Skip all menusSkip 
first menu
English BioPortail du gouvernement du Canada
Accueil Plan du site Salle de
presse
FAQ Recherche
cccb-cbac
Naviguer

Vedettes
Contexte
Procès-verbaux des réunions
Publications
Thèmes
Coup d'oeil sur la biotechnologie
Salle de presse
Outil de dialogue
Glossaire









Comité consultatif canadien de la biotechnologie
Accueil Glossaire

Glossaire

Index de consultation rapide :
A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z

A


Acide (nom, masc.) désoxyribonucléique (ADN)
La molécule porteuse de l'information génétique propre à presque tous les systèmes vivants. La molécule d'ADN se compose de quatre bases (adénine, cytosine, guanine et thymine) et d'un squelette de glucide et phosphate disposé en deux brins et formant une double hélice. Voir aussi : ADN complémentaire; ADN recombinant; double hélice.

Acide (nom, masc.) nucléique
Une macromolécule qui se trouve généralement dans le noyau de la cellule et-ou dans le cytoplasme et est composée de bases nucléotidiques. L'ADN et l'ARN sont les deux genres d'acide nucléique.

Acide (nom, masc.) ribonucléique, ARN
Une molécule semblable à l'ADN, qui agit principalement pour décoder les instructions portées par les gènes relativement à la synthèse des protéines. Voir aussi : ARN messager; ARN de transfert.

ADN (nom, masc.)
Acide désoxyribonucléique. La molécule qui constitue la matrice héréditaire servant à créer, réparer et terminer la vie des humains, des végétaux et des animaux. Situé dans le noyau de chaque cellule, l'ADN se compose d'une longue chaîne de glucide et phosphate en forme d'échelle à double hélice. Les deux côtés de l'échelle sont reliés par des composés en forme de barreaux, appelés bases, qui sont liées en paires.

ADN (nom. masc.) complémentaire, ADNc
L'ADN synthétisé à partir d'un ARN messager plutôt qu'à partir d'une matrice d'ADN. Ce type d'ADN sert au clonage ou est utilisé comme sonde nucléaire pour localiser des gènes particuliers lors des études d'hybridation d'ADN.

ADN (nom, masc.) recombinant, ADNr
L'ADN formé par la combinaison de segments d'ADN provenant de différents types d'organismes.

Aérobie, aérobique (adj.)
Se dit d'un organisme qui a besoin d'oxygène pour se développer.

Agrobactérie (nom, fém.)
Une bactérie contenant un plasmide qui est utile à la manipulation génétique des végétaux.

Allèle (nom, masc.)
Nom qui désigne chacune des diverses formes possibles d'un gène.

Amino-acide (nom, masc.); acide (nom, masc.) aminé
Les amino-acides sont les constituants des protéines. Les amino-acides communs sont au nombre de 20 : l'alanine, l'arginine, l'asparagine, l'acide aspartique, la cystéine, l'acide glutamique, la glutamine, la glycine, l'histidine, l'isoleucine, la leucine, la lysine, la méthionine, la phénylalanine, la proline, la sérine, la thréonine, le tryptophane, la tyrosine et la valine.

Amplification (nom, fém.)
Un processus qui consiste à augmenter le nombre de copies d'un gène particulier ou d'une séquence chromosomique particulière.

Anaérobie, anaérobique (adj.)
Se dit d'un organisme qui n'a pas besoin d'oxygène pour se développer.

Antibiotique (nom, masc.)
Une substance chimique qui se forme comme sous-produit métabolique dans les bactéries et les champignons et qui peut servir au traitement des infections virales. La production des antibiotiques peut se faire par voir naturelle, à partir de micro-organismes, ou de manière synthétique.

Anticorps (nom, masc.)
Une protéine produite par l'organisme humain et par celui des animaux d'espèce supérieure en réaction à la présence d'un antigène particulier.

Anticorps (nom, masc.) monoclonal
Un anticorps spécifique et purifié produit par un seul clone de cellules et ne reconnaissant qu'un seul type d'antigène. Voir aussi : hybridome.

Antigène (nom, masc.)
Une substance qui, lorsque introduite dans l'organisme, déclenche une réponse immunitaire à un anticorps particulier.

Antisérum (nom, masc.)
Un sérum sanguin contenant des anticorps qui s'attaquent à un antigène déterminé. Les antisérums servent à conférer une immunité passive relativement à de nombreuses maladies.

ARN (nom, masc.) messager, ARNm
L'acide nucléique qui transmet des instructions à un ribosome en vue de la synthèse d'une protéine particulière.

ARN (nom, masc.) de transfert, ARNt
Des molécules d'ARN qui apportent les amino-acides aux endroits des ribosomes où se fait la synthèse des protéines.

ARNm (nom, masc.)
Voir : ARN messager.

Atténué (adj.)
Affaibli. Se dit d'un vaccin produit à partir d'organismes pathogènes qui ont été préalablement traités afin de les rendre inaptes à causer la maladie.

Auto-immunité (nom, fém.)
Un état dans lequel le corps érige une réponse immunitaire contre l'un de ses propres organes ou tissus.

Top


B


Bactérie (nom, fém.)
Un organisme microscopique à structure cellulaire extrêmement simple. Les bactéries existent en nombre incalculable. Certaines fabriquent leur propre nourriture et d'autres se nourrissent de matière en décomposition. Voir aussi : procaryote.

Bactériophage, ou phage (nom, masc.)
Un virus qui vit dans des bactéries et les tue.

Base (nom, fém.)
Sur la molécule d'ADN, la base est l'une des quatre unités chimiques qui, selon leur ordre et leur appariement, représentent les différents amino-acides. Les bases sont au nombre de quatre : l'adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). Dans l'ARN, l'uracile (U) se substitue à la thymine.

Base (nom, fém.) nucléotidique
Le long de la chaîne des molécules d'ADN, l'une des quatre unités chimiques qui, selon leur ordre et leur appariement, représentent les quatre amino-acides. Les quatre bases nucléotidiques sont : l'adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). Dans l'ARN, l'uracile (U) se substitue à la thymine.

Bibliothèque (nom, fém.) d'ADN
Un ensemble de fragments d'ADN clonés.

Biocapteur (nom, masc.)
Un dispositif dans lequel des systèmes puissants de reconnaissance des substances chimiques biologiques (enzymes, anticorps) sont unis à des mécanismes micro-électroniques afin de permettre la détection de faibles degrés de substances telles que des glucides et des protéines dans les liquides organiques; des polluants dans l'eau; et des gaz dans l'air.

Biocatalyseur (nom, masc.)
Il s'agit, dans le domaine des bioprocédés, d'un enzyme ou micro-organisme qui active ou accélère une réaction biochimique.

Bioconversion (nom, fém.)
La restructuration chimique de matières premières au moyen d'un biocatalyseur.

Biodégradable (adj.)
Se dit de matières aptes à se décomposer sous l'effet de micro-organismes ou d'enzymes.

Biomasse (nom, fém.)
La masse de matières biologiques, par exemple, cellules microbiennes ou végétaux, habituellement utilisée pour parler des stocks alimentaires agricoles. En microbiologie, la biomasse se rapporte à la masse des cellules microbiennes prises en compte dans les études sur la croissance cellulaire.

Biopuce (nom, fém.)
Un dispositif électronique qui utilise des molécules organiques pour former un semiconducteur.

Biotechnologie (nom, fém.)
L'ensemble des techniques permettant la création de produits par procédé biologique. La production peut s'effectuer à partir d'organismes intacts, telles les levures et les bactéries, ou de substances naturelles, par exemple, des enzymes, qui sont tirées d'organismes.

Top


C


Cal (nom, masc.)
Une masse de cellules végétales indifférenciées qui peut, chez certaines espèces, être amenée à former un végétal complet.

Carcinogène, cancérogène (nom, masc. ou adj.)
Désigne ou qualifie tout ce qui peut causer un cancer ou en favoriser le développement.

Cartographie (nom, fém.) génétique
Les méthodes permettant de déterminer les positions relatives des gènes sur un chromosome.

Cellule (nom, fém.)
Chez les organismes vivants, la plus petite unité de structure qui soit capable de se développer et de se reproduire en autonomie.

Cellule (nom, fém.) germinale
Cellule reproductrice, c'est-à-dire, cellule embryonnaire, cellule spermatique ou œuf. Appelée aussi gamète ou cellule sexuelle.

Cellule (nom, fém.) mutante
Une cellule qui manifeste des caractéristiques nouvelles parce que son ADN a été modifié.

Cellule (nom, fém.) somatique
Cellules qui ne sont ni sexuelles, ni germinales.

Chemostat (nom, masc.)
Une chambre à incubation permettant de garder une culture bactérienne à un volume et à un rythme de croissance déterminés en renouvelant constamment le milieu nutritif tout en enlevant la culture usée.

Chromosome (nom, masc.)
Un brin d'ADN composé de gènes et de sections d'ADN répétitif qui, pour ce que l'on en sait, n'ont aucune fonction. Chaque être humain a 23 paires de chromosomes et 30 000 gènes.

Clonage (nom, masc.) de l'ADN
Le processus par lequel des fragments d'ADN, de quelque source que ce soit, peuvent être amplifiés plusieurs fois en les insérant dans un plasmide ou dans un virus bactérien (bactériophage) et en les cultivant dans des cellules bactériennes ou de levure.

Clone (nom, masc.)
Le double parfait d'un organisme adulte. Chez les mammifères, le clone est créé en retirant le noyau d'un œuf, en le remplaçant par de l'ADN d'un organisme donneur et en combinant ensemble l'œuf et le nouveau noyau. Plusieurs espèces d'animaux de ferme ont été clonées de cette façon, à commencer par la brebis Dolly en 1996. Cependant, pour des raisons qui demeurent inexpliquées, de nombreux clones souffrent de troubles physiques graves ou, comme dans le cas de Dolly, meurent prématurément.

Code (nom, masc.) génétique
Le mécanisme par lequel l'information génétique est stockée dans les organisme vivants. Le code se fonde sur des ensembles de trois bases nucléotidiques (codons) pour fabriquer les amino-acides qui constituent ensuite les protéines.

Codon (nom, masc.)
Une séquence de trois bases nucléotidiques qui spécifient un amino-acide bien précis ou représentent un signal d'arrêt ou de démarrage d'une fonction.

Cultivé (adj.)
Se dit de substances obtenues par culture en milieu préparé.

Culture (nom, fém.)
La multiplication d'organismes vivants dans un milieu préparé.

Culture (nom, fém.) cellulaire
La multiplication de cellules en milieu de laboratoire.

Culture (nom, fém.) pure
La croissance in vitro d'un seul type de micro-organisme.

Culture (nom, masc.) de tissus
La croissance et la multiplication in vitro, dans un milieu nutritif, de cellules isolées d'un tissu.

Cyto- (préfixe)
Se rapporte à la cellule ou au plasma cellulaire.

Cytoplasme (nom, masc.)
Constituant cellulaire qui se trouve au sein de la membrane cellulaire et entoure le noyau.

Top


D


Demande (nom, fém.) biologique en oxygène (DBO)
La quantité d'oxygène nécessaire à la croissance d'organismes dans de l'eau contenant des matières organiques. La DBO est communément utilisée comme indicateur des niveaux de pollution.

Différentiation (nom, fém.)
Le processus de modification biochimique et structurale par lequel les cellules se spécialisent sur le plan de la forme et de la fonction.

Diploïde (adj.)
Se dit d'une cellule possédant deux séries complètes de chromosomes. Voir aussi : haploïde.

Dosage (nom, masc.) biologique
La détermination de l'efficacité d'un composé au moyen de la mesure de ses effets sur des animaux, des tissus ou des organismes, en comparaison des effets d'une préparation standard.

Double (adj.) hélice (nom, fém.)
L'expression fréquemment utilisée pour décrire la configuration de la molécule d'ADN. L'hélice se compose de deux spirales de nucléotides (un brin de glucide-phosphate et une base), liées l'une à l'autre aux points précis de l'appariement des bases. Voir aussi : acide désoxyribonucléique; base; paire de bases.

Top


E


Endonucléase (nom, fém.)
Un enzyme qui clive les liaisons internes d'un acide nucléique à des endroits internes précis de liaison et qui produit ainsi des fragments d'acide nucléidique de diverses longueurs. Voir aussi : exonucléase.

Enzyme (nom, masc. ou fém.)
Un catalyseur protéinique qui facilite les réactions chimiques ou métaboliques précises nécessaires à la croissance et à la reproduction des cellules.

Enzyme (nom, masc. ou fém.) de restriction
Un enzyme qui fragmente l'ADN parmi des emplacements très spécifiques et crée ainsi des espaces dans lesquels il est possible d'insérer d'autres gènes.

Épissage (nom, masc.)
A cell or organism containing a true nucleus, with a well-defined membrane surrounding the nucleus. All organisms except bacteria, viruses, and blue-green algae are eukaryotic. Cf Prokaryote.

Exon
Le processus qui consiste à éliminer les introns et à souder les exons pour former une séquence codée continue dans l'ARN.

Escherichia coli ou E. coli (latin)
Une bactérie qui vit dans l'intestin de la plupart des vertébrés. Une bonne part des travaux exécutés à l'aide des techniques de l'ADN recombinant le sont avec cet organisme, parce que ses caractéristiques génétiques sont maintenant bien établies.

Eucaryote (nom, masc., ou adj.)
Une cellule ou un organisme qui contient un noyau isolé et entouré d'une membrane bien définie. Tous les organismes, sauf les bactéries, les virus et les algues bleues, sont eucaryotes. Voir aussi : procaryote.

Exon (nom, masc.)
La partie du gène des cellules eucaryotes qui est transcrite dans l'ARN messager et code une protéine. Voir aussi : intron; épisser.

Exonucléase (nom, fém.)
Un enzyme qui clive les liaisons internes d'un acide nucléique uniquement aux extrémités des chaînes polynucléotidiques et qui libère ainsi un nucléotide à la fois, en ordre séquentiel. Voir aussi : endonucléase.

Expression (nom, fém.)
En génétique, la manifestation d'une caractéristique qui est spécifiée par un gène. Dans les cas de maladies héréditaires, par exemple, une personne peut être porteuse du gène de la maladie mais ne pas avoir la maladie comme telle. On dit alors que le gène est présent mais qu'il n'est pas exprimé. En biotechnologie industrielle, le mot " expression " est souvent utilisé dans le sens de la production d'une protéine par un gène qui a été inséré dans un nouvel organisme hôte.

Top


F


Facteur (nom, masc.) de stimulation des colonies
Un groupe de lymphokines qui provoque la maturation et la prolifération des leucocytes chez les cellules de type primitif présentes dans la moelle épinière.

Fermentation (nom, fém.)
La culture de micro-organismes en vue de la production de divers composés chimiques ou pharmaceutiques. Il s'agit normalement d'incuber des microbes dans des conditions bien précises, et en présence de substances nutritives, dans de grandes cuves fermées appelées fermenteurs.

Fusion (nom, fém.)
La combinaison des membranes de deux cellules, qui mène à la création d'une cellule fille contenant la matière nucléaire des deux cellules d'origine. C'est ainsi que se créent les hybridomes. Voir aussi : protoplaste.

Top


G


Gène (nom, masc.)
Les gènes sont des sections de la chaîne d'ADN qui déterminent la synthèse des protéines, laquelle régit tous les processus vitaux. Le mot " gène " vient du grec genos, qui signifie naissance ou origine.

Gène (nom, masc.) de structure
Un gène qui code pour une protéine, par exemple, pour un enzyme.

Gène (nom, masc.) opérateur
Une région du chromosome, adjacente à l'opéron, où une protéine dite répresseur se fixe pour empêcher la transcription de l'opéron.

Gène (nom, masc.) régulateur
Un gène qui contrôle la fonction de synthèse des protéines exécutée par d'autres gènes.

Gène (nom, masc.) suppresseur
Un gène capable de renverser l'effet d'une mutation dans d'autres gènes.

Génétique (nom, fém.) moléculaire
L'étude des façons dont les gènes fonctionnent pour contrôler les activités cellulaires.

Génie (nom, masc.) génétique
L'ensemble des concepts, méthodes et techniques qui permettent de modifier le matériel génétique des cellules vivantes afin de les rendre aptes à produire des substances nouvelles ou à remplir des fonctions nouvelles.

Génome (nom, masc.)
Le nom du code génétique tiré du séquençage.

Génotype (nom, masc.)
La constitution génétique d'un organisme ou d'un groupe d'organismes.

Top


H


Haploïde (adj.)
Se dit d'une cellule qui n'a que la moitié d'un nombre habituel de chromosomes ou une seule série de chromosomes. Les cellules sexuelles sont haploïdes. Voir aussi : diploïde.

Herbicide ou pesticide (nom, masc.) microbien
Transfer of genetic information from parent cells to progeny.

Homologous
Les herbicides et pesticides microbiens sont des micro-organismes qui sont toxiques pour certains végétaux et-ou certains insectes. En raison de leur gamme restreinte d'hôtes et de leur toxicité limitée, ces micro-organismes peuvent être préférables à leurs homologues chimiques pour la lutte contre certains parasites.

Hérédité (nom, fém.)
Transfert de l'information génétique des cellules mères à leur descendance.

Homologue (adj.)
Semblable ou correspondant sur le plan de la structure, de la position ou de l'origine.

Hormone (nom, fém.)
Une substance chimique, souvent un polypeptide, qui agit comme messager et transmet l'instruction de cesser ou commencer certaines activités physiologiques. Les hormones sont synthétisées dans un type de cellule puis libérées afin de diriger la fonction d'autres types de cellules.

Hormone (nom, masc.) de croissance; somatotrophine (nom, fém.)
Une protéine produite par l'hypophyse et nécessaire au développement des cellules. Les hormones de croissance humaines sont utilisées en traitement clinique contre le nanisme. Les hormones de croissance animales peuvent servir à améliorer la production de lait ou à produire une viande plus maigre.

Hôte (nom, masc.)
Une cellule ou un organisme qui sert de lieu de croissance et de multiplication d'un virus, d'un plasmide ou d'autres formes d'ADN étranger, ou pour la production de substances clonées.

Hybridation (nom, fém.)
Le processus de production de descendants ou hybrides à partir de parents dissimilaires sur le plan génétique. Il peut servir à produire des végétaux hybrides (par croisement de deux variétés différentes) ou des hybridomes (des cellules hybrides formées par la fusion de deux cellules dissemblables, et servant à produire des anticorps monoclonaux). Le mot sert aussi à désigner la fixation de deux brins d'ADN ou d'ARN.

Hybridome (nom, masc.)
Un hybridome est une nouvelle cellule qui provient de la fusion d'une lignée de cellules tumorales immortelles (c'est-à-dire, qui se divise continuellement), comme un myélome, dotée d'un lymphocyte B producteur d'anticorps. La culture de telles cellules peut croître continuellement et sécréter des anticorps contre l'antigène visé. Voir aussi : anticorps monoclonal; myélome.

Top


I


Immunité (nom, fém.)
La non-réceptivité relativement à une maladie ou aux effets toxiques de substances antigéniques.

Immunité (nom, fém.) active
Un type d'immunité acquise faisant que la résistance à une maladie se trouve renforcée si la maladie se déclare ou si la personne reçoit un vaccin contre la maladie en question.

Immuno-essai (nom, masc.)
Une technique permettant de déterminer la nature de substances au moyen d'anticorps.

Immunodiagnostics
The use of specific antibodies to measure a substance. This tool is useful in diagnosing infectious diseases and the presence of foreign substances in a variety of human and animal flluids (blood, urine, etc). It is currently being investigated as a way of locating tumor cells in the body.

Immunodiagnostic (nom, fém.)
Le recours à des anticorps particuliers pour mesurer une substance. C'est un outil utile pour le diagnostic des maladies infectieuses et la détection de substances étrangères dans divers liquides organiques humains et animaux (sang, urine, etc.). Les scientifiques étudient actuellement la possibilité de l'utiliser pour localiser les cellules tumorales dans le corps.

Immunogène (nom, masc.)
Toute substance capable de provoquer une réaction immunitaire.

Immunoglobuline (nom, fém.)
L'appellation générale des protéines faisant fonction d'anticorps.

Immunologie (nom, fém.)
L'étude de tous les phénomènes liés à la réaction du corps aux antigènes (immunité, sensibilité et allergie).

Immunotoxine (nom, fém.)
Un anticorps monoclonal auquel est attachée une molécule de toxine protéinique. La molécule est dirigée contre une cellule tumorale et la toxine est conçue pour tuer cette cellule.

In vitro (locution latine)
Littéralement " dans le verre ". Se dit d'une expérience effectuée en laboratoire dans un tube à essais, une éprouvette, etc.

In vivo (locution latine)
Se dit d'une expérience faite sur ou dans un organisme vivant.

Interféron (nom, masc.)
Une protéine importante pour la réaction immunitaire. Les interférons empêchent les infections virales et il est possible qu'ils aient des propriétés anticancéreuses.

Intron (nom, masc.)
Un segment d'ADN intercalaire qui est présent dans les gènes eucaryotes mais ne porte pas de code de protéine.

Top


L


Leucocyte (nom, masc.)
Une cellule incolore, appelée aussi globule blanc, qui se trouve dans le sang, la lymphe et les tissus et est un élément important du système immunitaire.

Levure (nom, fém.)
L'appellation commune de micro-organismes fongiques unicellulaires qui se reproduisent par bourgeonnement. Certaines levures peuvent fermenter des hydrates de carbone (amidons et glucides) et jouent ainsi un rôle important en brasserie et en boulangerie.

Liaison (nom, fém.)
La tendance de certains gènes à être hérités ensemble en raison de leur proximité physique sur le chromosome.

Ligase (nom, fém.)
Un enzyme utilisé pour joindre ensemble des fragments d'ADN ou d'ARN. On l'appelle alors ADN-ligase ou ARN-ligase, selon le cas.

Lignée (nom, fém.) cellulaire
Des cellules qui se développent et se propagent à l'infini hors de tout organisme vivant.

Lymphocyte B (nom, masc.)
Une classe de lymphocytes qui sont issus de la moelle épinière et produisent des anticorps.

Lymphocyte (nom, masc.) T, cellule (nom, fém.) T
Des leucocytes qui sont produits dans la moelle osseuse mais dont la maturation s'effectue dans le thymus. Ils ont de l'importance pour la défense de l'organisme contre certaines bactéries et certains mycètes, aident les lymphocytes B à produire des anticorps et aident aussi au repérage et au rejet de tissus étrangers. Il est possible également que les lymphocytes soient importants dans la défense de l'organisme contre les cancers.

Lymphokine (nom, fém.)
Une classe de protéines solubles produites par les leucocytes et jouant un rôle important dans la réaction immunitaire.

Lyse (nom, fém.)
L'éclatement d'une cellule.

Top


M


Matériel (nom, masc.) génétique; patrimoine (nom, masc.) génétique; germoplasme (nom, masc., non normalisé)
La variabilité génétique totale, représentée par les cellules germinales ou graines, d'une population donnée d'organismes.

Matière (nom, fém.) souche
La matière première utilisée pour mettre en application des processus chimiques ou biologiques.

Matrice (nom, fém.)
Une molécule qui sert de modèle pour synthétiser une autre molécule.

Médecine (nom, fém.) génétique
Le fonctionnement défectueux de certains gènes est d'ores et déjà relié à des milliers de maladies dont les troubles cardiaques, le diabète et l'asthme et jusqu'au cancer, à l'obésité chronique et à la maladie d'Alzheimer. Les médecins espèrent pouvoir un jour utiliser le génome humain pour élaborer des médicaments qui bloquent le fonctionnement d'un gène défectueux, et arriver ainsi à stopper la maladie ou à en renverser le cours.

Méiose (nom, fém.)
Un processus de reproduction des cellules dans lequel les cellules filles ont la moitié du nombre de chromosomes des cellules d'origine. Les cellules sexuelles sont formées par méiose. Voir aussi : mitose.

Métabolisme (nom, masc.)
L'ensemble des activités biochimiques exécutées par un organisme pour rester en vie.

Microbiologie (nom, fém.)
L'étude des organismes vivants qui ne peuvent être vus qu'au microscope.

Micro-organisme (nom, masc.)
Tout organisme qui ne peut être vu qu'au microscope. Ce genre d'organisme est aussi appelé microbe.

Milieu (nom, masc.)
Un mélange d'éléments nutritifs nécessaire à la croissance des cellules.

Milieu (nom, masc.) de culture
Toute préparation nutritive artificielle pour la culture de bactéries ou d'autres cellules. Il s'agit généralement d'un mélange complexe de matières organiques et inorganiques.

Mitose (nom, fém.)
Processus de reproduction des cellules dans lequel les cellules filles ont un nombre de chromosomes identique à celui des cellules d'origine. Voir aussi : méiose.

Mutagène (nom, masc.)
Une substance qui provoque des mutations.

Mutant
A cell that manifests new characteristics due to a change in its DNA.

Mutation (nom, fém.)
Un changement aléatoire soudain qui advient à la constitution génétique d'une cellule.

Mycète (nom, masc.)
Un eucaryote possédant une paroi cellulaire. Les mycètes ne sont pas conducteurs de photosynthèse et ils se nourrissent de matières organiques. Les mycètes comprennent les champignons et les moisissures.

Myélome (nom, masc.)
Un type de cellule tumorale qui sert en technologie des anticorps pour la formation des hybridomes.

Top


N


Nombre (nom, masc.) de copies
Le nombre de molécules de plasmide par molécule de chromosome.

Noyau (nom, masc.)
La structure interne des cellules eucaryotiques. Le noyau est entouré d'une membrane et contient les chromosomes de l'organisme.

Nucléase (nom, fém.)
Un enzyme qui, en rompant les liaisons chimiques, décompose les acides nucléiques en leurs nucléotides constituants. Voir aussi : exonucléase.

Nucléotide (nom, masc.)
Les nucléotides sont les éléments constitutifs des acides nucléiques, Chaque nucléotide se compose de glucide, de phosphate et de l'une de quatre bases d'azote. La séquence des bases dans l'acide nucléique détermine quelles protéines seront produites.

Top


O


Oligonucléotide (nom, masc.)
Un polymère composé de deux à dix nucléotides.

Oncogène (nom, masc.)
Un gène présumé apte à produire un cancer.

Opéron (nom, masc.)
Une séquence de gènes chargée de synthétiser les enzymes nécessaires à la biosynthèse d'une molécule. L'opéron est contrôlé par un gène opérateur.

Organisme (nom, masc.) génétiquement modifié, OGM
C'est l'appellation donnée aux végétaux dans lesquels on a inséré un gène qui en modifie les caractéristiques. Une des variétés de maïs cultivées couramment aux États-Unis, par exemple, a un gène ajouté faisant que la plante exsude une toxine naturelle qui tue les insectes parasites et permet ainsi aux agriculteurs de réduire leurs dépenses en insecticides. Il y aura bientôt des OGM aussi chez les animaux et les poissons d'élevage. Les critiques affirment que les OGM sont potentiellement dangereux pour l'environnement, mais leurs craintes ne s'appuient sur aucune preuve importante, du moins pour le moment.

Organisme (nom, masc.) transgénique
Un organisme formé par l'insertion de matériel génétique étranger dans la lignée cellulaire d'autres organismes. Les techniques de l'ADN recombinant sont couramment utilisées pour produire des organismes transgéniques.

Top


P


Paire (nom, fém.) de bases
Deux bases nucléotidiques, ou deux brins de la molécule d'acide nucléique, qui se lient l'un(e) à l'autre. Les bases ne peuvent se lier que des façons suivantes : l'adénine avec la thymine (ADN) ou avec l'uracile (ARN), et la guanine avec la cytosine.

Pathogène (nom, masc.)
Un organisme capable de causer une maladie.

Peptide (nom, masc.)
Deux ou plusieurs amino-acides reliés par liaison peptidique.

Phénotype (nom, masc.)
L'aspect observable d'un organisme, découlant de l'interaction entre la constitution génétique de cet organisme et le milieu environnant.

Photosynthèse (nom, fém.)
Le mécanisme par lequel les végétaux convertissent l'énergie lumineuse en une énergie chimique dont ils se servent ensuite à l'appui de leurs processus biologiques.

Plasma (nom, masc.)
La partie liquide (non cellulaire) du sang.

Plasmide (nom, masc.)
Une forme petite et circulaire d'ADN, porteuse de certain gènes et capable de se répliquer en autonomie dans une cellule hôte.

Polyclonal (adj.)
Issu de types différents de cellules. Voir aussi : monoclonal.

Polymérase (nom, fém.)
Terme général désignant les enzymes qui exécutent la synthèse des acides nucléiques.

Polymère (nom, masc.)
Une longue molécule de sous-unités répétées.

Polypeptide (nom, masc.)
Longue chaîne d'amino-acides unis par des liaisons peptidiques.

Procaryote (nom, masc., ou adj.)
Un organisme (bactérie, virus, algue bleue, etc.) dont l'ADN n'est pas entouré d'une membrane nucléaire. Voir aussi : eucaryote.

Produit (nom, masc.) de diagnostic
Un produit utilisé pour diagnostiquer une maladie ou un état pathologique. Les anticorps monoclonaux et les sondes nucléaires sont deux bons produits de diagnostic.

Promoteur (nom, masc.)
Une séquence d'ADN qui est située en amont de la partie transcrite des gènes et qui contrôle l'expression génétique.

Protéine (nom, fém.)
Les protéines sont des substances contrôlées par les gènes. Elles composent pratiquement tous les constituants du corps et elles se chargent aussi des commutations génétiques.

Protoplaste (nom, masc.)
Le matériel cellulaire qui reste après l'enlèvement de la paroi d'une cellule.

Top


R


Radio-immuno-essai, RAI (nom, masc.)
Un test de diagnostic qui consiste à utiliser des anticorps pour déceler des quantités infimes de substances. Ces tests sont utiles en recherche biomédicale pour étudier les interactions entre les médicaments et leurs récepteurs.

Réplication (nom, fém.)
La reproduction ou production d'une copie exacte d'un brin d'ADN.

Répresseur (nom, masc.)
Une protéine qui se fixe à un opérateur adjacent à un gène de structure et bloque ainsi la transcription de ce gène.

Rétrovirus (nom, masc.)
Un virus zoophile contenant l'enzyme transcriptase inverse. Cet enzyme convertit l'ARN viral en un ADN qui peut alors se combiner à l'ADN de la cellule hôte et l'infecter en multipliant ses particules virales.

Ribosome (nom, masc.)
A composant cellulaire qui contient des protéines et de l'ARN et intervient dans la synthèse des protéines.

Ribozyme (nom, masc.)
Un enzyme composé d'ARN plutôt que de protéines. Il y a des ribozymes spécifiquement adaptés qui agissent comme " coupe-gène " et sont capables de scinder les molécules d'ARN à des endroits précis. Voir aussi : acide ribonucléique; ARN.

Top


S


Séquençage (nom, masc.)
Il s'agit de l'établissement de la série de paires de bases d'ADN, dans l'ordre, afin de découvrir le code génétique. Il y a quatre bases : A, pour l'adénine, C, pour la cytosine; G, pour la guanine; et T, pour la thymine, et elles forment environ trois milliards de paires de bases dans le génome humain.

Séquençage (nom, masc.) des gènes
Établissement de la séquence des bases nucléotidiques d'un brin d'ADN.

Séquence (nom, fém.) d'ADN
L'ordre des bases nucléotidiques dans la molécule d'ADN.

Sonde (nom, fém.) nucléaire
Une molécule (habituellement un acide nucléique) qui a été marquée d'un isotope, d'un colorant ou d'un enzyme radioactif et qui sert à localiser une séquence nucléotidique particulière ou un gène particulier dans une molécule d'ADN.

Système (nom, masc.) hôte-vecteur
Une combinaison de cellules réceptrices d'ADN (les hôtes) et d'une substance transporteuse d'ADN (le vecteur), utilisée pour insérer de l'ADN étranger ans une cellule.

Système (nom, masc.) immunitaire
L'agrégation de cellules, de substances biologiques (par exemple, des anticorps) et d'activités cellulaires qui agissent de concert pour conférer à l'organisme une résistance à la maladie.

Top


T


Thérapeutique (adj.)
Se dit de composés utilisés pour traiter des maladies ou états pathologiques spécifiques.

Thérapie (nom, fém.) génique
Une approche expérimentale qui consiste à remplacer un gène défectueux par un gène correct qui est inséré dans les cellules par un virus désamorcé. Le traitement a sombré dans la controverse depuis la mort d'un jeune volontaire américain atteint d'un trouble du foie et la terrible mésaventure de deux bébés français frappés par la leucémie à la suite du traitement d'un trouble grave du système immunitaire. Ces deux incidents malheureux ont montré qu'il y avait encore beaucoup à apprendre au sujet des interactions des gènes, et souligné l'importance de trouver le point exact où insérer le gène de remplacement dans le chromosome.

Toxine (nom, fém.)
Une substance toxique produite par certains micro-organismes.

Traduction (nom, fém.)
Le processus de synthèse d'une protéine à partir de l'information d'une molécule d'ARN messager. Voir aussi : ARN de transfert, ARNt.

Traitement (nom, masc.) en aval
Les étapes du processus qui se déroule après le stade de la fermentation ou de la bioconversion. Elles comprennent la séparation, la purification et le conditionnement du produit.

Transcription (nom, fém.)
La synthèse de l'ARN messager (ou autre) sur une matrice d'ADN.

Transformation (nom, fém.)
La modification de la structure génétique d'un organisme sous l'effet de l'insertion d'ADN étranger.

Type (nom, masc.) sauvage
La forme sous laquelle un organisme se présente le plus souvent dans la nature.

Top


V


Vaccin (nom, masc.)
Une préparation qui contient un antigène composé d'organismes pathogènes complets morts ou affaiblis, ou de parties de tels pathogènes, et qui sert à immuniser contre la maladie dont ces organismes sont porteurs. Les préparations vaccinales peuvent être naturelles, synthétiques ou obtenues au moyen des techniques de l'ADN recombinant.

Vecteur (nom, masc.)
L'agent (plasmide, virus, etc.) utilisé pour apporter de l'ADN nouveau dans une cellule.

Virion (nom, masc.)
Une particule virale élémentaire composée de matériel génétique et d'une enveloppe protéinique.

Virulence (nom, fém.)
La capacité d'infecter ou celle de causer un état pathologique.

Virus (nom, masc.)
Un organisme inframicroscopique qui contient de l'information génétique mais est incapable de se reproduire lui-même. Pour arriver à se reproduire, le virus doit envahir une autre cellule et utiliser des éléments de l'appareil reproducteur de cette cellule.

Top
http://cccb-cbac.ca


    Création: 2005-07-13
Révision: 2006-11-27
Haut de la page
Haut de la page
Avis importants