Gouvernement de l'Ontario| Sauter le menu de navigation | Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario
Site Web principal du gouvernement de l'Ontario.Faites-nous part de vos questions et commentaires.Recherche dans les sites Web.Plan du site Web.English version of this page.
 Ligne Info - personnes âgées     Sans frais : 1-888-910-1999     ATME : 1-800-387-5559
Où suis-je? Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration > Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario > Stratégie Ontarienne de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées



À propos du Secrétariat


Vos questions


Calendrier


Communiqués


Personnes âgées en ligne


Anciens combattants


Protection des personnes âgées


Hommage aux personnes âgées


Le bénévolat


Ressources


Archives

Document d'information

Le 27 février 2006

STRATÉGIE ONTARIENNE DE PRÉVENTION DES MAUVAIS TRAITEMENTS À L'ÉGARD DES PERSONNES ÂGÉES

La Stratégie ontarienne de prévention des mauvais traitements à l'égard des personnes âgées a été lancée en mars 2002 pour susciter une prise de conscience et protéger les personnes âgées vulnérables.

Cette stratégie, dotée d’un budget de 4,3 millions de dollars, a été mise au point avec les conseils des secteurs privé et public, grâce à la Table ronde sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées.

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario, le ministère du Procureur général et le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s collaborent à la mise en œuvre de cette stratégie. Les éléments clés de cette stratégie quinquennale comprennent la coordination de services communautaires, la formation du personnel de première ligne et la sensibilisation du public aux mauvais traitements à l'égard des personnes âgées.

Consultantes régionales sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées

Les consultantes régionales sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées sont des ressources clés pour les collectivités de toute la province, grâce à leur soutien en matière de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées. Les consultantes fournissent également leur aide aux comités et aux réseaux de prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées, renforcent les partenariats entre ces comités, facilitent et entreprennent des initiatives d’éducation et de formation destinées aux professionnels, aux bénévoles et aux personnes âgées, et favorisent le partage de l’information entre les professionnels et les bénévoles qui s’occupent de personnes âgées victimes de mauvais traitements. Les consultantes sont également responsables de l’élaboration de protocoles modèles sur des questions comme le partage de l’information entre les fournisseurs de services travaillant avec des personnes âgées victimes de mauvais traitements.

Voici la liste des consultantes régionales sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées et de leur secteur de responsabilité :

  • Nord-Ouest - Lee Stones
  • Nord-Est - Josée Miljours
  • Ouest - Deana Johnson
  • Centre-Ouest - Maureen Etkin
  • Centre-Est - Reann Rideout
  • Est - Anne Lafortune
  • Coordonnatrice multiculturelle pour la province et la RGT - Monita Persaud

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour communiquer avec la consultante régionale sur la prévention des mauvais traitements à l’égard des personnes âgées de votre région, appelez le Réseau canadien pour la prévention des mauvais traitements envers les aîné(e)s au 416 640-7784.

Qu’entend-on par mauvais traitements à l’égard des personnes âgées?

Par mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, on entend le plus souvent tout acte ou toute omission qui nuit à une personne âgée ou qui met sa santé ou son bien-être en danger. L’Organisation mondiale de la Santé définit les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées comme un acte unique ou répété, ou l’absence de mesures appropriées, qui se produisent dans toute relation au sein de laquelle le sentiment de confiance attendu est source de préjudice ou de détresse pour la personne âgée.

Les mauvais traitements à l’égard des personnes âgées peuvent être infligés au domicile de la personne, dans un établissement ou au sein de la collectivité.

L’exploitation financière est de loin la forme la plus répandue de mauvais traitements à l'égard des personnes âgées, suivie de la violence psychologique et physique et des actes de négligence.

Quelques chiffres concernant les mauvais traitements à l'égard des personnes âgées

Selon une étude de Statistique Canada (La violence familiale : un profil statistique 2000) :

  • On estime entre quatre et 10 pour cent le nombre des personnes âgées victimes de mauvais traitements en Ontario.
  • 68 pour cent des personnes âgées qui ont déclaré avoir subi des violences physiques ont indiqué avoir été agressées par un membre de leur famille.
  • Quand l’agresseur est désigné comme un membre de la famille, il s’agit le plus souvent d’enfants adultes (42 pour cent) ou de conjoints (31 pour cent).
  • 38 pour cent des femmes âgées ont déclaré avoir été victimes de mauvais traitements contre 18 pour cent des hommes âgés.
  • Neuf pour cent des hommes âgés ont déclaré avoir été victimes d’exploitation financière ou de violence psychologique comparé à cinq pour cent des femmes âgées.

– 30 –

Renseignements :
David Oved, Bureau du ministre, (416) 314-1400
Donna Piasentini, Direction des communications, (416) 314-1400

   
Haut

| Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |  À propos du Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l'Ontario  |   Texte seulement  |  

| site principal | commentaires | recherche | plan du site | english |

Ce site est mis à jour par le gouvernement de l'Ontario, Canada.

Avis de non-responsabilité concernant les liens externes

Renseignements sur les droits d'auteur : Imprimeur de la Reine pour l'Ontario, 2004
Dernière mise à jour : 27 février 2006