Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   

Dans ce numéro

  Agence de santé publique du Canada

Le Bulletin du SCHIRPTSyst?me canadien hospitalier d'information et de recherche en prévention des traumatismes
Numéro 12
novembre 1997

Regroupement des codes E aux fins de présentation des données sur le taux de mortalité due aux blessures

par Susan G. Mackenzie,
épidémiologiste principale,
Division des blessures chez les enfants

En novembre 1996, j'ai représenté le Canada lors d'un congrès organisé par l'International Collaborative Effort on Injury Statistics, à Washington. Le congrès, qui réunissait des spécialistes des Centers for Disease Control and Prevention et de l'American Public Health Association, visait à présenter une nouvelle méthode de structuration des données sur le taux de mortalité due aux blessures. Cette nouvelle structure fondée sur le regroupement des codes E a fait l'objet d'une publication récente et nous pensons que les lectrices et lecteurs du Bulletin du SCHIRPT seront intéressés à en connaître davantage à ce sujet et à voir les données canadiennes présentées de cette façon.

Le système de codification de la classification internationale des maladies, dans sa 9e révision (CIM-9), est utilisé dans le monde entier depuis la fin des années 1970 afin de déterminer les circonstances des événements touchant les domaines de la santé entourant une blessure. À l'intérieur du système CIM-9, les blessures sont codées de deux façons différentes : les codes diagnostiques font référence à la nature de la blessure (par exemple, une fracture du fémur) et les codes E à la cause externe (par exemple, une blessure causée par un missile balistique). Les codes E sont les plus utilisés dans les rapports de mortalité ou d'hospitalisation suite aux blessures.

Puisqu'il existe des centaines de codes E, les chercheurs doivent les regrouper afin de produire les rapports sommaires nécessaires à l'étude des circonstances entourant une blessure. Malheureusement, l'absence d'une structure standard de regroupement des codes E n'a pas facilité la comparaison des résultats des recherches entre les juridictions ou dans une période de temps.

Pour solutionner ce problème, une structure de présentation des données sur le taux de mortalité suite aux blessures a été élaborée par une équipe américaine du National Center for Injury Prevention and Control (NCIPC) du Centers for Disease Control and Prevention et du National Center for Health Statistics et des Injury Control and Emergency Health Services, division de l'American Public Health Association. Le regroupement des codes E est présent dans la classification des décès dus aux blessures et des taux de mortalité. Les décès sont classés selon la cause externe de la blessure ou l'agent responsable, de même que les circonstances entourant la blessure ou la façon dont elle est survenue.

L'information entourant l'élaboration du système de codification des différentes catégories de blessures, de même que les données enregistrées en 1993 aux États-Unis, ont été publiées dans le numéro du 29 août de Morbidity and Mortality Weekly Report Recommendations and Reports (Centers for Disease Control and Prevention. Recommended framework for presenting injury mortality data. MMWR. 1997; 46(N° RR-14) : 1-30). Les lecteurs et lectrices qui ont accès à Internet peuvent aller consulter le document dans le site du NCIPC (http://www.cdc.gov/ncipc/) par le biais de Adobe Acrobat (cliquez sur Publications and Resources, puis sur NCIPC Publications, puis sur Recommended Framework).

Le tableau (ci dessous) illustre les données reliées au décès d'enfants et de jeunes adultes au Canada en 1995 à partir de la nouvelle structure. Plusieurs sous-catégories y ont été ajoutées afin de cerner les agents responsables du décès des enfants ou de la population canadienne en général. Notre intention est d'attribuer des codes E à ces sous-catégories et aux données de 1995 sur les décès dus aux blessures selon l'âge et le sexe du blessé, dans le site Web du LLCM, Division des blessures chez les enfants (http://www.hc-sc.gc.ca/hpb/lcdc/brch/injuryf.html).

   

 

[Précédente] [Table des matières] [Prochaine]


Dernière mise à jour : 2001-02-16 début