Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 
Agence de santé publique du Canada

[Table des matières]
Système canadien de surveillance Perinatale

Rapport d'étape
1997-1998

Étude sur la mortalité foetale et infantile


Activités de recherche

Président : Alexander Allen
Membres : Linda Bartlett, Martha Fair, Susie Dzakpasu, K.S. Joseph, Michael Kramer, Beth Kwavnick, Robert Liston, Shiliang Liu, Sylvie Marcoux, Brian McCarthy, Douglas McMillan, Arne Ohlsson, Reg Sauvé, Shi Wu Wen, Russell Wilkinsd

d. Russell Wilkins oeuvre à Statistique Canada.

Objectif


Déterminer la validité des méthodes utilisées par Statistique Canada pour établir des liens entre les données sur les naissances et les décès en comparant les couplages réalisés à l'aide d'autres sources de données; utiliser, à des fins descriptives et analytiques, le fichier en chaîne validé ainsi que les fichiers sur les naissances et les mortinaissances dans le cadre de l'analyse des tendances relatives à la mortalité foetale et infantile et à ses causes observées au Canada et dans les provinces et territoires; étudier d'autres tendances et relations établies à partir des autres variables que contiennent ces bases de données.

Pertinence à l'égard du SCSP


La mortalité foetale et infantile est depuis longtemps utilisée comme indice général du développement socio-économique d'un pays, de l'état de santé de sa population et de la qualité des services de santé qu'on y dispense aux mères et aux enfants1-4. Dans presque tous les pays du monde, qu'il s'agisse de pays développés ou de pays en voie de développement, la mortalité foetale et la mortalité infantile, en particulier, ont diminué de façon marquée au cours du siècle dernier, grâce à l'amélioration de l'hygiène, de la nutrition, de l'alimentation du nourrisson et des soins de santé prodigués aux mères et aux enfants5,6.

Au cours des 20 dernières années, on a assisté à une chute impressionnante de la mortalité foetale et de la mortalité infantile, particulièrement dans les pays industrialisés, en raison surtout de l'amélioration et de l'accessibilité des soins néonataux et obstétricaux destinés aux nourrissons à risque élevé6,7.

Ces récents changements ont accru considérablement les taux de survie des nourrissons nés bien avant terme et donné lieu à de nouvelles pratiques d'enregistrement des foetus et des nourrissons extrêmement petits et immatures. C'est ainsi que les naissances qui étaient autrefois déclarées comme des avortements spontanés (ou qui pouvaient ne pas être déclarées du tout) sont maintenant déclarées comme des naissances proprement dites, et que la classification des mortinaissances par rapport aux naissances vivantes a fait l'objet de modifications importantes8-11.

De tels changements sont aussi survenus au Canada, qui est maintenant fier d'afficher l'un des taux de mortalité foetale et infantile les plus faibles au monde4,6. En dépit de ces tendances impressionnantes, des données récentes semblent indiquer que la mortalité a cessé de diminuer et a peut-être même commencé à augmenter de nouveau12. Qui plus est, d'importantes différences subsistent au Canada, les taux enregistrés dans la population du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest12, chez les Autochtones (par rapport aux non-autochtones13,14) et chez les pauvres vivant en milieu urbain (par rapport aux riches15) étant notamment plus élevés.

Aucun facteur étiologique de la mortalité foetale et infantile (particulièrement néonatale) ne revêt plus d'importance que l'insuffisance pondérale à la naissance, en général, et que la naissance bien avant terme, en particulier16-20. La forte relation entre le poids à la naissance (ou l'âge gestationnel) et les facteurs maternels (âge, parité, état nutritionnel, tabagisme, intervalle entre les grossesses) est également bien connue et a fait l'objet de nombreuses études épidémiologiques21. Toutefois, très peu de ces études sont d'origine canadienne, étant donné qu'elles requièrent des échantillons de taille importante (les morts foetales et infantiles étant heureusement devenues des événements relativement rares) et des échantillons représentatifs (p. ex., études fondées sur une population). Vu la disponibilité actuelle de ces données, la meilleure façon de souscrire à ces desiderata méthodologiques consiste à coupler les certificats de naissance avec les foetus et les nourrissons dont le décès est constaté ultérieurement (soit avant l'âge d'un an). Comme ce genre de couplage exige des ressources considérables, à la fois humaines et informatiques, Statistique Canada ne le fait pas régulièrement. Le dernier couplage du genre touchait les naissances survenues en 1978 et en 197922,23 et n'incluait pas de données provenant du Québec, de Terre-Neuve et des Territoires. En outre, vu la hausse du taux de survie des bébés petits et immatures, les données de 1978 et de 1979 sont presque sûrement dépassées à l'heure actuelle.

Dans quelques années, il faut l'espérer, le SCSP aura permis de constituer une vaste base de données sur les caractéristiques néonatales et maternelles ainsi que sur les événements pouvant être liés à la mortalité foetale et infantile. En attendant, les registres de l'état civil (fichiers en chaîne sur les naissances vivantes et les mortinaissances, fichiers en chaîne sur les naissances et les décès) fourniront des renseignements importants sur la santé maternelle et néonatale au Canada (dans le temps et selon les régions) et faciliteront les comparaisons à l'échelle internationale, ce qui contribuera à améliorer les soins de santé en général et les soins de santé périnatale, à la fois au Canada et à l'étranger.

Activités


Les membres du groupe d'étude sur la mortalité foetale et infantile se sont rencontrés à cinq reprises au cours des deux dernières années pour se pencher sur les questions soulevées par l'utilisation des registres de l'état civil de Statistique Canada sur les naissances, les décès et les mortinaissances, conjointement avec le fichier en chaîne sur les naissances et les décès infantiles en vue d'estimer la mortalité foetale et infantile au Canada en fonction du poids à la naissance et de l'âge au décès. Le principal avantage de ces données est leur accessibilité pour la presque totalité des naissances survenues au Canada. En couplant les certificats de naissance aux certificats de décès, il est possible de lier les naissances vivantes, les mortinaissances (morts foetales) et les décès infantiles au poids à la naissance, à l'âge gestationnel, à la date de naissance, à l'âge de la mère, au lieu de résidence de la mère, à l'âge post-natal du nourrisson décédé et à d'autres facteurs qui peuvent avoir des répercussions sur la mortalité foetale et infantile. Ces données ont par contre l'inconvénient de ne permettre qu'un degré variable de surveillance à la source de leur qualité et de nécessiter le recours à des techniques probabilistes complexes pour coupler les données des certificats de naissance et de décès, si bien qu'une faible proportion de naissances et de décès reste sans correspondant. Du fait que la naissance et le décès sont déclarés sur le même formulaire que celui des mortinaissances, il n'est pas nécessaire de coupler des fichiers pour lier les morts foetales aux variables susmentionnées. Le groupe d'étude a donc pu examiner la mortalité foetale en attendant que le fichier en chaîne sur les naissances et les décès nécessaire à l'analyse de la mortalité infantile soit prêt. On trouvera dans les paragraphes suivants les aspects qui ont été examinés par le groupe d'étude sur la mortalité foetale et infantile ainsi que les projets d'étude qui s'y rapportent.

1. Étude de validation du fichier en chaîne sur les naissances et les décès infantiles

Dans le but d'évaluer l'exactitude du couplage des renseignements provenant des certificats de naissance et de décès réalisé par Statistique Canada, on a conçu une étude visant à comparer les données sur les naissances et les décès infantiles couplées à la source à celles couplées à l'aide des méthodes probabilistes de Statistique Canada. Trois provinces canadiennes (l'Alberta, la Nouvelle-Écosse et le Québec) possèdent déjà depuis de nombreuses années des systèmes d'examen de la mortalité périnatale qui permettent de coupler manuellement les renseignements sur les décès infantiles recueillis à la source aux renseignements sur les naissances. Comme on possédait déjà les informations recueillies par Statistique Canada pour les naissances survenues en 1990 et en 1991 ainsi que pour les décès d'enfants survenus avant l'âge d'un an en 1990, en 1991 et en 1992, on a choisi ces années pour comparer les renseignements sur les naissances et les décès couplés à la source dans le cadre de programmes provinciaux relatifs à la mortalité périnatale. Malheureusement, comme les données concernant la mortalité périnatale au Québec n'étaient pas disponibles pour les années en question, la comparaison n'a pu porter que sur les données de l'Alberta et de la Nouvelle-Écosse. Les données sur la mortalité périnatale au Québec seront toutefois disponibles aux fins de comparaisons futures pour les années postérieures à 1993. Le taux de correspondance s'est élevé à plus de 95 % entre le fichier en chaîne sur les naissances et les décès constitué à l'aide des méthodes probabilistes de Statistique Canada, et les bases de données provinciales, où les renseignements sur les naissances et les décès ont été couplés à la source. Après vérification manuelle des cas d'exception, le taux de correspondance devrait se situer tout près de 100 %.

En outre, on a comparé la qualité des variables figurant dans le fichier en chaîne sur les naissances et les décès à celle des variables contenues dans les bases de données périnatales des provinces. On évalue actuellement les disparités observées entre les données sur l'âge gestationnel et le poids à la naissance consignées dans le fichier en chaîne et dans les bases de données provinciales. D'autres études sont en cours dans ce secteur afin d'améliorer ces estimations.

Finalement, le groupe d'étude a cru important d'estimer la qualité des variables du fichier sur les naissances vivantes (base de données sur les certificats de naissance). En ce moment, la base de données périnatales Atlee de la Nouvelle-Écosse est la seule qui peut fournir ces renseignements pour une cohorte démographique. En conséquence, on a proposé de comparer certaines variables choisies de la Base canadienne de données sur la natalité à celles de la base de la Nouvelle-Écosse pour un échantillon représentant 5 % des naissances vivantes survenues en Nouvelle-Écosse.

2.    Qualité des données tirées des registres de l'état civil de l'Ontario

Un certain nombre de questions reliées à la qualité des données tirées des registres de l'état civil de l'Ontario pourraient avoir un effet appréciable sur l'exactitude des estimations relatives à la mortalité périnatale déclarée pour cette province. En effet, comme plus du tiers des naissances canadiennes ont lieu en Ontario, cela devrait avoir une incidence importante sur les taux de mortalité périnatale et infantile déclarés pour l'ensemble du pays. À ce jour, on a relevé les erreurs suivantes dans les données tirées des registres de l'état civil de l'Ontario.

  • Mortinaissances non déclarées que l'on ne peut lier aux décès déclarés (on sait qu'approximativement 100 mortinaissances n'ont pas été déclarées en deux ans).
  • Erreurs dans la déclaration du poids à la naissance en raison de la troncation de la valeur indiquant le poids au moment de la saisie des données, ce qui accroît à tort les taux d'insuffisance pondérale à la naissance. Les résultats de cette analyse ont été publiés dans le Journal de l'Association médicale canadienne (voir «Publications»).
  • Fluctuations importantes, apparemment aléatoires, dans la proportion de naissances vivantes dont le poids est inférieur à 500 grammes. Ces fluctuations peuvent s'expliquer par une sous-déclaration irrégulière de ces naissances, une classification incorrecte de ces nourrissons dans la catégorie «avortement» ou d'autres facteurs qui n'ont pas encore été élucidés.
  • Un manque d'information sur les jumeaux en raison de la classification incorrecte de nourrissons issus d'une grossesse simple comme jumeaux, omission d'enregistrer un jumeau affichant un très faible poids à la naissance ou omission d'inscrire aux bons endroits les renseignements d'identification personnels qui permettraient de lier correctement des jumeaux ou d'autres foetus multiples.
  • Le bureau de la statistique de l'état civil de l'Ontario prend actuellement des mesures concrètes pour corriger ces anomalies et rendre ainsi ses données de nouveau fiables. Néanmoins, pour le moment, le groupe d'étude a décidé de procéder à l'analyse et à l'enregistrement des données sur la mortalité périnatale et infantile provenant des provinces et territoires canadiens autres que l'Ontario.

3. Achèvement du fichier en chaîne sur les naissances et les décès pour les naissances survenues entre 1985 et 1994 et les décès survenus entre 1985 et 1995.

On a terminé dernièrement le couplage des bases de données sur les certificats de naissance et de décès dans le but de produire un fichier en chaîne sur les naissances et les décès pour tous les nourrissons nés entre 1985 et 1994 et décédés entre 1985 et 1995.

4.    Couplage aux bases de données autochtones

Le groupe d'étude sur la mortalité fotale et infantile, qui compte parmi ses membres des représentants de la Direction générale des services médicaux de Santé Canada, travaille actuellement à établir des liens appropriés entre le fichier en chaîne sur les naissances et les décès de Statistique Canada et les bases de données autochtones. Les études pilotes relatives au couplage de ces fichiers devraient être terminées d'ici la fin de 1998.

5. Attribution et analyse des causes sous-jacentes de la mortalité périnatale et infantile

Le groupe de travail sur la mortalité foetale et infantile a commencé à vérifier plusieurs systèmes servant à classifier les causes sous-jacentes de la mortalité foetale et infantile, dont les suivants :

  • Classification du comité sur la mortalité périnatale au Québec
  • Approche pathophysiologique de Wigglesworth des causes de décès
  • Effort de collaboration internationale sur la classification des cas de mortalité infantile et périnatale, de la pluralité des naissances et du poids à la naissance
  • Classification hiérarchique des causes de décès infantiles24
  • Classification hiérarchique des causes de mortinaissances25

6. Établissement d'une norme pour la comparaison de la mortalité périnatale et infantile (ou «étalon-or»)

Le groupe d'étude sur la mortalité foetale et infantile convient que les très faibles taux de mortalité périnatale et foetale atteints dans une ou plusieurs sous-populations données devraient pouvoir être atteints dans d'autres sous-populations canadiennes moins avantagées. La mise au jour de disparités entre les taux de mortalité des diverses sous-populations constitue un outil de surveillance précieux, car elle permet de déterminer les secteurs qui doivent faire l'objet de mesures correctives dans le cadre d'une intervention appropriée. C'est pourquoi le groupe d'étude s'est servi de données sur la mortalité périnatale et infantile selon l'âge et le niveau d'instruction de la mère au Québec pour trouver une sous-population qui puisse servir d'étalon de comparaison. Les taux de mortalité qui excèdent celui de l'étalon de comparaison permettront de déterminer dans quelles sous-populations des mesures correctives devraient permettre d'améliorer la santé et la survie périnatales et infantiles.

7. Tendances récentes observées dans les taux d'insuffisance pondérale à la naissance et la mortalité infantile en Saskatchewan

D'après les chiffres publiés par Statistique Canada, les taux d'insuffisance pondérale à la naissance et les taux de mortalité néonatale auraient cru considérablement entre 1992 et 1995. Même si cette tendance a déjà été signalée dans des publications du domaine public, cette constatation du groupe d'étude sur la mortalité foetale et infantile souligne à quel point il est nécessaire de mettre en place un système de surveillance actif et de prendre des mesures appropriées lorsque de telles tendances sont observées.

8.    Études en cours

  • Études de validation du couplage des bases de données sur les certificats de naissance et de décès.

    I.    Validation du couplage
    II.    Validation des variables du fichier en chaîne sur les naissances et les décès
    III.    Validation des variables du fichier sur les naissances vivantes

  • Modifications de l'enregistrement des mortinaissances au Canada.
  • Diminution du taux de mortalité foetale due au poids à la naissance au Canada de 1985 à 1995.
  • Différences de niveaux d'instruction et mortalité foetale et infantile au Québec, Canada, 1990/1991.

9.    Projets futurs

  • Distribution, selon l'âge et la parité, des décès foetaux survenus au Canada et dans les provinces et les territoires canadiens, 1985-1995.
  • Surmortalité foetale au Canada et dans les provinces et territoires canadiens, les niveaux d'instruction maternels de 14 ans et plus au Québec faisant office d'étalon de comparaison.
  • Études sur le fichier en chaîne sur les naissances et les décès survenus au Canada et dans les provinces et territoires canadiens, dont les suivantes.
    I)    Mortalité infantile en fonction du poids à la naissance
    II)    Distribution des décès infantiles selon l'âge et la parité
    III)    Surmortalité infantile, les niveaux d'instruction maternels de 14 ans et plus au Québec faisant office d'étalon de comparaison
  • Évaluation de l'attribution des causes sous-jacentes des décès dans le fichier en chaîne sur les naissances et les décès survenus au Québec en 1990-1991.

Résumé


Au cours des deux dernières années, le groupe d'étude sur la mortalité foetale et infantile a travaillé de concert avec Statistique Canada afin de valider le fichier en chaîne sur les naissances et les décès; il a pu commencer l'analyse de la mortalité foetale et sera bientôt en mesure d'examiner la mortalité infantile ainsi que la surmortalité périnatale et infantile au Canada et dans les provinces et territoires canadiens.

Références


1. Vaughan DH. Some social factors in perinatal mortality. British Journal of Preventive and Social Medicine 1968;22:138-45.

2. McCormick MC. The contribution of low birth weight to infant mortality and childhood morbidity. New England Journal of Medicine 1985;312:82-90.

3. Wise PH, Pursley DWM. Infant mortality as a social mirror. New England Journal of Medicine 1992; 326:1558-60.

4. Wegman ME. Annual summary of vital statistics - 1993. Pediatrics 1994;94:792-803.

5. Kleinman JC. The slowdown in the infant mortality decline. Paediatric and Perinatal Epidemiology 1990;4:373-81.

6. Ng E, Wilkins R. Caractéristiques démographiques des mères et taux d'insuffisance pondérale à lanaissance au Canada, 1961-1990, Rapport sur la santé de Statistique Canada 1994;6:241-52.

7. Buehler JW, Kleinman JC, Hogue CJ, Strauss LT, Smith JC. Birth weight-specific infant mortality, United States, 1960 and 1980. Public Health Reports 1987;102:151-61.

8. Sepkowitz S. Why infant very low birthweight rates have failed to decline in the United States: vital statistics. International Journal of Epidemiology 1994;23:321-26.

9. Howell EM, Blondel B. International infant mortality rates: bias from reporting differences. American Journal of Public Health 1994;84:850-52.

10. Sachs BP, Fretts RC, Gardner R, Hellerstein S, Wampler NS, Wise PH.
The impact of extreme prematurity and congenital anomalies on the interpretation of international comparisons of infant mortality. Obstetrics and Gynecology 1995;85:941-46.

11. Cartlidge PHT, Stewart JH. Effect of changing stillbirth definition on evaluation of perinatal mortality rates. Lancet 1995;346:486-88.

12. Nault F, Wilkins R. Décès 1993. Rapports sur la santé 1995;7:51-60.

13. Morrison HI, Semenciw RM, Mao Y, Wigle DT. Infant mortality on Canadian Indian reserves 1976-1983. Canadian Journal of Public Health 1986;77:269-73.

14. Santé et Bien-être social Canada. L'état de santé des Indiens et des Inuit. Mise à jour 1987, Ottawa: Services de santé des Indiens et des populations du Nord, Direction générale des services médicaux, 1988.

15. Wilkins R, Sherman G, Best PAF. Issues de grossesse défavorables et mortalité infantile selon le revenu dans les régions urbaines du Canada en 1986, Rapports sur la santé de Statistique Canada 1991;3:7-31.

16. Brimblecombe FSW, Ashford JR, Fryer JG. Significance of low birth weight in perinatal mortality: a study of variations within England and Wales.
British Journal of Preventive and Social Medicine 1968;22:27-35.

17. Lubchenko LO, Searls DT, Brazie JV. Neonatal mortality rate: relationship to birth weight and gestational age. Journal of Pediatrics 1972;81:814-22.

18. Rush RW, Keirse MJNC, Howat P, Baum JD, Anderson ABM, Turnbull AC. Contribution of preterm delivery to perinatal mortality. British Medical Journal 1976;1:965-68.

19. Verloove-Vanhorick SP, Verwey RA, Brand R, Gravenhurst JB, Keirse MJNC, Ruys JH. Neonatal mortality risk in relation to gestational age and birthweight: results of a national survey of preterm and very-low birthweight infants in the Netherlands. Lancet 1986;8472:55-7.

20. Overpeck MD, Hoffman HJ, Prager K. The lowest birth-weight infants and the U.S. infant mortality rate: NCHS 1983 linked birth/infant death data. American Journal of Public Health 1992;82:441-44.

21. Kramer MS. Facteurs déterminants de l'insuffisance pondérale à la naissance : évaluation méthodologique et méta-analyse, Bulletin de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) 1987;65:663-737.

22. Silins J, Semenciw RM, Morrison HI, Lindsay J, Sherman GJ, Mao Y, Wigle DT. Risk factors for perinatal mortality in Canada. Journal de l'Associaiton médicale canadienne 1985;133:1214-19.

23. Semenciw RM, Morrison HI, Lindsay J, Silins J, Sherman GJ, Mao Y, Wigle DT. Risk factors for postneonatal mortality: results from a record linkage study. International Journal of Epidemiology 1986;15:369-72.

24. Alberman E, Botting B, Blatchley N, Twidell A. A new hierarchical classification of causes of infant deaths in England and Wales. Archives of Disease in Childhood 1994;70(5):403-09.

25. Alberman E, Blatchley N, Botting B, Schuman J, Dunn A. Medical causes on stillbirth certificates in England and Wales: distribution and results of hierarchical classifications tested by the Office for National Statistics. British Journal of Obstetrics and Gynaecology 1997;104(9):1043-49.

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-03-06 début