Gouvernement du CanadaAgence de santé publique du Canada / Public Health Agency of Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
 
Agence de santé publique du Canada

[Table des matières]
Système canadien de surveillance Perinatale

Rapport d'étape
1997-1998


Étude sur la santé génésique


Activités de recherche

Présidente : Dawn Fowler
Membres : Beverly Chalmers, Carolyn Harrison, Pearl Herbert, Vania Jimenez, Michael Kramer, Judith Lumley, Fay Mclaughlin, Les Mery, Susie Dzakpasu, Patricia Niday, Konia Trouton, Linda Turner, Sue Hodges

Objectif


Examiner et analyser des bases de données d'enquête nouvelles et anciennes afin d'inclure leurs données parmi celles qui seront analysées selon la grille d'analyse du SCSP. Pour bien cerner un problème, il est nécessaire d'avoir accès à des données valables et fiables provenant de diverses sources, et les enquêtes sont l'un des moyens disponibles pour obtenir de l'information pertinente, notamment sur des éléments comme les connaissances, les attitudes et les comportements.

Activités


Au cours de la dernière année, le groupe d'étude a examiné deux enquêtes en particulier - l'Enquête nationale sur la santé de la population et l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Il s'agit de deux enquêtes longitudinales menées tous les deux ans (10 cycles). L'Enquête nationale sur la santé de la population s'adresse à de jeunes répondants de 12 ans ou plus, tandis que l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes recueille des données sur les enfants dont l'âge se situe entre 0 et 12 ans. Le premier cycle de l'Enquête nationale sur la santé de la population de 1994-1995 comportait une section supplémentaire dont les questions portaient sur trois secteurs relatifs à la santé génésique et périnatale : l'alcool durant la grossesse, l'allaitement maternel et le tabac durant la grossesse. L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes s'intéresse à des aspects socio-démographiques du ménage et comprend des questionnaires s'adressant aux parents, aux enfants, aux enseignants et aux directeurs. On a inclus au questionnaire à l'intention des parents une section sur les antécédents maternels dans le but de déterminer comment s'est déroulée la grossesse de la mère, si cette dernière a été enceinte au cours des trois années précédant le cycle d'administration de l'enquête.

L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes constitue actuellement au Canada la meilleure méthode d'enquête pour recueillir des données sur les femmes en âge de procréer à l'échelon national. Certaines lacunes importantes en restreignent toutefois la couverture, que ce soit sur le plan du contenu ou des nombres. Par exemple, on ne dispose que d'une seule cohorte, composée d'environ 2 000 naissances; ce nombre ne permet pas la tenue d'analyses à l'échelon provincial et, dans certains cas, ne fournit pas de données suffisantes pour la tenue d'analyses à l'échelon national. En outre, à mesure que vieillit cet échantillon déjà petit, il ne pourra échapper à l'attrition et perdra encore plus de sa fiabilité.

L'Enquête nationale sur la santé de la population est aussi très restreinte sur les plans de la taille de l'échantillon et de la couverture. Toutefois, en dépit de ces limites, le groupe d'étude a proposé un plan d'analyse des questions des deux enquêtes qui semblent les plus pertinentes pour le SCSP et qui se prêtent à ce type d'analyse. Il est important d'exploiter au mieux les sources de données disponibles afin d'aider à brosser un tableau exhaustif de la santé périnatale au Canada. La grille suivante donne un aperçu des analyses actuellement en cours; des fiches d'information du SCSP seront également produites afin de diffuser de l'information sur ces sujets.

La grille d'analyse des données se présente comme suit.

1.    Tabagisme pendant la grossesse

L'intérêt que suscite l'étude du tabagisme pendant la grossesse tient non seulement à son impact sur le fardeau de la maladie chez les femmes, mais aussi à son incidence sur le poids à la naissance, la croissance, la santé et le développement du nourrisson.

La prévalence du tabagisme pendant la grossesse sera rapportée selon les régions, l'âge, la parité et la situation économique. Dans ce but, on a demandé aux femmes si elles avaient fumé durant le premier et le troisième trimestre de leur grossesse. Afin de déterminer la prévalence du tabagisme, l'étude se concentrera sur les répondantes qui ont déclaré avoir fumé durant le premier trimestre.

D'autres analyses examineront les changements de comportement rapportés durant la grossesse. Trois groupes de femmes seront comparés : celles qui n'ont jamais fumé, celles qui ont cessé de fumer entre le premier et le troisième trimestre et celles qui n'ont jamais arrêté. On comparera ces trois groupes selon la région, l'âge, la parité et la consommation d'alcool.

2.    Alcool pendant la grossesse

La consommation d'alcool pendant la grossesse est préoccupante en raison de son effet néfaste sur le nourrisson ainsi que des maladies qu'elle entraîne chez les femmes.

La prévalence de la consommation d'alcool durant la grossesse sera analysée dans les régions en fonction de l'âge, du niveau d'instruction, de l'état civil et de la situation économique. Dans certains cas, on pourra regrouper les femmes en grappes plus importantes que celles rapportées dans les autres analyses afin de se conformer aux lignes directrices en matière de publication établies par les enquêtes.

D'autres analyses se concentreront sur la cohorte de femmes qui ont déclaré n'avoir jamais bu d'alcool durant leur grossesse, comparativement à la cohorte de femmes qui ont bu. Ces cohortes seront comparées en fonction de diverses caractéristiques géographiques et personnelles.

3.    Allaitement maternel

La prévalence de l'allaitement maternel a constamment varié au cours de ce siècle pour diverses raisons. L'allaitement maternel, à l'opposé de l'allaitement artificiel, est associé à une meilleure santé chez le nourrisson.

On analysera la fréquence et la durée de l'allaitement maternel d'après ces enquêtes. L'analyse en fonction de l'âge, de la parité, de la région, de la situation économique et du niveau d'instruction fera partie intégrante du rapport.

On analysera les changements de comportement en mettant en tableau les raisons pour lesquelles les femmes ont cessé d'allaiter au sein. Les nombres pourraient ne pas permettre de procéder à une analyse plus fine des sous-groupes à l'intérieur de chaque grappe.

[Début de la page] [Section de la santé maternelle et infantile] [Table des matières] [Précédente] [Prochaine]

Dernière mise à jour : 2002-03-06 début