Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

1. Rôle du marketing social dans votre stratégie de promotion de la santé

Cette section vous aidera à identifier l'apport des activités de marketing social à votre programme de promotion de la santé. Elle vous permettra aussi de comprendre la complémentarité de cette technique et d'autres stratégies, notamment le plaidoyer et l'action communautaire. Dans le cadre de ce processus, vous identifierez vos publics cibles (les personnes que vous voulez rejoindre) ainsi que les changements qu'il vous faut susciter pour atteindre vos objectifs.

Selon Andreasen, le marketing social se définit par l'application des techniques de marketing commercial à l'analyse, à la planification et à l'évaluation de programmes destinés à influencer le comportement des publics cibles dans le but d'améliorer leur bien-être personnel et celui de l'ensemble de leur collectivité.1

Alors, qu'attendez-vous exactement du marketing social ?

1.1 Quels sont les grands objectifs de votre programme de promotion de la santé ?

Vous trouverez peut-être réponse à cette question dans l'énoncé de mission ou le mandat de votre organisme ou programme.

Exemple : Accroître le nombre d'enfants du quartier qui respectent les règles de sécurité et portent un casque lorsqu'ils font du vélo, afin de réduire les blessures à la tête liées aux accidents de vélo.

1.2 Quels facteurs expliquent le constat actuel ? Quels sont ceux qu'il faut changer pour que la situation s'améliore ?

Ces facteurs peuvent être d'ordre épidémiologique, contextuel, politique, social, etc.

Exemple : le nombre de blessures à la tête liées aux accidents de vélo, le nombre d'hospitalisation et de décès, la popularité croissante du casque protecteur, le moment le plus opportun pour faire de la prévention.

1.3 Dans le cadre de votre programme de promotion de la santé, quelles approches autres que le marketing social utilisez-vous ou prévoyez-vous utiliser pour atteindre vos objectifs généraux ?

  • Réglementation
  • Intervention ou mobilisation communautaire
  • Plaidoyer
  • Autres (précisez) :

1.4 À la lumière de vos objectifs et des actions envisagées, quels publics cibles devriez-vous tenter d'influencer ? (Il peut y avoir plus d'un public cible.)

Votre public cible peut être interne (employés, conseil d'administration, comités, bénévoles) ou externe (segments de la population, décisionnaires, législateurs, partenaires, etc.). Que voulez-vous qu'il sache, pense et fasse (adoption de comportements ou de réglementations, dons ou décisions, adhésion, etc.) ? Précisez bien ce que vous voulez qu'il " fasse ". C'est la question la plus importante pour l'analyse des publics cibles.

Exemple :

Public cible : autorités locales et scolaires. Ce qu'ils doivent savoir : la gravité des blessures liées aux accidents de vélo. Ce qu'ils doivent faire : soutenir un programme d'inspection des vélos et des casques protecteurs.

Public cible : les enfants de la 1re à la 4e année du primaire. Ce qu'ils doivent penser : accepter l'idée du casque protecteur. Ce qu'ils doivent faire : porter un casque protecteur.

Les exemples cités dans cette section sont adaptés de Barons-Eureka-Warner Helmet Hero Program (Alberta).2

--------------------------------------------------------------------------------

1 Andreasen, A.R. Marketing social change: Changing behavior to promote health, social development and the environment, Jossey-Bass Publishers, San Francisco, 1995.

2 Drozdowski, Jennifer. Project Development and Pilot Project Report for the Helmet Hero Program, Barons-Eureka-Warner Health Unit, Alberta, juillet 1993.

Mise à jour : 2005-07-07 Haut de la page