Québec fournisseur d'émotions depuis 1534Québec fournisseur d'émotions depuis 1534
Foire aux questions

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées aux conseillers de notre réseau d’accueil. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchez, n’hésitez pas à nous téléphoner ou à nous écrire! Nos conseillers sont au poste sept jours sur sept.

Voyager au Québec Hébergement Attraits et activités
Qu'est-ce que la saison des couleurs et quel est le meilleur moment pour en profiter?

La saison des couleurs est la période de l'automne où les feuilles des arbres deviennent rouges (les érables), jaunes, orangées. Les forêts québécoises se transforment alors en véritables œuvres d'art! Cette symphonie des couleurs, qui se déroule généralement du début septembre à la fin octobre, connaît son apothéose vers la fin septembre et le début octobre.

Quand peut-on voir des baleines?

La période d'observation des cétacés diffère selon les espèces et le lieu, et peut même varier d'une année à l'autre. Des excursions dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent sont organisées de mai à octobre. Il est plus facile d'observer le rorqual bleu entre août et octobre, bien qu'on puisse le rencontrer en juin. Les rorquals à bosse et les autres espèces de rorquals sont généralement très nombreux de juin à octobre. On peut apercevoir des bélugas dans l'estuaire tout au long de l'année, mais très rarement dans le golfe en été.

Doit-on nécessairement faire une croisière pour voir des baleines?

Contrairement à la croyance populaire, l'observation des baleines peut se faire à partir du rivage. Il s'agit d'emplacements où la profondeur du Saint-Laurent est telle que les bélugas et certaines espèces de rorquals peuvent s'approcher à quelques dizaines de mètres. Les sites les plus reconnus pour l'observation terrestre sont, sur la rive nord (Route des baleines), l'embouchure du fjord du Saguenay, le Cap-de-Bon-Désir(Bergeronnes) et Pointe-des-Monts (Baie-Trinité). On peut également en observer sur la péninsule gaspésienne à Cap Gaspé et sur l'île Bonaventure.

Est-il vrai qu'il y une halte migratoire des oies des neiges au Québec?

Lors de leurs migrations printanières et automnales, les oies des neiges font halte par dizaines de milliers sur les rives du Saint-Laurent. On les observe principalement à Baie-du-Febvre (Centre-du-Québec), à la Réserve nationale de faune du cap Tourmente (région de Québec) et à Montmagny (Chaudière Appalaches). À noter qu'à l'automne, les oies des neiges sont plus nombreuses à cap Tourmente et qu'au printemps, c'est à Baie-du-Febvre qu'on les trouve en plus grand nombre.

Qu'est-ce que la ville souterraine?

Le réseau piétonnier souterrain du centre-ville de Montréal fait plus de 30 km (c'est le plus important du genre dans le monde). Des corridors relient plusieurs boutiques, grands magasins, restaurants, cinémas, théâtres, salles d'exposition, hôtels, bureaux et même certains immeubles d'habitation. Cette ville souterraine est reliée au métro et au train. Pour en connaître le tracé, consultez la carte de la Société de transport de Montréal (STM).

Est-ce que les bâtiments construits pour les Jeux olympiques de Montréal en 1976 existent toujours?

Oui. Le Parc olympique constitue un attrait architectural que l'on peut visiter en compagnie de guides. Le Stade olympique est de nos jours l'hôte de foires et de spectacles. Son mât constitue la plus haute tour inclinée du monde. On peut y monter en funiculaire et profiter d'un panorama exceptionnel sur la ville. Quant au vélodrome, tout à côté du stade, il abrite maintenant le Biodôme, une étonnante reconstitution des plus beaux écosystèmes des Amériques.

Y a-t-il une façon simple et peu coûteuse de visiter les musées de Montréal et de Québec?

Certainement. La carte Musées Montréal permet de visiter 32 musées pendant trois jours pour 45 $, incluant le transport en commun. Cette carte est disponible dans tous les musées participants, au Centre Infotouriste de Montréal, au Bureau d'accueil touristique du Vieux-Montréal (174, rue Notre-Dame Est), ainsi que dans certains hôtels de Montréal. De plus, chaque année à la fin de mai, la Journée des musées montréalais permet de visiter 28 musées sans aucuns frais. Une navette relie les institutions participantes.

À Québec, la Carte musées permet de visiter 24 musées pendant trois jours pour 40 $, incluant le transport en commun (deux jours). Cette carte est disponible dans tous les musées participants et les bureaux d'information de l'Office du tourisme de Québec (835 av. Wilfrid-Laurier et 3300 av. des Hôtels).

Quel permis exige-t-on pour conduire une motoneige?

Pour faire de la motoneige, vous devez posséder un permis de conduire pour véhicule motorisé, peu importe la catégorie (par exemple, un permis de conduire pour mobylette est suffisant). Au Québec, le permis international n'est pas obligatoire, mais certaines entreprises de location l'exigent. L'âge minimum pour faire de la motoneige au Québec est de 14 ans.

Puis-je visiter un barrage hydroélectrique?

Le Québec est reconnu mondialement pour sa production hydroélectrique. Des visites guidées, souvent gratuites, vous permettront d'en apprendre un peu plus sur le fonctionnement de ses immenses installations. Les plus célèbres sont l'Aménagement Robert-Bourassa (Baie-James), qui comporte la plus grande centrale souterraine du monde, et la Manic-5 (Manicouagan), qui abrite le plus grand barrage à voûtes multiples et contreforts.

À quel moment peut-on déguster un repas dans une cabane à sucre?

Le printemps est le moment par excellence pour savourer un repas typique dans une cabane à sucre. Cela s'explique par le fait que le sirop et les produits de l'érable proviennent de la sève de l'arbre, qui est recueillie au moment du dégel, c'est-à-dire aux environs du mois de mars. Certaines cabanes à sucre sont par ailleurs ouvertes au public toute l'année. De plus, il est facile de se procurer en tout temps des produits de l'érable dans les supermarchés et les épiceries fines.

Où peut-on voir des aurores boréales?

Plus vous serez éloigné des grands centres urbains (les lumières des villes ne permettent pas de bien observer le phénomène), plus vous pourrez apprécier le spectacle offert par les aurores boréales. Les régions où ces métamorphoses du ciel se produisent plus fréquemment sont celles du nord, comme l'Abitibi-Témiscamingue, la Baie-James et le Nunavik. Les aurores boréales s'intensifient par ailleurs d'août à mars.

Où puis-je voir des Autochtones en costume traditionnel?

Bien que les communautés autochtones aient adopté en grande partie le mode de vie des Nord-Américains, ils revêtent leurs habits traditionnels à l'occasion de leurs fêtes, nommées pow-wow. Durant ces célébrations, vous êtes invités à découvrir notamment leur musique, leurs danses et leur nourriture.

Les sites touristiques sont-ils ouverts les jours fériés?

Les jours fériés, la plupart des musées, parcs, casinos et autres attraits demeurent ouverts. Par précaution, vous devriez toujours vérifier les heures d'ouverture auprès du site que vous désirez visiter, certains d'entre eux n'étant pas ouverts sept jours sur sept.

Recherche
Recherche avancée
Des questions sur le Québec?
Appelez-nous dès maintenant
1 877 BONJOUR
Ministère du Tourisme | Tourisme d'affaires | Médias | Webzine | Agences de voyages
Logos
Bonjour Québec est une réalisation conjointe du
Ministère du Tourisme et de Bell Canada
Votre provenance : Québec (Fr)
Québec (Fr) | Québec (En) | Canada (En) | Canada (Fr)
United States | México | Deutschland | France | United Kingdom
Italia | 日本語 | Autres pays | Other countries | Otros Países
Mise en garde | Politique de confidentialité | Droits d'auteurs | Crédits photos
logo québec
Valid HTML 4.01 Transitional