Link to main Government of Ontario site
page d'accueil, ministere de l'energie

COMMUNIQUÉ NR icon

Date:13.6.2006

Le gouvernement McGuinty propose un plan équilibré pour l'avenir énergétique de l'Ontario

Assurer à l'Ontario un approvisionnement en électricité fiable à long terme

QUEEN'S PARK — Le ministre de l'Énergie, Dwight Duncan, a demandé aujourd'hui à l'Office de l'électricité de l'Ontario d'aller de l'avant avec son plan sur la combinaison d'électricité sur 20 ans, avec quelques modifications.

Le plan présente une vision équilibrée en s'écartant de la production énergétique au charbon en faveur de l'énergie nucléaire et des énergies renouvelables. Le gouvernement s'est fixé comme objectif de doubler l'efficacité énergétique par le biais de mesures d'économie d'énergie et de doubler la quantité d'électricité produite grâce aux énergies renouvelables d'ici 2025.

Le gouvernement a demandé à Ontario Power Generation (OPG) de mener des études de faisabilité sur la remise à neuf des réacteurs des centrales de Pickering et Darlington. Il a aussi demandé à OPG de commencer les travaux nécessaires à une évaluation environnementale pour la construction de nouveaux réacteurs dans une centrale nucléaire existante. L'énergie nucléaire devrait continuer d'être la source principale d'électricité de l'Ontario en 2025.

Le gouvernement a accepté le conseil de la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité, indiqué dans le rapport du 9 juin, selon lequel une capacité de production supplémentaire de 2 500 à 3 000 mégawatts est nécessaire pour maintenir la fiabilité du réseau. Par conséquent, il faudra repousser encore la fermeture complète des centrales au charbon et la mise en service d'installations moins polluantes pour les remplacer.

Le gouvernement a demandé à l'Office de l'électricité de l'Ontario de déterminer la meilleure façon de remplacer le plus vite possible les centrales au charbon. Il a aussi demandé à l'Office de recommander des mesures économiques pour réduire les émissions rejetées dans l'air par les centrales au charbon.

Le gouvernement poursuivra le plan annoncé dans le budget de 2006 visant à ouvrir une installation de recherche en bioénergie rattachée à la centrale d'Atikokan.

Le gouvernement a aussi accepté le conseil de l'Office qui estime qu'il faudrait avoir recours au gaz naturel seulement pour répondre à la demande durant les périodes de pointe dans les utilisations à haut rendement énergétique et pour assurer la fiabilité de l'approvisionnement au niveau local quand il n'y a aucun autre moyen.

Depuis qu'il a reçu les recommandations de l'Office en décembre 2005, le gouvernement a largement consulté le public, les intervenants, l'industrie de l'électricité, la Société indépendante d'exploitation du réseau d'électricité et l'Office de l'électricité de l'Ontario lui-même.

Le gouvernement suit le conseil de l'Office de l'électricité de l'Ontario, l'organisme qui examine les besoins énergétiques à long terme de l'Ontario et qui est chargé de mettre en œuvre le plan énergétique du gouvernement.

« Nous agissons dans le but d'assurer aux Ontariens et Ontariennes l'approvisionnement en électricité dont ils ont besoin aujourd'hui et nous avons un plan équilibré pour répondre à la demande croissante des années à venir », a indiqué M. Duncan. Dans le cadre de son plan, le gouvernement compte :

« Nous restons fermement engagés à remplacer les centrales au charbon de l'Ontario, a affirmé M. Duncan. Nous avons fait des progrès importants pour réduire les gaz à effet de serre, assainir l'air et améliorer le niveau et la qualité de vie de tous les Ontariens et Ontariennes . »

En élaborant un plan équilibré pour répondre aux besoins actuels de l'Ontario et consolider l'avenir énergétique de la province, le gouvernement a suivi les conseils de l'Office de l'électricité de l'Ontario et les principes fondamentaux suivants :

Le gouvernement estime que la directive donnée à l'Office de l'électricité de l'Ontario répond à la fois aux principes fondamentaux et aux exigences énergétiques à long terme de la province visant à améliorer le niveau et la qualité de vie de tous les Ontariens et Ontariennes. La directive est le fondement du plan intégré concernant le réseau électrique. Ce plan sur 20 ans, qui sera revu tous les trois ans, devra être examiné et approuvé par la Commission de l'énergie de l'Ontario.

« Nous construisons un nouvel avenir énergétique pour l'Ontario, a conclu M. Duncan. La vision que nous avons de l'Ontario est celle d'une province où les collectivités, les entreprises et les particuliers disposent d'un approvisionnement en électricité sûr, propre, fiable et abordable. C'est une démarche équilibrée qui consiste à soutenir l'essor continu et la prospérité croissante de notre province. »

-30-

Renseignements pour les medias:

Bureau de la ministre
416- 327-4418


Direction des communications
416- 326-9602