Drapeau du Canada Patrimoine canadien Gouvernement du Canada
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada

XXe Jeux Olympiques d'hiverTurin 2006
Accueil

XX Jeux Olympiques d'hiver

IX Jeux paralympiques d'hiver

Comités organisateurs

Site Web officiel
de Turin 2006


Futurs Jeux

Monter sur le podium

Le Canada et le sport international

Vancouver 2010

Liens

Photos

Page d'accueil Patrimoine canadien


Vancouver 2010

Le Canada accueillera les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

Le Canada accueillera avec fierté les gens du monde entier qui se rendront à Vancouver et à Whistler, en Colombie-Britannique, pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Près de 7 000 athlètes de 80 pays et quelque 250 000 visiteurs y sont attendus.

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent le rassemblement sportif le plus important du monde et l'une des principales manifestations internationales. Ils nous donnent l'occasion de montrer que le Canada est un pays novateur, inclusif et dynamique, jouissant d'un niveau de vie figurant parmi les plus élevés sur la planète. Ils nous permettent de célébrer et de mettre en valeur les Canadiens et Canadiennes qui excellent dans les milieux du sport, des arts et de la culture. Ses avantages seront multiples, notamment pour la société, la culture, l'environnement, les infrastructures et l'économie. De plus, ils auront un effet positif et durable qui profitera à la population canadienne longtemps après les Jeux.

C'est pourquoi le gouvernement du Canada a effectué un investissement de taille pour assurer le succès des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Il a consenti 497 millions de dollars aux Jeux jusqu'à présent. Ce montant comprend 255 millions pour les coûts d'immobilisations et 55 millions pour le Fonds de dotation des Jeux de 2010, qui soutient le fonctionnement permanent des principaux lieux de compétition. Les fonds fédéraux serviront à faire en sorte que les Jeux reflètent les priorités canadiennes dans des domaines comme la protection de l'environnement, le développement durable, les langues officielles, la diversité culturelle et la participation des Autochtones.

En raison de l'importance et de la portée des Jeux olympiques et paralympiques, une grande planification et coordination au sein du gouvernement et avec les autres organismes s'impose. Le gouvernement du Canada, le Comité d'organisation de Vancouver, la province de la Colombie-Britannique, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et les quatre Premières nations hôtes (Squamish, Lil'wat, Musqueam et T'sleil-Waututh) travaillent ensemble pour assurer le succès des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver.

Toutefois, avant que la flamme olympique n'illumine le ciel canadien en 2010, elle brillera à Turin, en Italie, en 2006. Immédiatement après les cérémonies de clôture des Jeux d'hiver de 2006 commencera la quatrième Olympiade culturelle du Canada, d'une durée de quatre ans. Elle présentera un éventail complet d'activités culturelles qui mettront en relief les plus grandes réalisations des communautés diversifiées du Canada.

L'attention du monde entier sera dirigée vers le Canada — probablement comme jamais auparavant — pendant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010. Des millions de personnes découvriront le Canada par l'intermédiaire de la radio, de la télévision et d'autres médias. Des milliers d'autres feront personnellement l' expérience du Canada en venant au pays pour prendre part aux activités et aux épreuves sportives.

Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de l'accueil des Jeux d'hiver de 2010 et les possibilités qu'il présente. C'est une occasion en or pour le pays de se surpasser et de mettre à profit sa forte image internationale, tout en laissant un legs positif à la population canadienne. Les gens de partout au pays se retrouveront pour célébrer, exceller et profiter des avantages qu'apportent les Jeux.


Date de modification: 2006-03-07
Avis importants