Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   



ENMGA
 Page d'accueil
 Arrière-plan
 Activités actuelles
 Étude sur la population
 Étude sur les médecins
 Étude sur les laboratoires
 Étude sur la notification en santé publique
 Futures activités
 Liens connexes
 Rapports et Publications
 Biographies
 Communiquez avec nous
  Agence de santé publique du Canada


Des personnes à l'extérieur
ENMGA - l'Étude nationale des maladies gastro-intestinales aiguës

Arrière-plan


L'initiative de l'ENMGA (Étude nationale des maladies gastro-intestinales aiguës) de Santé Canada consiste en plusieurs études interdépendantes et complémentaires qui fourniront ensemble les premières données sur l'incidence des MGA dans la population au Canada. En plus, elle décrira et quantifiera l'insuffisance de notification à chacun des paliers des systèmes nationaux de surveillance du Canada et estimera le fardeau associé aux MGA.

L'ENMGA a été instaurée en réponse à un mémoire du Cabinet sur la salubrité des aliments et la nutrition. Par ailleurs, le Plan du programme d'innocuité des aliments et de l'eau 2000-2003 (Avant-projet, 23 juin 2000) du Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) a identifié des études de surveillance de la population et des études de base comme des domaines clés d'enrichissement. Les enrichissements du programme recommandés dans ce document comprennent les suivants :

  • Enrichissement et élargissement du Programme de surveillance des maladies entériques aiguës de manière à procurer une capacité de surveillance des entéropathogènes dans la population y compris des agents pathogènes résistants aux antimicrobiens.
  • Élaboration de bases de données et développement d'expertise dans le domaine de l'analyse des co-facteurs qui pourraient influer sur les tendances des maladies d'origine alimentaire et hydrique (Créer un Food Net canadien).
  • Mener des études nationales de base sur les chiffres, les facteurs de risque et le fardeau socio-économique des maladies entériques d'origine alimentaire et hydrique.

L'ENMGA a été formellement avalisée par le Comité directeur de surveillance des maladies entériques (SME), un comité consultatif externe du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI).

Pourquoi ces études sont-elles nécessaires ?

Des estimations exactes de la prévalence des maladies et du fardeau sont le pivot de l'élaboration d'une politique solide en santé publique. La surveillance des maladies joue un rôle fondamental pour alimenter ces estimations. Bien que le Canada dispose d'une surveillance bien établie des entéropathies, des limitations sont inhérentes à ces données de surveillance passive. En conséquence, il existe des lacunes importantes en ce qui a trait à l'information décrivant l'ampleur des entéropathies au niveau de la population. Pour être inclus dans le système de surveillance, un individu doit d'abord se présenter chez un prestateur de soins médicaux et soumettre un échantillon qui sera soumis à des épreuves microbiologiques. Les données concernant des cas choisis confirmés en laboratoire sont ensuite transmises dans la pyramide de notification illustrée. Ce processus ne saisit qu'une fraction des épisodes d'entéropathies qui se produisent dans la communauté. Bien que l'insuffisance de notification soit bien reconnue par le milieu de la santé publique, le manque de quelque forme de quantification que ce soit met en échec les tentatives de faire des estimations exactes au niveau de la population à partir des données existantes de surveillance.

Des estimations améliorées de la prévalence et du fardeau des entéropathies au niveau de la population contribueront à l'élaboration d'une politique robuste en santé publique et aideront à :

  • établir la priorité des besoins en santé publique;
  • guider l'élaboration de programmes de prévention, de gestion et/ou de traitement;
  • mobiliser des ressources afin de répondre aux problèmes;
  • donner une orientation à des études épidémiologiques ciblées.

Comment l'ENMGA aidera-t-elle ?

Par le biais d'une série d'études sur la population, l'ENMGA fournira des données décrivant la prévalence des maladies gastro-intestinales aiguës dans plusieurs lieux à travers le Canada.

L'ENMGA fournira l'information nécessaire à la quantification et à la description de l'insuffisance de notification à chacun des « paliers » de la pyramide de notification. Des facteurs de multiplication pourront ensuite être calculés et appliqués aux données existantes de surveillance afin de corriger l'insuffisance de notification et ainsi refléter de façon plus exacte la prévalence dans la population.

L'ENMGA fournira aussi un cadre de travail servant à élaborer des études plus approfondies sur les facteurs de risque, les séquelles chroniques et les coûts économiques des entéropathies. Cette information guidera l'élaboration de programmes de prévention, notamment de matériel éducatif à l'intention du public.

Qui participe ?

Les professionnels provinciaux et locaux de la santé publique ont formé un partenariat avec Santé Canada pour élaborer ces études. Les études à l'échelle nationale (notification par les laboratoires et la santé publique) ont été élaborées conjointement avec des directeurs de laboratoire et des épidémiologistes provinciaux. Les études à l'échelle régionale (population et médecins) ont été élaborées conjointement avec des épidémiologistes provinciaux et d'autres professionnels de la santé locaux.

Composants de l'ENMGA

Les quatre composants du cadre de travail global de l'ENMGA sont les suivants (les délais approximatifs sont indiqués entre parenthèses) :

  1. Prévalence et insuffisance de notification (2000 - 2003)
    Une série d'études estimera la période de prévalence des MGA au niveau de la communauté et quantifiera l'insuffisance de notification des entéropathies au niveau de divers paliers du système de surveillance passive du Canada. Le fardeau associé aux MGA sera aussi estimé.

  2. Étiologie au niveau de la communauté (2002 - 2004)
    L'étiologie au niveau de la communauté, faisant suite au premier composant, sera axée sur la compréhension des causes infectieuses des MGA au sein de la communauté et des taux de notification insuffisants d'agents pathogènes spécifiques.

  3. Séquelles chroniques (2003 - 2005)
    Les séquelles à long terme associées aux entéropathogènes contribuent au fardeau global qui est rattaché aux MGA. Cette étude estimera l'importance des séquelles chroniques au Canada.

  4. Facteurs de risque (continu)
    Il convient d'identifier les facteurs qui sont associés à un risque accru de maladie pour élaborer des interventions efficaces et adéquates. Ces études cas-témoin se concentreront sur les avents pathogènes et les populations d'importance.

Premier composant : prévalence et insuffisance de notification

Les études interdépendantes formant la base du premier composant (incidence et insuffisance de notification) de l'ENMGA formeront une assise solide sur laquelle des études ciblées plus approfondies portant sur l'étiologie, les séquelles chroniques et les facteurs de risque pourront s'appuyer.

Les résultats de ces études seront précieux pour les dirigeants locaux et de la santé publique à travers le pays, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, le Bureau de microbiologie et le Bureau des maladies infectieuses de Santé Canada, le Comité directeur de surveillance des maladies entériques et les laboratoires de microbiologie publics et privés.

Objectifs du projet :

Les objectifs des études sur l'incidence et l'insuffisance de notification (premier composant) sont les suivants :

  • Déterminer l'ampleur et la répartition des MGA déclarées par l'intéressé dans la communauté;
  • Estimer le fardeau qui est associé aux MGA;
  • Décrire et quantifier l'ampleur de l'insuffisance de notification des MGA à chacun des paliers des systèmes nationaux de surveillance des entéropathies;
  • Identifier des facteurs modifiables qui influent sur l'insuffisance de notification, qui, si elle était modifiée, pourrait réduire la perte de cas d'un bout à l'autre du système de surveillance.

Portée du projet :

Les quatre études suivantes seront effectuées dans le cadre du premier composant afin de réaliser les objectifs susmentionnés du projet :

  1. Étude sur la population
    Le sondage de la population, administré au téléphone, est destiné à déterminer la période de prévalence et le fardeau des maladies MGA dans des lieux choisis. L'étude a débuté dans la ville de Hamilton (n = 3 500, échantillonnée sur une période de 12 mois) et sera élargie pour inclure des lieux additionnels à travers le Canada. Un groupe de travail identifiera des lieux qui conviennent. Des efforts seront déployés pour assurer l'inclusion de communautés rurales et des Premières nations dans les futurs lieux choisis. Un comité directeur sera constitué pour encadrer l'expansion de cette étude.

  2. Étude sur les médecins
    Le sondage des médecins se concentrera sur l'insuffisance de notification des MGA à l'interface patient-médecin. Le pourcentage des patients qui ont reçu un diagnostic de MGA sera déterminé chez les patients qui consultent un médecin. On interrogera les médecins sur le moment et la raison de demander des échantillons fécaux, sur l'observation par le patient de la demande de soumission d'un échantillon fécal et sur la notification des résultats dans l'éventualité de l'identification d'un agent responsable. Ce sondage sur papier sera administré à tous les médecins de famille et les pédiatres de chacun des lieux choisis pour l'étude de la population, en commençant par la région de Hamilton.

  3. Étude sur les laboratoires
    L'étude sur les laboratoires décrira et quantifiera l'insuffisance de notification des MGA à l'étape de l'analyse de la présence d'entéropathogènes dans un échantillon fécal. Un sondage auto-administré en format papier de tous les laboratoires de microbiologie qui acceptent des échantillons fécaux au Canada (n = 535) sera effectué. Des variables clés qui influent sur la probabilité de l'identification d'un agent pathogène dans un échantillon fécal et sur les pratiques de notification par les laboratoires seront identifiées et décrites.

  4. Étude sur la notification en santé publique
    L'étude sur la notification en santé publique s'attachera à l'insuffisance de notification par les services de santé locaux au niveau national. La circulation de l'information sera décrite et la perte de cas sera quantifiée à mesure qu'ils progressent dans la chaîne de surveillance.

Ce projet fournira un bon point de référence aux décideurs et aux chercheurs qui ont besoin de données de base exactes. Des facteurs de multiplication seront dérivés de façon à ternir compte et à faire une correction en fonction de l'insuffisance de notification dans toute la chaîne nationale de surveillance entérique, permettant d'interpréter les données existantes de surveillance avec davantage d'exactitude et de confiance.

L'approche de ce projet est nationale. De multiples lieux seront choisis à travers le pays dans le but de former un échantillon composé qui reflète largement la population nationale.

Veuillez nous contacter pour obtenir de plus amples détails.

 

[Division des infections d'origine hydrique, alimentaire et zoonotique]

Dernière mise à jour : 2003-07-29 début