--- Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil
---
Papillon
Le monde Convention CITESEspèces protégéesComment importerComment exporterDemande de permisLoi canadienneAccueil
Espèces protégées

Quelque 5 000 espèces animales et 25 000 espèces végétales sont protégées par la CITES. Elles figurent dans les Annexes à la Convention.

Les Annexes peuvent couvrir des groupes entiers - primates, cétacés (baleines, dauphins et marsouins), tortues de mer, perroquets, coraux, cactus et orchidées - mais parfois, seule une espèce ou une population géographiquement isolée est inscrite (la population d'un seul pays, par exemple).

La liste de contrôle CITES est révisée et modifiée aux deux ans lors de la Conférence des Parties qui réunit des représentants de tous les pays signataires.

© Peter Dollinger
CITES Photo Gallery

Tortue
Babouin


Pour savoir si une espèce est inscrite aux Annexes de la Convention, deux outils sont disponibles sur Internet:

La liste canadienne est également disponible sous forme de document imprimé à l’adresse mentionnée dans le site CITES CANADA.

© Peter Dollinger
CITES Photo Gallery

Voici comment utiliser la liste de contrôle CITES canadienne pour déterminer si une espèce animale ou végétale est soumise aux exigences de la Convention.

1 Cliquez ici pour accéder à la liste de contrôle CITES canadienne.

2 Cliquez sur le lien Index et cherchez le nom de l’espèce dans l’index (ex. loup, perroquet, cactus). Vous pouvez faire cette recherche en parcourant les pages de l’index ou en utilisant le bouton Rechercher Rechercherdu logiciel Acrobat Reader. Une fois le nom trouvé, notez le numéro de la page désignée.

Aloès

3 Cliquez sur le lien Interprétation des Annexes. Dans ce document, allez à la page indiquée dans l’index et retrouvez-y le nom de l’espèce.

© Peter Dollinger
CITES Photo Gallery

4  Vérifiez ensuite si l'espèce est à l'Annexe I, II ou III. Il se peut que le nom scientifique de l’espèce soit accompagné d’abréviations ou symboles (par ex., spp., **, + 201 ou - 201). Si c’est le cas, vous devrez référer aux pages d’interprétation pour en comprendre la signification. Les pages d’interprétation (chiffres romains) se situent au début de la section Interprétation des Annexes.

N'hésitez pas à contacter le bureau CITES au Canada si votre recherche vous laisse avec des doutes ou si vous désirez de plus amples explications.

border
border
La Liste de contrôle CITES canadienne se divise en trois parties:
  • La section Interprétation des Annexes présente l'information permettant d'interpréter adéquatement les abréviations et symboles utilisés dans les Annexes ainsi que la liste des espèces inscrites aux Annexes I, II et III. Pour chaque espèce ou groupe d'espèces (ordre, famille ou genre), la liste fournit le nom scientifique, l'Annexe ainsi que les noms anglais et français, si disponibles.
  • L'addendum est dédié aux familles et ordres qui sont inscrits aux Annexes en tant que groupes d’espèces. Les espèces qui composent ces familles ou ordres ne sont pas énumérées aux Annexes mais on peut trouver dans l’addendum tous les genres inclus dans ces ordres ou familles. Par exemple, l’addendum comprend tous les genres de la famille des Ursidae, des Felidae, des Orchidaceae, des Cactaceae, etc.
  • L'index comprend les noms scientifiques des espèces, des ordres, des familles et des genres ainsi que les noms communs des espèces animales et végétales en anglais et en français. Il réfère aux pages de la liste de contrôle.
border
border
Aigle

© Peter Dollinger / CITES Photo Gallery

---

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants