Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada






Rapport de surveillance de la santé des femmes

Agence de santé publique du Canada

Rapport de surveillance de la santé des femmes

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Conséquences de la réduction du taux de fécondité sur la santé des femmes

Jennifer Payne, M.Sc. (Santé Canada)

Question relative à la santé

Au cours des quatre dernières décennies, l'indice synthétique de fécondité (ISF ou le nombre d'enfants qu'une femme porte en moyenne) a diminué à l'échelle mondiale, particulièrement dans les pays développés comme le Canada. L'indice synthétique de fécondité a baissé au Canada d'environ 60 %, de 3,90 par femme en 1960 à 1,49 en 2000, au-dessous du seuil de renouvellement des générations de 2,1 enfants par femme. Il est clair que cette réduction a contribué à quelques améliorations remarquables dans la santé maternelle et de fécondité des femmes, entre autres les baisses considérables dans le taux de mortalité maternelle et d'autres complications de la grossesse. Toutefois, il n'existe pas beaucoup de données sur les conséquences de la réduction des taux de fécondité, de la fécondité retardée et des naissances plus nombreuses données par des célibataires sur la santé des femmes. Ce chapitre présente de l'information sur les tendances de la fécondité à l'échelle nationale et internationale. On a utilisé les données de l'Enquête sociale générale, cycle 10 : La famille (1995) afin d'examiner i) la relation entre la taille de la famille et les déterminants spécifiques de la santé; ii) la répartition de la famille et des attitudes devant le travail selon l'âge et le niveau d'études; iii) la relation entre l'attitude et l'intention d'avoir un enfant ou plus à l'avenir. On a eu recours à la régression logistique selon le sexe pour étudier les relations multidimensionnelles dans i et iii.

Résultats clés

  • Tandis que l'ISF a diminué au cours des 40 dernières années, le taux varie nettement selon le lieu géographique et le sous-groupe socio-démographique. Certaines de ces variations s'expliquent par les différences dans la répartition de la population.
  • Les associations entre la taille de la famille et des déterminants choisis de la santé (situation familiale, niveau d'études, emploi, accession à la propriété et santé auto-évaluée) varient entre les deux sexes. Les femmes et les hommes qui ont des enfants sont plus susceptibles que ceux qui n'en ont pas de vivre une relation à long terme (mariage ou famille de fait). Une femme qui a un enfant est presque quatre fois plus susceptible qu'une femme sans enfant de vivre en couple, et une femme avec deux enfants est aussi susceptible de vivre en couple. Toutefois, un homme avec un enfant ou plus est plus de cinq fois plus susceptible qu'un homme sans enfants d'être marié sans égard à la taille de la famille.
  • Les femmes avec deux enfants ou plus étaient considérablement plus susceptibles que les femmes sans enfants d'avoir un niveau d'études inférieur au secondaire, une association qui est similaire mais moins prononcée chez les hommes.
  • On a observé une nette association entre les naissances et le chômage des femmes, qui se renforçait selon la taille de la famille. En ce qui concerne les hommes, on n'a observé une forte association avec le chômage que chez les familles nombreuses de cinq enfants et plus.
  • L'accession à la propriété était directement associée au fait d'avoir des enfants (familles de toutes tailles) chez les hommes et seulement au fait d'avoir deux enfants ou plus chez les femmes. Il n'y avait pas de forte corrélation ni de lien logique entre le nombre d'enfants et l'état de santé ni chez les femmes ni chez les hommes.
  • Les attitudes à l'égard de questions choisies relatives à la famille ou au travail étaient similaires chez les femmes et les hommes mais variaient selon le groupe d'âge et le niveau d'études. Chez les femmes, l'intention d'avoir un enfant ou plus à l'avenir s'associait avec l'âge, le niveau d'études, l'emploi, la croyance qu'un enfant est important pour être heureux et que ce qu'une femme veut réellement est un foyer avec des enfants. Chez les hommes, l'intention d'avoir un enfant s'associait avec l'âge, un niveau de scolarité supérieur au secondaire, le fait de ne pas travailler à temps plein, la croyance qu'un enfant est important pour être heureux et que ce qu'une femme veut réellement est un foyer avec des enfants.

Lacunes et recommandations

L'auteure a repéré les lacunes suivantes et a formulé les recommandations ci-dessous :

  • On n'a pas de données sur les conséquences de la réduction des taux de fécondité sur la santé des femmes en général et sur la manière avec laquelle les rôles des femmes (parent, dispensatrice de soins, employée, etc.) se situent par rapport à leur décision d'avoir ou de ne pas avoir d'enfants.
  • On ne dispose pas de données qui nous seraient utiles pour examiner les résultats cliniques à long terme selon la parité et l'âge du premier enfant, ainsi que les variables socio-économiques et relatives au rôle.
  • On recommande la collecte de plus de données sur les rôles individuels tels que la qualité des relations conjugales et les conditions de travail, afin de faciliter la recherche sur les deux sexes.
  • La liaison longitudinale des données des enquêtes avec celles des résultats de la morbidité aiderait à comprendre davantage la parité et les résultats cliniques connexes.
  • En raison des différents profils des femmes et des hommes avec enfants, on a besoin d'une recherche plus poussée afin de déterminer les politiques en santé qui peuvent mieux soutenir les femmes avec des enfants, particulièrement celles qui sont les plus vulnérables.

Télécharger le chapitre

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2003-12-09 début