Version imprimable Envoyer à un ami Agrandir la taille du texteRéduire la taille du texte
Ministre et Ministère

Accueil > Ministre et Ministère > Ministre > Réalisations gouvernementales

Bilan des réalisations gouvernementales

Mme Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal

Pour visionner la vidéo, télécharger l'extension Flash ou sélectionner l'un ou l'autre des formats de fichiers fournis ci-dessous.

Windows Media  Basse résolution (wmv, 8 Mo)
Windows Media  Haute résolution (wmv, 19 Mo)
QuickTime  Haute résolution (mov, 22 Mo)

Aide pour télécharger des vidéos

Bonjour,

Je suis Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du gouvernement du Québec.

La culture et l’identité sont au cœur des priorités du gouvernement du Québec. Nous avons une responsabilité incontournable, historique, d’appuyer la culture québécoise, qui est notre culture, notre histoire.

Laissez-moi vous en parler un peu. Premièrement, des chiffres. En 2003, à notre arrivée, le budget du ministère de la Culture et des Communications était de 497 millions. Il est maintenant, au moment où je vous parle, de 599 millions. Oui, c’est une augmentation appréciable et qui, en elle seule, est une démonstration de l’importance accordée par notre gouvernement à la culture. Nous avons visé trois grands objectifs : soutenir nos artistes, nos créateurs et la création artistique, rendre la culture québécoise encore plus accessible à nos citoyens et, finalement, défendre les intérêts du Québec en matière de culture.

Nous avons soutenu nos créateurs, nos artistes en mettant en place un filet de sécurité sociale. Cela leur donne quelques avantages fiscaux. Nos danseurs professionnels sont mieux protégés à l’entraînement, par la CSST par exemple. Nous avons aussi augmenté le budget du Conseil des arts et lettres du Québec et, en plus, mis en place le programme Placement culture, qui est une façon d’encourager le mécénat vers les organismes culturels. Nous avons aussi donné au Québec un nouveau plan cinéma. Cela va permettre de produire plus de films au Québec, de faire connaître nos réalisateurs, nos scénaristes, nos comédiens et comédiennes, et nous appuyons ces actions pour que cela rayonne à travers le monde.

Mais nous avons surtout aussi voulu donner accès aux Québécois et aux Québécoises à leur culture. Nous avons, comme nous l’avait demandé notre premier ministre, Jean Charest, mis la priorité sur le déploiement d’un bon réseau de bibliothèques publiques. En fait, nous avons bien sûr ouvert la Grande bibliothèque et assuré son succès avec un budget adéquat, mais nous avons aussi investi dans la construction ou la restauration d’une quarantaine de bibliothèques publiques dans toutes les régions du Québec. Et ce n’est pas fini : nous allons continuer à investir dans notre réseau de bibliothèques publiques.

Nous avons aussi annoncé la mise en place d’un nouveau programme appelé le Fonds du patrimoine culturel québécois. C’est une formidable offensive en matière de patrimoine à l’échelle du Québec. En plus de s’occuper du patrimoine religieux, nous pouvons maintenant être un partenaire des propriétaires privés ou des municipalités pour procéder à la restauration et à la mise en valeur de notre patrimoine, encore une fois partout au Québec. Bien sûr, c’est nous donner à nous la possibilité d’apprécier ce patrimoine, mais, surtout, c’est faire en sorte que les générations futures aient aussi accès à leur patrimoine et à leur histoire.

L’accessibilité à notre culture, cela commence à l’école. Avec notre gouvernement, nous pouvons parler enfin de la fin pour toujours du boycott des activités culturelles dans les écoles au Québec. Nous avons inscrit plus que jamais la culture à l’école. Entre autres, dorénavant, un jeune Québécois devra avoir réussi un cours d’art de niveau secondaire 4 pour obtenir son diplôme secondaire. Mais aussi, on a levé le moratoire sur toutes les écoles de formation artistique au Québec. Nous reconnaissons de nouvelles écoles et nous avons augmenté le budget de nos écoles spécialisées et de nos écoles de formation supérieure, et ce, afin de préparer la relève artistique et professionnelle au  Québec.

Enfin, on a défendu les intérêts du Québec en matière de culture et d’identité. Nous avons assuré la protection et le rayonnement de la langue française. Il y a plus que jamais des entreprises certifiées en vertu de la Charte de la langue française mais surtout, plus que jamais, il y a des immigrants qui choisissent d’utiliser le français à la maison.

Mais la grande victoire diplomatique du Québec est la convention pour la protection de la diversité des expressions culturelles. C’est une convention adoptée à l’UNESCO. Le Québec a été le premier État à approuver cette convention, et le Canada, le premier pays à la ratifier. Cette convention permet au Québec, à l’avenir, d’avoir tous les moyens d’assurer notre droit souverain d’appuyer par des politiques culturelles nos artistes, nos organismes culturels et nos entreprises culturelles. C’est un enjeu majeur pour le Québec, et nous pouvons être fiers du travail diplomatique fait par le premier ministre du Québec, la ministre des Relations internationales et, bien sûr, par tout le personnel du ministère de la Culture et des Communications.

Le ministère de la Culture et des Communications est à votre service. Son équipe est efficace dans toutes les régions du Québec. Vous pouvez nous contacter grâce aux coordonnées que vous trouverez dans notre site Internet.

Je vous remercie.

Haut de page