Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Office de la santé publique du Canada

[Table des matières]

Système canadien de surveillance Perinatale
Rapport d'étape
1997-1998

Rapport du Bureau de la santé génésique et de la santé de l’enfant


Agence de santé publique du Canada

Le SCSP est un programme du Bureau de la santé génésique et de la santé de l’enfant au sein du Agence de santé publique du Canada (LLCM), Direction générale de la protection de la santé, Santé Canada. Le Bureau gère l’élaboration et la mise en place du programme, suivant les conseils du comité directeur du SCSP. En plus de bénéficier de l’aide de ce comité national et des organismes représentés par ses membres, le Bureau travaille directement avec les provinces et territoires grâce à ses liaisons avec les responsables désignés des gouvernements provinciaux et territoriaux. Le comité directeur et le réseau d’agents de liaison des provinces et des territoires offrent des possibilités de collaboration, permettent d’obtenir l’avis d’experts et de rendre compte de ce qui se fait.

Le SCSP s’inscrit dans le prolongement des efforts de Santé Canada visant à renforcer la capacité de surveillance nationale en matière de santé. La surveillance est un processus systématique et continu de collecte, d’analyse et d’interprétation de données et d’intervention. Les informations de surveillance, produites grâce à l’analyse et à l’interprétation expertes des données, servent de fondement à la prise de décisions fondées sur des preuves concernant les politiques et les programmes de santé. L’importance, pour le réseau de santé du Canada, de disposer d’informations à l’échelle nationale a été soulignée dans le rapport de 1997 du Forum national sur la santé1 et a été renforcée par la décision ultérieure du gouvernement fédéral d’appuyer un réseau canadien d’information sur la santé.2 Santé Canada reconnaît aujourd’hui que la surveillance nationale en santé constitue l’une de ses principales fonctions.

La création du SCSP est, par conséquent, opportune. Ces orientations politiques du gouvernement fédéral ne peuvent que renforcer le SCSP dans les années à venir. Et en retour, ce programme peut apporter et apportera aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux des preuves tangibles de l’utilité d’investir dans la surveillance de la santé.

Le SCSP est l’un de quatre grands programmes du Bureau de la santé génésique et de la santé de l’enfant. Les autres sont la surveillance des blessures chez les enfants, la violence envers les enfants et l’épidémiologie de la reproduction. Ce dernier programme, en particulier, complète bien le SCSP, en ce sens qu’il comprend les recherches épidémiologiques ciblées et des activités de prévention de la maladie qui se rapportent à la santé durant la grossesse, la période périnatale et la première année de vie. À titre d’exemple des recherches en cours, citons la série d’études épidémiologiques des effets de l’exposition aux pesticides sur la santé génésique. Au nombre des activités de prévention de la maladie mises en oeuvre en collaboration avec d’autres unités de Santé Canada, mentionnons la réduction du risque de syndrome de mort subite du nourrisson et la prévention du syndrome d’alcoolisme foetal et de malformations du tube neural.

Le rapport précédent du président du comité directeur du SCSP et le rapport à venir de la coordonnatrice du SCSP décrivent les réalisations de 1997-1998 et les difficultés auxquelles le SCSP devra faire face au cours de la prochaine année. Plusieurs autres questions relatives au cadre plus large de notre travail demandent également une attention et des efforts. Notre Bureau, qui fait partie du LLCM, doit continuer à travailler avec Statistique Canada et l’ICIS afin de déterminer les moyens qui nous permettront de répondre ensemble et de façon complémentaire aux besoins d’informations en matière de surveillance nationale de la santé. En outre, le Bureau devra élaborer ses programmes, y compris le SCSP, de manière à profiter pleinement du progrès rapide de la technologie de l’information et de la croissance de l’autoroute informatique. Enfin, le SCSP est en mesure d’apporter une contribution importante à l’amélioration de la santé et du bien-être des enfants au Canada. Ce programme devrait figurer au premier plan des initiatives nationales pour les enfants.

J’aimerais remercier mes collègues du Bureau de la santé génésique et de la santé de l’enfant ainsi que les membres du comité directeur du SCSP pour le soutien constant qu’ils ont apporté à ce projet. C’est avec enthousiasme que j’envisage l’année qui vient.

Dre Catherine McCourt, M.G.S.S.
Directrice
Bureau de la santé génésique et de la santé de l’enfant
Agence de santé publique du Canada
Direction générale de la protection de la santé
Santé Canada

Références


1. Forum national sur la santé. La santé au Canada : un héritage à faire fructifier – Rapport final du Forum national sur la santé, Ottawa, 1997.

2. Conseil du Trésor. Santé Canada Budget des dépenses 1997-1998 Partie III, le Plan des dépenses du gouvernement, par ministère. Ottawa : Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, 1997.

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-03-07 début