Government of CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip all navigation -accesskey z Skip to sidemenu -accesskey x Skip to main menu -accesskey m
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Page d'accueil de diabète Liens Quiz Histoires personnelles Agence de santé publique du Canada
Le diabète   
Table des matières

Introduction
Chapitre 1
Diabète
Chapitre 2
Prévalence et incidence
Introduction
Données
Sommaire des constatations
Références
Chapitre 3
Facteurs de risque
Chapitre 4
Évolution de l'état de santé
Chapitre 5
Utilisation des services de santé et coûts
Chapitre 6
Le diabète dans les collectivités autochtones
Annexe A
Glossaire
Annexe B
Liste des sources de données

Diabète au Canada
Deuxième édition

(2,700 KB) en format PDF
Chapitre 2 : Prévalence et incidence

Introduction

La capacité de déterminer l'ampleur de la maladie à l'échelon national est limitée. L'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) a été réalisée à trois reprises (1994-1995, 1996-1997, 1998-1999), mais à cause surtout de la taille de l'échantillon, il a été difficile de produire une analyse statistiquement significative autre qu'une analyse nationale. C'est pourquoi ces données ne sont pas particulièrement utiles pour une analyse à l'échelon des provinces et des territoires, ainsi qu'à celui d'autres sous-populations. Pour combler cette lacune, on a réalisé des enquêtes sur des sous-populations précises, et en particulier des collectivités autochtones, ainsi que sur des personnes qui ont le diabète de type 1. Le Système national de surveillance du diabète (SNSD) mis en œuvre récemment vise à combler certaines de ces lacunes.

Dans le contexte de la Stratégie canadienne sur le diabète, le Système national de surveillance du diabète (SNSD) en est encore à ses tout premiers pas, mais des données sur la prévalence étaient disponibles pour la production du présent rapport. Une des grandes forces du SNSD, c'est qu'il repose sur des données relatives aux services médicaux et des données d'hospitalisation, et non sur l'autodéclaration du diabète.

Les enquêtes ou les systèmes n'ont pas encore pu établir de distinction entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2. Les meilleures estimations ont montré qu'environ 10 % des personnes qui ont le diabète sucré ont celui de type 1 et qu'environ 90 % ont celui de type 21. L'ENSP est limitée aux 12 ans et plus et les données du SNSD sont validées seulement dans le cas des personnes de 20 ans et plus même si l'on continue d'améliorer le système. Comme le diabète de type 1 a tendance à atteindre principalement les sujets plus jeunes, il est difficile d'en présenter un tableau complet.

Il y a deux façons (standardisées) de mesurer la fréquence d'une maladie :

L'incidence représente le nombre de nouveaux cas repérés dans la population vulnérable à la maladie pendant une période précise.

La prévalence est le nombre total des personnes chez lesquelles la maladie est reconnue à tout moment donné pendant une période précise. Elle donne une idée de l'importance ou du fardeau d'une maladie à un moment donné et ce concept est très utilisé dans les activités de surveillance et de planification liées à la santé publique.


Page précédenteTable des matièresPage suivante

Dernière mise à jour : 2003-01-17
Top