Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - SPSP Centres Publications Lignes directrices Indexe A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Laboratoires
   

Public Health Agency of Canada

Accueil
L'initiative canadienne sur le cancer du sein
Phase I
Phase II
Le cancer du sein au Canada
Les guides de pratique clinique
Outils de communication
Publications
Liens des sites Web

Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Cancer du sein

PHASE I (1993-1998)

À la Phase I de l'ICCS, le gouvernement fédéral s'était engagé à verser 25 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche, les soins et les traitements, l'enseignement professionnel, les programmes de dépistage précoce et l'accès à l'information pour les femmes. L'ICCS, qui travaille en collaboration avec ses partenaires, ses intervenants et les personnes touchées par le cancer du sein, a comme objectifs de réduire l'incidence du cancer du sein et la mortalité qui y est associée et d'améliorer la qualité de vie des personnes touchées par ce cancer et des membres de leurs réseaux de soutien.

La Phase I de l'ICCS comportait cinq volets complémentaires, choisis pour donner suite aux recommandations des femmes atteintes d'un cancer du sein et des membres de leur famille, des professionnels de la santé et des chercheurs qui avaient pris part au Forum sur le cancer du sein en novembre 1993. On trouvera ci-après une brève description de chacun des volets.

1. Recherche

Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein

L'Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ICRCS) finance une gamme étendue d'activités de recherche sur le cancer du sein, notamment sur la prévention, le dépistage précoce, le diagnostic, le traitement, les soins de soutien et les soins palliatifs. Appuyée par les quatre partenaires qui l'ont conçue : Santé Canada, le Conseil de recherches médicales du Canada, l'Institut national du cancer du Canada et la Société canadienne du cancer, elle bénéficie en plus d'un soutien important du secteur public et du secteur privé. Un comité de gestion supervise la recherche. Ses membres sont issus de groupes soucieux de promouvoir la recherche de grande qualité sur le cancer du sein; ce sont des survivantes du cancer du sein, des citoyens, des professionnels de la santé, des chercheurs, des décideurs du secteur de la santé et des éthiciens. Les buts de l'ICRCS sont de prévenir, guérir et éradiquer le cancer du sein et d'améliorer la vie de celles qui en sont atteintes.

2. Établissement de lignes directrices en matière de soins

Guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein

Cette stratégie comporte l'élaboration d'une série complète de guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein. Elle vise à aider les femmes à choisir, avec leur médecin, les meilleurs traitements possibles lorsqu'un cancer du sein est soupçonné ou diagnostiqué. L'élaboration et la diffusion des guides de pratique clinique sont sous la supervision d'un comité directeur formé de femmes ayant eu un cancer du sein, de professionnels de la santé, de représentants d'organismes voués au traitement du cancer, à la formation ou à la réglementation professionnelle et du Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur les services de santé. En février 1998, une série de dix documents a été publiée sous forme de guides de pratique clinique pour les professionnels de la santé, accompagnés chacun d'une version moins technique destinée aux femmes et à leurs familles. On y traite de sujets variés tels que la conduite à tenir en cas d'anomalie à la mammographie, les traitements par chimiothérapie et radiothérapie et la prise en charge de la douleur.

3. Réponse aux besoins des femmes en matière d'information

Projets pilotes d'échange d'information

Les projets pilotes d'échange d'information ont été conçus pour aider les femmes atteintes du cancer du sein ou les femmes à risque, les membres de leur famille et leurs soignants à prendre des décisions éclairées. Les projets pilotes (menés à Halifax, Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver) facilitent l'accès à de l'information utile en encourageant l'établissement de partenariats entre ceux qui interviennent dans la collecte et la diffusion de renseignements sur le cancer du sein. Un comité consultatif composé de survivantes du cancer du sein, de membres de leur famille, de professionnels de la santé, de chercheurs et d'enseignants supervise les activités entreprises dans le cadre de chaque projet.

4. Enseignement médical continu pour les professionnels de la santé

Stratégie axée sur la formation des professionnels

Cette stratégie, qui découle d'une recommandation du Forum national sur le cancer du sein de 1993, vise à concevoir et à mettre en oeuvre des méthodes de formation aux techniques de communication pour les professionnels de la santé. L'accent est mis sur l'interaction entre les médecins de famille, les radiologistes, les chirurgiens, les oncologues et les patientes, et sur le respect des droits de la personne et l'importance de la prise de décisions partagée. Une trousse conçue pour des exposés d'une heure, Outils de communication I, a été produite. Elle a été largement diffusée dans les universités, auprès des doyens et dans les bureaux d'enseignement médical continu (EMC) et les départements de médecine familiale, et dans de nombreux services d'EMC d'hôpitaux communautaires. C'est un instrument interactif, qui permet à des praticiens de sensibiliser leurs confrères à l'importance de bien communiquer, tout en leur montrant que c'est un art qui peut s'enseigner et s'apprendre.

5. Coordination des activités de dépistage

Initiative canadienne pour le dépistage du cancer du sein

Cette initiative vise à promouvoir l'élaboration de programmes organisés de dépistage de qualité au Canada, et de créer une base de données nationale utilisée partout au pays. Un comité national est chargé d'étudier le dossier du dépistage précoce du cancer du sein et de proposer des mesures. Il compte des représentants de ministères provinciaux de la Santé, de programmes provinciaux de dépistage, d'associations nationales de lutte contre le cancer, d'associations professionnelles et de Santé Canada, ainsi que des survivantes du cancer du sein et des femmes à risque.

Au terme de la Phase I, des données préliminaires indiquent que les cinq volets stratégiques de l'ICCS ont contribué à améliorer la qualité des soins de santé dispensés aux femmes touchées par le cancer du sein. Parmi les grandes réalisations de la Phase I, figurent :

  • la création d'une base de données nationale sur le dépistage et l'élaboration d'instruments permettant de rehausser la qualité des programmes;
  • l'élaboration de programmes de formation novateurs destinés à améliorer la communication entre les professionnels de la santé et leurs clients;
  • la production et la diffusion de 10 guides de pratique clinique;
  • la collaboration établie entre des organismes communautaires et des organismes non gouvernementaux pour la production et la diffusion de renseignements pouvant aider les femmes à prendre des décisions;
  • l'établissement d'un partenariat de recherche entre les grands bailleurs de fonds de la recherche et l'obtention de fonds additionnels des entreprises (les femmes ont eu voix au chapitre grâce à leur participation à la recherche).


début

Dernière mise à jour : 2003-12-29