Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 

Office de la santé publique du Canada

[Table des matières]

Système canadien de surveillance Perinatale

Rapport d'étape
1997-1998

Étude sur la mortalité et la morbidité maternelles


Activités de recherche

Présidente : Linda Turner
Membres : Linda Bartlett, Maureen Heaman, Robert Kinch, Michael Kramer, Robert Liston, Sylvie Marcoux, Konia Trouton, Shi Wu Wen

Objectif


Évaluer l’ampleur de nos connaissances en matière d’épidémiologie de la mortalité maternelle et des maladies graves liées à la grossesse au Canada, et en repousser les frontières.

Pertinence à l’égard du SCSP


Les risques de mortalité et de maladies graves liées à la grossesse ont grandement diminué au cours des 50 dernières années, non seulement en raison des améliorations apportées aux soins prodigués à la mère, mais aussi à cause d’une baisse de la fertilité et d’une diminution des naissances aux extrémités de la fourchette de l’âge de fécondité dans la population féminine. Néanmoins, il importe encore de surveiller les tendances séculaires, les différences régionales dans les taux de mortalité maternelle et les maladies graves liées à la grossesse, de façon à pouvoir s’attaquer à tout nouveau problème décelable dans la population.

Il importe de faire en sorte que le SCSP soit en mesure de surveiller la mortalité maternelle à l’échelle nationale. Les règles et les pondérations (c.-à-d. les règles régissant le couplage des dossiers et les pondérations probabilistes affectées à ces dossiers pour déterminer la probabilité qu’ils correspondent à des dossiers d’autres fichiers) qui ont été élaborées dans le cadre de la présente étude faciliteront le couplage des dossiers qui seront réalisés dans l’avenir pour vérifier les causes de mortalité maternelle au moyen de définitions élargies.

Définitions de la mortalité maternelle


1. Définition de la CIM-91 : décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans un délai de 42 jours suivant sa terminaison, quelle qu’en soit la durée ou la localisation, pour une cause quelconque déterminée ou aggravée par la grossesse ou les soins qu’elle a motivés, mais ni accidentelle ni fortuitec.

Les morts maternelles se répartissent en deux groupes

  • Décès par cause obstétricale directe : ce sont ceux qui résultent de complications obstétricales (grossesse, travail et suite de couches), d’interventions, d’omissions, d’un traitement incorrect ou d’un enchaînement d’événements résultant de l’un quelconque des facteurs ci-dessus.
  • Décès par cause obstétricale indirecte : ce sont ceux qui résultent d’une maladie préexistante ou d’une affection apparue au cours de la grossesse sans qu’elle soit due à des causes obstétricales directes mais qui a été aggravée par les effets physiologiques de la grossesse.

2. Définition de la CIM-102 : la définition de la «mortalité maternelle» est la même que celle donnée dans la CIM-9, sauf que deux méthodes supplémentaires pour définir la mort maternelle y sont ajoutées, soit les suivantes.

  • Mort maternelle tardive : décès d’une femme résultant de causes obstétricales directes ou indirectes survenu plus de 42 jours, mais moins d’un an, après la terminaison de la grossesse.
  • Mort maternelle liée à la grossesse : décès d’une femme survenu au cours de la grossesse ou dans les 42 jours après sa terminaison, quelle que soit la cause de la mort.

On a élargi les définitions de la mortalité maternelle de la CIM-9 avant tout pour s’assurer que tous les décès constituant véritablement des «morts maternelles» – c’est-à-dire causés ou accélérés par la grossesse ou les soins qu’elle a motivé – sont pris en compte. Le fait d’élargir la définition pour inclure tous les décès survenus dans l’année suivant l’issue de la grossesse sans égard à la cause devrait en effet permettre davantage de recenser les décès qui ont pu être classés par erreur comme non liés à la grossesse sur le certificat de décès ou survenir plus de 42 jours après la fin de la grossesse.

Le fait d’étendre la période d’examen jusqu’à un an après l’issue de la grossesse et d’inclure les décès dus à d’autres causes permet en outre non seulement de préciser les taux de mortalité par cause chez les femmes suivant l’issue de la grossesse, mais aussi de comparer ces taux à ceux des femmes qui n’étaient pas reconnues comme étant enceintes au cours de l’année précédente.


c Il s'agit ici de la définition normalisée de la mortalité maternelle.

Objectifs de l’étude


1. Déterminer l’ampleur de la sous-déclaration de la mortalité maternelle au Canada à l’aide de la définition de la CIM-9.

2. Déterminer le nombre de morts maternelles dues à des causes obstétricales directes et indirectes qui surviennent entre le 42e et le 365e jour suivant l’issue de la grossesse (morts maternelles tardives).

3. Déterminer les taux de mortalité liée à la grossesse par cause chez les femmes dans les 42 jours suivant l’issue de la grossesse (mortalité liée à la grossesse) et dans l’année suivant l’issue de la grossesse (mortalité associée à la grossesse). Les taux de mortalité associée à la grossesse par cause seront comparés aux taux de mortalité par cause chez les femmes qui n’étaient pas reconnues comme enceintes au cours de l’année précédente.

4.  Tenter de trouver des façons de définir et de quantifier les cas de maladies graves liées à la grossesse à l’échelle du Canada à l’aide des dossiers d’admission et de congé des hôpitaux de l’ICIS.

5. Documenter les tendances séculaires et/ou les différences régionales observées dans les indicateurs de maladies graves liées à la grossesse à l’aide des dossiers d’admission et de congé des hôpitaux de l’ICIS.

Activités


Statistique Canada a réalisé un couplage des dossiers pour donner suite aux trois premiers objectifs de la présente étude. Cette activité a été menée à l’aide du Système général de couplage des dossiers, conformément à la politique de Statistique Canada relative aux couplages des dossiers et aux ententes conclues avec les bureaux de l’état civil des provinces et des territoires. Brièvement, ce processus consistait à recourir à la Base canadienne de données sur la mortalité pour la période allant de 1987 à 1993 afin de créer un fichier dans lequel apparaissaient tous les décès de femmes qui étaient âgées de 10 à 50 ans pour ces années. Ces données ont été couplées avec celles de la Base canadienne de données sur la natalité pour la période de 1987 à 1992. Outre le couplage des décès de femmes aux naissances vivantes et aux mortinaissances, un fichier a été créé pour les dossiers de femmes décédées; à l'âge de 10 à 50 ans pour lesquels le code indiquant la cause du décès correspondait au chapitre sur la grossesse de la CIM-9, mais dont le dossier n’était pas couplé à une naissance vivante ou à une mortinaissance.

Une phase pilote de l'étude a été terminée au début de 1997. Cette phase consistait en une évaluation initiale de trois stratégies de collecte de l’information devant servir à l’atteinte des objectifs de l’étude. En 1996, on a mis la dernière main à un couplage entre des dossiers sur les naissances pour les années 1989 et 1990 et des dossiers sur les décès de femmes en âge de procréer survenus en 1989, en 1990 et en 1991. Les stratégies de couplage ont par la suite été perfectionnées et on a mis au point une base de données ainsi qu’un système de saisie des données.

Maintenant que le couplage des dossiers pour les années qui restent est terminé, on procède à une étude de tous les certificats de décès de femmes que l'on peut associer à une naissance vivante ou à une mortinaissance et qui sont décédées durant l’année suivant l’issue de la grossesse mais dont le code de cause de décès n’était pas lié au chapitre sur la grossesse de la CIM-9 ni au cancer ou à une blessure intentionnelle/non intentionnelle. Chaque dossier est examiné séparément par deux médecins. On le classe ensuite dans l’une des quatre catégories suivantes : décès directement lié à la grossesse, décès indirectement lié à la grossesse, décès non lié à la grossesse ou information insuffisante pour prendre une décision. Un troisième médecin examinera les dossiers lorsque les décisions ne sont pas unanimes.

En outre, on a réalisé un projet pilote de couplage des dossiers pour l’année 1992 à l’aide de la base de données de l’ICIS. Le but était de déterminer si cette stratégie pouvait être utilisée pour examiner d’autres décès liés à la grossesse survenus dans des hôpitaux à la suite de grossesses dont l’issue n’était ni une naissance vivante ni une mortinaissance.

Conjointement avec la Direction générale des services médicaux de Santé Canada, nous sommes en train d’effectuer une recherche supplémentaire des décès maternels parmi les femmes des Premières Nations. À cette fin, nous avons identifié ces femmes en reliant le dossier Registre des Indiens obtenu des Affaires indiennes et du Nord Canada à la base de données du Groupe d’étude des mortalités liées à la maternité, version de couplage des dossiers destinée à l’étude principale, laquelle renferme les renseignements à jour obtenus des provinces, des examens effectués par les médecins, et de dépouillements additionnels de certificats de décès.

Les décès maternels parmi les femmes des Premières Nations feront l’objet d’un rapport distinct.

Calendrier


Des analyses seront réalisées d’ici la fin 1998 en vue d’atteindre les trois premiers objectifs de l’étude. Des sous-groupes ont été formés pour se pencher sur des questions particulières liées à la morbidité. Ces groupes définiront des stratégies en matière de collecte et d’analyse de données au cours de l’année qui vient.

Références


1. Organisation mondiale de la Santé, Classification internationale des maladies, révision 1975, Genève : Organisation mondiale de la Santé, vol. 1, 1977:772.

2. Organisation mondiale de la Santé, Classification statistique internationale des maladies et des problèmes de santé connexes, dixième révision, Genève : Organisation mondiale de la Santé, vol. 1, 1993:1330.

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-03-06 début