Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Foire aux questions

Q. Que signifient les termes « rurales » et « éloignées »?

R. Beaucoup de gens croient que les termes « rurales » et « éloignées » ne font référence qu'aux petites communautés et aux régions peu densément peuplées. Plusieurs de ces communautés sont éloignées des centres urbains et n'ont ainsi qu'un accès limité aux services et aux marchés. La géographie et la démographie rurales (par exemple : les types d'économie, les cultures et sociétés) varient considérablement d'est en ouest et du nord au sud, ainsi qu'à l'intérieur même des régions. Certaines régions comptent plus que d'autres sur leurs ressources naturelles. Elles présentent des différences au niveau des revenus, des possibilités d'emploi, de la langue et de leur histoire.

Il n'existe pas de définition universellement acceptée du terme « rurale ». L'Organisation de coopération et de développement économiques considère qu'une région est « rurale » si plus de la moitié de ses habitants vit dans des communautés dont la densité de population est inférieure à 150 personnes par kilomètre carré. Selon cette définition, en 1996, 31,4 pour cent des Canadiens vivaient dans des régions rurales et éloignées. En haut

Q. Pourquoi le Canada « rural » est-il important?

R. Le Canada rural est intimement lié à l'identité culturelle canadienne et il contribue à la qualité de vie dont bénéficient tous les Canadiens. Les gens voient le Canada comme un pays riche en eau pure et en grands espaces accueillants pour le tourisme et les loisirs, producteur d'aliments nutritifs pour ses habitants et le reste du monde, et bien pourvu en ressources naturelles comme le bois, les minéraux, les produits de la mer et plus encore. La santé et la vitalité du Canada rural sont importantes pour tous les Canadiens.

Q. Pourquoi les besoins en santé des Canadiens des régions rurales sont-ils différents de ceux des Canadiens des régions urbaines?

R. La géographie et l'environnement rurals du Canada sont des facteurs prépondérants qui influent sur la santé des Canadiens des régions rurales. Dans ces régions, les réalités et les besoins en matière de santé diffèrent de ceux des centres urbains. Ces besoins peuvent être reliés spécifiquement à l'environnement (par exemple : le besoin de formation en prévention de renversement de tracteur), aux changements démographiques (par exemple : l'augmentation de la population d'aînés dans certaines régions rurales), à un besoin en santé commun existant dans un environnement rural donné (par exemple : l'état de santé des communautés des Premières nations), ou à la nécessité de s'attaquer aux préoccupations de santé selon une perspective qui tient compte de la réalité rurale (par exemple : des services d'obstétrique qui n'obligent pas les femmes des milieux ruraux à se déplacer sur de longues distances).

Q. Qu'est-ce que le Bureau de la santé rurale?

R. Santé Canada a créé le Bureau de la santé rurale en septembre 1998 afin d'apporter une perspective rurale aux politiques et aux programmes ministériels, ainsi qu'à la politique nationale en matière de santé et aux stratégies de renouvellement du système de santé.

Q. Comment Santé Canada répond-il aux préoccupations en matière de santé des Canadiens des milieux ruraux?

R. Santé Canada contribue depuis longtemps aux soins et au bien-être des Canadiens des communautés rurales à l'aide de programmes individuels et d'interventions ciblées. Son action est diversifiée (par exemple : programmation pour les enfants, santé des femmes, technologie de l'information, etc.); de plus, les résultats nourrissent et soutiennent les efforts déployés par le Bureau de la santé rurale et vice versa. En haut

Santé Canada répond aux préoccupations des Canadiens des milieux ruraux en ce qui a trait à « l'accessibilité aux soins de santé » à l'aide de l'Initiative d'innovations en santé pour les régions rurales et éloignées, à laquelle une enveloppe de 50 millions de dollars a été attribuée. Annoncée lors du dépôt du budget de 1999, l'Initiative cible quatre domaines d'intervention prioritaires : les soins dans les régions rurales et éloignées; les soins à domicile et dans les communautés; l'accès aux médicaments à des prix abordables; et l'intégration de la prestation des services. Plus spécifiquement, le volet des soins en milieu rural et éloigné verra à :

  • promouvoir l'intégration d'un éventail complet de services de santé en milieu rural et dans les régions éloignées, y compris les soins primaires et spécialisés, et à en assurer l'accessibilité;
  • explorer les possibilités de solution aux problèmes de main-d'oeuvre, y compris, mais sans s'y limiter, le manque en professionnels de la santé;
  • et étudier la manière de mettre à profit les réformes apportées au système afin d'améliorer la prestation des services de santé en milieu rural et dans les régions éloignées.

Les Canadiens vivant dans toutes les régions du pays, qu'elles soient rurales ou urbaines, profiteront de l'action entreprise dans les trois autres domaines d'intervention prioraires de l'Initiative d'innovations (i.e. les soins à domicile et dans les communautés, l'accès aux médicaments à des prix abordables, et l'intégration de la prestation des services).

Q. Que sait-on des problèmes de santé qui affectent les Canadiens des milieux ruraux?

R. La recherche est nécessaire afin d'étendre les connaissances nationales en ce qui a trait aux problèmes de santé affectant les Canadiens qui vivent dans les régions rurales et éloignées du pays. En 1999, Santé Canada a apporté son soutien à la University of Northern British Columbia (UNBC) qui organisait le Rural Health Research Summit (Sommet sur la recherche en santé rurale), auquel ont participé de nombreux intervenants invités pour l'occasion. Cet événement s'est avéré une occasion unique de cerner les lacunes dans nos connaissances et de travailler à établir un réseau de chercheurs en santé rurale. Le Sommet s'est traduit par une structure de recherche en santé rurale qui peut être consultée sur le site Internet de la UNBC (http://www.unbc.ca/ruralhealth/). Les efforts nationaux entrepris pour améliorer la recherche en santé à travers le pays (par exemple : les Instituts de recherche en santé du Canada) doivent également témoigner des préoccupations rurales. L'élaboration d'une structure de recherche sur les besoins en santé rurale contribueront à ce processus.

 

Mise à jour : 2003-03-03 haut de la page