. Au moment de faire l'épicerie ou d'acheter des aliments préparés, choisis des fruits et légumes, des céréales à forte teneur en fibres et des produits laitiers à faible teneur en gras. Si tu n'es pas responsable de faire l'épicerie, demande à tes parents de suivre ces conseils.

5 et 8 (un pouce vers le haut, un pouce vers le bas)

Peut-être es-tu un peu difficile, ou manques-tu de temps ou d'information afin d'avoir une saine alimentation. Ne désespère pas : il existe des ressources pour te venir en aide. Par exemple, savais-tu que le maïs soufflé (sans beurre) est une solution de rechange saine et riche en fibres aux croustilles?

9 et 12 (deux pouces vers le haut)

Tes efforts soutenus donnent des résultats : tu as acquis de saines habitudes alimentaires que tu conserveras probablement toute ta vie. Il est important d'avoir une alimentation saine à toutes les étapes de la vie, et tu as tout intérêt à suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien.

Activité 4. Période de réflexion

Faites un tour de table. Demandez aux élèves de choisir une mesure à mettre en application dans la semaine suivante afin d'accroître leur activité physique et d'avoir une alimentation plus saine. Concluez la séance avec l'une des activités physiques amusantes présentées dans le feuillet de renseignements. Health Canada

Mise à jour : 2005-10-28 Haut de la page