--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Le ministre de l'environnement propose d'ajouter 39 espèces Sous la protection de la loi sur les espèces en péril


OTTAWA, le 20 juillet 2005 - L'honorable Stéphane Dion, ministre de l'Environnement, et l'honorable Geoff Regan, ministre de Pêches et Océans, ont annoncé aujourd'hui l'ajout de 32 espèces terrestres et de 7 espèces aquatiques à la liste des espèces figurant dans l'annexe 1 et protégées en vertu de la Loi sur les espèces en péril (LEP). C'est le deuxième groupe d'espèces ajoutées à la liste depuis que la loi a été promulguée en 2003.

« La diversité biologique du Canada joue un rôle important dans les ressources naturelles, » a déclaré le ministre de l'Environnement, Stéphane Dion. « Le gouvernement du Canada reconnaît que la protection du patrimoine naturel canadien est vital pour la durabilité à long terme de l'économie nationale. La protection des espèces est une responsabilité que nous prenons très au sérieux. »

À ce jour, 345 espèces sont protégées aux termes de la LEP. Le gouvernement du Canada est déterminé à assurer la protection des espèces en péril et pour ce faire, des stratégies de rétablissement et des plans d'action sont élaborés pour les espèces inscrites comme étant menacées ou en voie de disparition. Des plans d'intendance sont aussi élaborés pour les espèces inscrites comme étant préoccupantes. Ces plans et stratégies sont préparés en coopération avec les provinces et territoires visés, les organisations autochtones, des conseils d'intendance des espèces sauvages, les propriétaires terriens et les parties concernées.

« L'inscription de sept espèces aquatiques sous le régime de la Loi sur les espèces en péril fait partie de l'engagement du ministère des Pêches et Océans, de protéger et de rétablir les espèces aquatiques en péril et d'empêcher que les espèces préoccupantes ne deviennent des espèces en voie de disparition ou des espèces menacées, » a ajouté le ministre Regan. « En association avec les intervenants du secteur, le ministère des Pêches et Océans s'efforce de veiller à ce que toute nouvelle mesure protectrice soit pratique, efficace et écologiquement durable. »

L'addition de nouvelles espèces à la LEP se fonde sur des évaluations scientifiques effectuées par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) ainsi que sur des consultations menées auprès des gouvernements, des conseils d'intendance des espèces sauvages, des propriétaires terriens, des agents de protection de la nature, des peuples autochtones, des intervenants et du public canadien. La décision d'inscrire une espèce sous le régime de la LEP inclut aussi une analyse des avantages et des coûts pour les Canadiens.

Pour l'instant, le bison des plaines ne sera pas inscrit sous le régime de la LEP à cause de l'incapacité de différencier génétiquement le bison des plaines sauvage de son congénère domestique, et des conséquences économiques potentielles pour l'industrie canadienne du bison. Des initiatives de rétablissement du bison des plaines sont déjà en voie de réussite dans certains parcs nationaux du Canada.

Le caribou de Peary, la population Dolphin et Union de caribous de la toundra, et le bryum de Porsid, une mousse, ne seront pas immédiatement ajoutés à la liste de la LEP pour permettre à Environnement Canada de poursuivre sa consultation du Conseil de gestion des ressources fauniques du Nunavut.

Les peuples autochtones du Nord du Canada ont été des intendants responsables de l'environnement pendant des milliers d'années et c'est grâce aux efforts de conservation qu'ils ont déployés que nous avons dans le Nord les populations d'espèces existantes aujourd'hui. Malheureusement, des enjeux mondiaux comme les changements climatiques nous amène à nous inquiéter pour la survie à long terme de ces espèces.

Le Service canadien de la faune d'Environnement Canada élaborera conjointement avec les Peuples autochtones des plans d'intendance visant à réaliser nos objectifs communs de maintenir des populations saines de caribous de Peary, la population Dolphin et Union de caribous de la toundra, et le bryum de Porsild. Les Conseils de gestion de la faune et les gouvernements des territoires surveillent attentivement le caribou et des limites de prélèvement avaient été mises en place il y a plus d'une décennie. Les colonies de bryum de Porsild continueront de jouir de la protection des parcs provinciaux.

Le COSEPAC étudiera plus à font le dossier de l'ours polaire et le psilocarphe nain, une plante. On avait proposé d'inscrire l'ours polaire comme espèce préoccupante dans le cadre de la LEP en octobre 2004. Sur recommandation du ministre de l'Environnement, toutefois, le gouverneur en conseil avait décidé de ne pas ajouter l'ours polaire à la liste pour l'instant afin de pouvoir consulter encore le Conseil de gestion de la faune du Nunavut. Les consultations terminées, le dossier de l'ours polaire sera renvoyé au COSEPAC pour qu'y soient effectuées des analyses supplémentaires. Comme des psilocarphes nains ont récemment été découverts ailleurs qu'en Colombie-Britannique, le COSEPAC a demandé que le niveau de péril de l'espèce soit réévalué.

La mise en œuvre de la LEP renforce l'engagement du gouvernement du Canada à assurer la protection des espèces en péril et constitue un élément du Projet vert que le gouvernement du Canada a mis de l'avant pour assurer la pérennité de l'environnement et préserver la compétitivité de l'économie.

Aux termes de la LEP, l'intendance constitue la première solution pour la protection de l'habitat. Des centaines de projets d'intendance sont en cours partout au Canada, dont un grand nombre sont financés par le Programme de gérance de l'habitat. L'Accord pour la protection des espèces en péril auquel ont souscrit les provinces et territoires s'inscrit également dans la stratégie détaillée de protection des espèces en péril.

L'annonce de l'ajout des 39 espèces à la liste sera publiée dans l'édition du 27 juillet 2005 de la Gazette du Canada, Partie II.

Des informations supplémentaires sur la Loi sur les espèces en péril sont offertes dans les pages du registre public de la LEP à l'adresse suivante : http://www.registrelep.gc.ca/default_f.cfm.

De l'information sur le Programme d'intendance de l'habitat pour les espèces en péril et sur la Stratégie du Canada pour la protection des espèces en péril peut se trouver sur l'Internet à l'adresse suivante : http://www.speciesatrisk.gc.ca/default_f.cfm.

Document connexe:

Renseignements :

Dan Hurley
Directeur par intérim des communications
Cabinet du ministre de l’Environnement
(819) 997-1441

Phil Jenkins
Relations avec les médias
(613) 990-7537
(819) 953-4016

Pour recevoir un courriel vous avisant de l'émission des communiqués de presse, avis aux médias, et déclarations d'Environnement Canada, veuillez cliquer sur le lien suivant pour vous abonner à ce service : http://www.ec.gc.ca/mediaroom/newsrelease/f/subscribe_f.cfm


| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants