Agence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m Sauter toute navigation -touch directe z
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada



Volume 16, No 3- 1996

 

 

Agence de santé publique du Canada


Nouvelles publications


Épidémiologie et prévention des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées (Rapport d'un Groupe d'étude de l'OMS)

Série de rapports techniques de l'OMS, n o 853 1995; v + 76 pages (publiés en anglais et en français; version espagnole en préparation); ISBN 92 4 220853 1; 14 $ CAN / 14 FS / 12,60 $ US / dans les pays en développement : 9,80 FS; n o de commande 1100853

Ce rapport fait le point sur les connaissances actuelles en ce qui concerne l'épidémiologie des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées ainsi que les possibilités d'action pour la prévention de ces maladies. Vu le peu d'intérêt manifesté jusqu'à maintenant à l'égard des maladies cardio- vasculaires dans ce groupe d'âge, les auteurs du rapport ont voulu mettre en évidence les mesures de prévention possibles tout en soulignant les répercussions médicales, sociales et économiques de l'accroissement de la longévité et de l'augmentation concomitante de la prévalence des maladies cardio-vasculaires. Ils ont examiné des stratégies de prévention fondées sur la population de même que des stratégies axées sur les sujets à haut risque. Y sont également indiqués les domaines où l'on dispose de peu de connaissances et qui méritent d'être étudiés de toute urgence.

Le rapport comporte six grandes sections. La première, sur les tendances démographiques, résume les principales caractéristiques de la population âgée dans différentes régions du monde, traite de la taille actuelle et prévue de cette population et décrit les changements survenus dans l'espérance de vie au cours des quatre dernières années. Dans la deuxième section, on trace le profil des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées; à partir de données sur les tendances temporelles de la mortalité dans 40 pays et territoires, on tente d'évaluer l'impact global des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées, d'analyser les tendances et leur origines possibles et de cerner les maladies cardio-vasculaires les plus importantes dans ce groupe d'âge. Huit principaux facteurs de risque ont été isolés et examinés. Les données analysées réfutent par ailleurs l'opinion répandue que les facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires, en particulier la cholestérolémie, perdent leur valeur prédictive dans le cas des personnes âgées.

Dans la troisième section, qui est aussi la plus longue, on évalue certaines mesures de prévention des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées et compare leur faisabilité ainsi que leur rapport coût-efficacité. L'accent est mis sur la modification du mode de vie et sur le traitement médical des facteurs de risque. Après avoir étudié les stratégies fondées sur la population et axées sur les sujets à haut risque qui conviennent à ce groupe d'âge, on examine les données démontrant que les stratégies de prévention de l'hypertension, des maladies coronariennes et des accidents cérébro-vasculaires peuvent être efficaces chez les personnes âgées.

Dans les autres sections, on discute des possibilités de réadaptation et présente des lignes directrices pour l'élaboration de politiques sanitaires visant à prévenir les maladies cardio-vasculaires chez les aînés. Invoquant l'argument que l'âge ne devrait pas représenter un obstacle lorsqu'il s'agit de promouvoir la santé et de retarder la maladie et l'incapacité, le rapport conclut qu'on devrait accorder plus d'importance au problème des maladies cardio-vasculaires chez les personnes âgées, en finançant un plus grand nombre de recherches visant à déterminer les mesures de prévention les plus faciles à appliquer et les plus efficaces par rapport au coût.


Poverty, Vulnerability, and the Value of Human Life (A Global Agenda for Bioethics)

Publié sous la direction de Z. Bankowski et de J.H. Bryant Highlights and Papers of the XXVIIIth CIOMS Conference; Ixtapa, Guerrero State, Mexico CIOMS 1994; xi + 246 pages (disponible en anglais); ISBN 92 9036 060 7; 25 $ (CAN) / 25 FS / 22,50 $ (US) / dans les pays en développement : 17,50 FS; n o de commande 1830028

Il s'agit d'un compte rendu des communications présentées et des discussions qui ont eu lieu lors d'une conférence internationale portant sur la façon d'appliquer la bioéthique et les droits de la personne au développement socio-économique en vue de promouvoir une répartition plus équitable des ressources et des privilèges. La conférence, à laquelle ont participé d'éminents experts dans le domaine de l'éthique, de la législation sanitaire et des droits de la personne, était axée plus particulièrement sur la pauvreté et la vulnérabilité, deux conditions humaines fondamentales qui devraient retenir principalement l'attention des bioéthiciens à l'échelle internationale. Tout au long du document, la bioéthique est considérée comme un mouvement social soucieux de protéger les valeurs humaines et morales dans la formulation des politiques sanitaires de même que dans l'exercice de la médecine, et préoccupé avant tout par les questions d'équité.

L'ouvrage est divisé en quatre parties. Dans la première partie, des articles sur l'histoire de la bioéthique retracent les origines de cette discipline aux états-Unis au début des années 60 et montrent comment les progrès survenus dans ce pays ont influé sur l'émergence et le développement de la bioéthique en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique latine. On traite dans la deuxième partie des méthodes de mesure et d'évaluation de la vie humaine, plus particulièrement de l'utilisation d'un nouvel outil puissant de mesure du fardeau de la maladie, qui a par ailleurs de profondes répercussions sur le plan éthique, à savoir les années de vie ajustées pour l'invalidité. On tente notamment de déterminer dans quelle mesure cet outil méthodologique peut tenir compte de l'équité et ainsi être utilisé comme moyen d'assurer une répartition plus équitable des ressources dans le domaine de la santé.

La notion de vulnérabilité dans son acception bioéthique de même que du point de vue de la politique sanitaire est abordée dans la troisième partie, où l'on s'intéresse à deux groupes distincts : ceux qui sont vulnérables à cause de leur situation ou état, tels que les femmes, les mères, les enfants, les personnes âgées et les handicapés, et ceux qui sont devenus vulnérables à cause de la pauvreté et de la façon dont la société les traite. La vulnérabilité est envisagée dans son rapport avec les droits humains fondamentaux de même qu'avec le développement de la bioéthique. Les articles de la dernière partie considèrent l'avenir de la bioéthique à la fois comme une entreprise d'envergure mondiale et du point de vue de l'Afrique subsaharienne, de la Chine et du Japon.

Est également reproduite dans l'ouvrage la Déclaration d'Ixtapa, adoptée par les participants à la conférence, qui expose le programme d'action international en bioéthique.

Sources des annonces des publications de l'OMS citées au-dessus
OMS - Distribution et vente
1211 Genève 27
Suisse

Dépositaire au Canada pour les publications de l'OMS
Publications Association canadienne de santé publique
1565, avenue Carling, bureau 400
Ottawa (Ontario) K1Z 8R1

Téléphone : (613) 725-3769
Télécopieur : (613) 725-9826

Toutes les commandes de moins de 25 $ faites au Canada doivent être payées à l'avance. Ajouter 2,50 $ pour frais de poste et de manutention et 0,50 $ pour chaque exemplaire additionnel à l'intérieur de la même commande, plus la TPS.

 

Dernière mise à jour : 2002-10-29 début