CBC/Radio-Canada
Accueil    Quoi de neuf    Recherche    Emplois    Contactez-nous    English   

À propos de
CBC/Radio-Canada
Accès à l'information Rapports annuels Installations Historique Communiqués Discours Principales présentations institutionnelles et réglementaires Documents et politiques institutionnels Responsabilité journalistique
Accédez les fils de nouvelles RSS de cbc.radio-canada.ca



ImageNormes et pratiques journalistiques

IV. NORMES DE PRODUCTION

A: CUEILLETTE DES INFORMATIONS

11. JOURNALISME D'ENQUÊTE

Le journalisme d'enquête s'exerce dans la discipline qu'imposent les principes journalistiques et la politique qui en découle.

Tout journalisme, au sens large, est investigateur; cependant, le terme définit particulièrement l'examen rigoureux et approfondi des institutions et des activités politiques ou de ce qui touche la vie d'une grande partie de la population. Le journalisme d'enquête devrait s'intéresser aux problèmes à cause de leur importance et non seulement chercher à révéler des erreurs, des injustices ou des méfaits. Les petites affaires ne devraient pas être suivies quand des sujets plus importants requièrent l'attention.

C'est un genre très particulier de journalisme, dont l'influence peut être énorme sur l'esprit du public et donc sur la vie et le bien-être des citoyens, sur la vitalité des institutions et des entreprises privées. Par conséquent, il commande des talents supérieurs et le respect d'une stricte exactitude. Le journaliste d'enquête ne devrait pas œuvrer sans ressources suffisantes à sa recherche et sans assez de temps pour la mener à bonne fin.

Les conclusions que l'auditoire peut tirer de l'examen du sujet dans l'émission doivent logiquement découler des faits et non d'opinions éditoriales ou de procédés partiaux de présentation. Il est donc essentiel que pour se conformer aux principes d'exactitude, d'honnêteté, d'équité et d'intégrité, l'émission repose sur une recherche des plus scrupuleuses et assidues. L'émission doit tenir compte de tous les témoignages disponibles sur le sujet et reconnaître les opinions diverses qu'il suscite.

Au nom de l'équité, toutes les parties concernées dans une émission de journalisme d'enquête devraient avoir la possibilité d'exprimer leur point de vue. Lorsque la recherche révèle, dans une question d'intérêt public, qu'il est nécessaire d'interviewer une personne devant répondre de ses actes ou des actes de l'organisme auquel elle est associée, on pourra avertir cette personne du sujet en termes généraux. On réservera pour l'interview les informations et questions spécifiques pour garantir au public des réponses sincères et non préparées.

Dans les cas où l'on croit qu'une entrevue anonyme est justifiée, il faut l'autorisation préalable du directeur général des programmes (Information), à qui l'on fournira le nom et l'adresse de l'interviewé ainsi qu'une attestation du sérieux de cette personne. Le dévoilement des sources à l'intérieur de la hiérarchie éditoriale ne doit pas être confondu avec la divulgation publique de ces sources. Le directeur a besoin de cette information pour prendre une décision éclairée sur la diffusion du reportage.

Pour écarter le risque d'être entraîné à des affirmations inexactes ou partiales, le journaliste doit vérifier soigneusement la véracité de ses sources et obtenir des témoignages de sources appropriées pour corroborer les premières.

Les directives sur le montage, l'usage journalistique des technologies, les droits des interviewés et des participants invités à une émission relèvent du principe d'équité qui reste l'objectif constant des émissions.

Le journalisme d'enquête, par sa nature, soulèvera fréquemment des questions de droit; il faudrait dans ces cas obtenir l'avis du Service juridique.

On doit soumettre à la direction toute émission d'enquête à contenu délicat.

Voir aussi :

Haut de la page






Confidentialité    Radio-Canada.ca    CBC.ca