Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Définitions de « rural » Résumé

Version PDF PDF (162 KB)

Printemps 2002

Introduction

Le présent sommaire contient les données actuelles sur les définitions de « rural ». Il entend fournir au Conseil consultatif ministériel sur la santé rurale un cadre pour étayer ses discussions et ses décisions sur la politique.

Aperçu

Au Canada, la définition de « rural » fait l'objet de débats depuis de nombreuses années. Il n'existe pas de définition normalisée en politique, en recherche ou en planification. Les définitions existantes s'appuient sur des méthodologies variées et sur différents critères et niveaux d'analyse. Par ailleurs, la question est rendue plus complexe par le fait que les documents sur les politiques et les
études de recherche utilisent souvent une définition implicite sans la détailler davantage (Pitblado & Pong, 1999; Halfacree, 1993; United States Rural Policy Research Institute, 1999).

On définit le plus souvent « rural » par la négative : ce qui n'est pas urbain. Étant donné que « rural » correspond à une catégorie qui rassemble tous les territoires considérés comme non urbains, cette définition englobe donc un ensemble fort diversifié de composantes géographiques, environnementales, économiques et sociales (Troughton, 1999).

Au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis, la plupart des définitions de « rural » se reportent à des classifications géographiques. Les territoires sont classés selon la taille et la densité de la population, le degré d'urbanisation, les relations avec un centre urbain, la principale activité économique, ou les indices de ruralité (United States Rural Policy Research
Institute, 1999; Welch, 2000; Pitblado & Pong, 1999; Bollman, 1994).

Les définitions de « rural » utilisée au Canada

Dans leur bulletin d'analyse, Définitions de « rural », Statistique Canada et le Secrétariat rural expliquaient récemment comment
définir le terme (du Plessis et al., 2001). Plusieurs définitions peuvent servir aux fins d'analyse de politiques; le défi consiste à faire
le bon choix. En effet, le choix d'une définition est important parce que :

  • chaque définition vise un nombre différent d'habitants « ruraux »;
  • même si le nombre d'habitants « ruraux » est identique, la composition du groupe varie selon la définition;
  • les caractéristiques associées aux habitants « ruraux » varient également selon la définition.

Les composantes utilisées pour classer une région dans la catégorie rurale s'appuient sur la structure hiérarchique de la géographie du recensement. Selon une échelle géographique croissante, les composantes sont les divisions de recensement, les subdivisions de recensement unifiées et les secteurs de dénombrement. Les définitions qui suivent ont été établies à partir des composantes décrites plus haut; la sixième utilise la géographie de Postes Canada (du Plessis et al., 2001).

Les six définitions sont (du Plessis et al., 2001, p. 7):

  1. Région rurale de recensement: Englobe les personnes vivant à l'extérieur des centres de 1 000 habitants ou plus OU à l'extérieur des zones dont la densité équivaut à 400 personnes ou plus par kilomètre carré.
  2. Région rurale et petite ville (RRPV):Englobe les habitants des villes et municipalités situées à l'extérieur de la zone de quatre sousgroupes en fonction du degré d'influence d'un grand centre urbain (appelé zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement ou ZIM) et de la taille des flux de migration vers celui-ci.
  3. Communautés rurales de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE):Englobe les habitants des collectivités de moins de 150 personnes par kilomètre carré, c.-à-d. les personnes qui vivent à la campagne et dans les petites villes (à l'intérieur et à l'extérieur de la zone de migration quotidienne des grands centres urbains).
  4. Régions essentiellement rurales de l'OCDE: Désigne les personnes vivant dans les divisions de recensement qui comprennent plus de 50 % de la population habitant dans les communautés rurales de l'OCDE. Ceci comprend toutes les divisions de recensement qui ne comptent pas de grande ville.
  5. Régions non métropolitaines (Code Beale): Comprend les personnes qui vivent à l'extérieur des régions dont le centre urbain a une population de 50 000 habitants ou plus.
  6. Codes postaux « ruraux »: Comprend les personnes qui ont un code postal dont le deuxième élément est un « 0 ». Ces personnes vivent dans une région non desservie par un facteur, c'est-à-dire qu'elles doivent aller chercher leur courrier au bureau de poste ou à la boîte postale du coin.

Chaque définition met l'accent sur des critères précis (taille de la population, densité, marché du travail, contexte du peuplement) et présente des seuils différents. “Bien que les caractéristiques des habitants « ruraux » soient différentes pour chaque définition, chacune d'elles conduit en général à une conclusion analytique semblable,” par exemple des taux élevés de mortalité dans les régions rurales (du Plessis et al, 2001, p. 1).

Possibilités d'action

Voici les possibilités d'action (du Plesis et al., 2001):

  1. Choisir une définition qui s'appuie sur l'échelle et la dimension géographique de la question à l'étude.
    Échelle géographique - Il faut donc établir au départ si la question est d'ordre local, communautaire ou régional. Ceci permettra
    de choisir la définition la mieux adaptée.
    Dimension géographique - Il faut considerer la dimension géographique appropriée à la question, par exemple, la taille de la population, la densité ou le marché du travail)..
  2. Utiliser la définition de « région rurale et petite ville » comme point de repère pour la recherche.
    La définition des « région rurale et petite ville » pourrait servir de point de départ pour la comparaison des travaux de recherche.
  3. Attribuer des degrés de ruralité (établir sa propre définition).
    Une définition alternative peut être établie à partir d'un degré de
    ruralité, par exemple la distance géographique, la densité ou la taille de la population dans la région.
  4. Croiser deux définitions de « rural ».
    Lorsqu'on croise deux définitions de rural, on peut obtenir de l'information sur des sousgroupes distincts de la population rurale.

Considérations

Le choix d'une définition a des répercussions considérables puisqu'il influence les résultats de la recherche, l'élaboration et l'implémentation de la politique, l'administration des programmes et l'attribution des fonds. Le tableau de la page suivante dresse la liste des avantages et desinconvénients de chacune des possibilités d'action.

Possibilités

Inconvénients

Avantages

1. Choisir une définition qui s'appuie sur l'échelle et les dimensions géographique s de la question à l'étude.

- Il est plus difficile d'établir des comparaisons entre les études qui utilisent des définitions différentes.
- La définition du code postal ne peut être utilisée dans certaines provinces (Québec et Nouveau- Brunswick).

- Les analystes peuvent choisir la définition qui convient le mieux à l'échelle et aux dimensions géographiques de la question à l'étude.
- Chaque définition mène à une conclusion analytique semblable, bien que les caractéristiques des habitants « ruraux » soient différentes (p. ex., taux plus élevés de mortalité dans les zones rurales).
- Des analyses peuvent être faites à l'échelon local, communautaire, régional, provincial/territorial ou national.
- Cette définition offre une plus grande souplesse pour l'analyse des expériences dans les régions nordiques et éloignées.

2. Utiliser la définition de « région rurale et petite ville » (RRPV) comme point de repère pour la recherche.

- Cette définition peut ne pas être celle qui convient le mieux à l'échelle et aux dimensions géographiques de la question à l'étude.

- Les études de recherche peuvent être comparées.
- Des points de repère peuvent être établis.
- La définition de RRPV peut servir aux fins d'analyse à l'échelon communautaire, régional, national et provincial/territorial.
- Chaque composante est attribuée selon des critères « fonctionnels » et fournit une
solution de remplacement adéquate dans le cas de plusieurs problématiques rurales comme l'accès aux soins de santé.
- La désagrégation par les « zones d'influence des régions métropolitaines » (ZIM) raffine le degré d'intégration et l'accès aux grands centres urbains par les populations rurales
- Les « territoires » forment une catégorie séparée.

3. Attribuer des degrés de ruralité (établir sa propre définition).

- Il est plus difficile d'établir des comparaisons entre les études qui utilisent des définitions différentes.

- Il devient possible de se
pencher sur certains besoins spécifiques qui ne sont pas compris dans les 6 définitions proposées (ex. : les médecins définissent « rural » en s'appuyant sur la distance à parcourir pour atteindre un grand centre hospitalier régional).
- Il devient possible d'établir
une définition pour l'analyse des expériences dans les régions nordiques et éloignées.

 

4. Croiser deux définitions.

- Il est plus difficile d'établir des comparaisons.

- Il devient possible de recueillir des données sur des sous-groupes précis de population.

Limites générales des définitions géographiques de « rural »

- Aucune définition ne peut à elle seule traduire l'essence de « rural » dans son ensemble.
- Aucune définition de « rural » n'est généralement acceptée.
- Les définitions sont prédéterminées par le choix initial des variables et par les personnes qui procèdent à la classification
- Les données qualitatives sont ignorées.

Considérations d'implémentation

- Les analystes doivent connaître les différentes définitions et savoir comment les utiliser.
- Les populations rurales doivent évaluer l'influence des définitions sur l'attribution des ressources et en débattre publiquement.

Bibliographie

Australian Institute of Health and Welfare. Health in rural and remote Australia, AIHW, no cat. PHE 6, Canberra, 1998.

BOLLMAN, R.. « A preliminary typology of rural Canada », Towards sustainable rural communities: the Guelph seminar series, J.M. Bryden (directeur de publication), University of Guelph, Guelph, 1994, p. 141-144.

DU PLESSIS, V., BESHIRI, R., BOLLMAN, R. & CLEMENSON, H. « Définitions de 'rural' », Bulletin d'analyse Régions rurales et petites villes du Canada, vol. 3, no 3, novembre 2001.

GRAY, J. « The common agricultural policy and the re-invention of the rural in the European Community », Sociologia Ruralis, vol. 40, no 1, 2000, p. 30-47.

HALFACREE, K. H. « Locality and social representation: Space, discourse and
alternative definitions of rural.” Journal of Rural Studies, Vol. 9, no. 1, 1993, pp. 23-37.

HARRINGTON, V, & O'DONOGHUE, D. « Rurality in England and Wales 1991: a replication and extension of the1981 Rurality Index », Sociologia Ruralis, vol. 38, no 2, 1998, p. 178-195.

PITBLADO, J. R. & PONG, R. Geographic Distribution of Physicians in Canada, Centre for Rural and Northern Health Research, Laurentian University, Sudbury, 1999.

RAMP, W. « Introduction - Rural health: context and community », Health in rural settings: contexts for action, Ramp, W., Kulig, J., Townshend, I. & McGowan, V. (directeurs de publication), University of Lethbridge, Lethbridge, 1999,
p. 1-13.

RICKETTS, T. C., JOHNSON-WEBB, K. D. & TAYLOR, P. Definitions of rural: a handbook for health policy makers and researchers, Federal Office of Rural Health Policy, Washington, 1998.

Rural Committee of the Canadian Association of Emergency Physicians. Recommendations for the management of rural, remote and isolated emergency health care facilities in Canada, Association canadienne des médecins d'urgence, Ottawa, 1997.

Shucksmith, M. « Conceptualisation de la ruralité postindustrielle », Towards sustainable rural communities: the Guelph seminar series, Bryden, J. M. (directeur de publication), University of Guelph, Guelph, p. 125-132.

TROUGHTON, M .J. « Redefining 'rural' for the twenty-first century », Health in rural settings: contexts for action,

Ramp, W., Kulig, J., Townshend, I. & McGowan, V. (directeurs de publication.), University of Lethbridge, Lethbridge, 1999, p. 21-38.

United States Rural Policy Research Institute. Rural policy context, defining rural: definitions of rural areas in the United States, 1999, document électronique.

WATANABE, M. & CASEBEER, A. Rural, remote, and northern health
research: the quest for equitable health status for all Canadians, rapport sur la rencontre au sommet sur la recherche en santé rurale tenue du 23 au 25 octobre 1999 à Prince George, Colombie-Britannique, janvier 2000, document non-publié.

WELCH, N. « Toward an understanding of the determinants of rural health », National Rural Health Alliance, document électronique.

 

Mise à jour : 2003-03-03 haut de la page