Affaires internationales

Table ronde sur la chaîne de valeur du porc


Bulletin : les 4 et 5 juin 2007

La table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie du porc continue de tracer la voie pour améliorer la compétitivité et relever plusieurs défis

Les membres de la table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie du porc se sont réunis les 4 et 5 juin 2007 à Toronto afin d'élaborer un plan pour relever les défis de la compétitivité et mieux positionner l'industrie afin de profiter des débouchés dans le marché mondial.

Lors de la réunion de la table ronde en janvier 2007, l'ancien sous-ministre d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), Len Edwards, a recommandé à la table ronde d'établir une liste précise des questions prioritaires et de déterminer les rôles et les responsabilités de l'industrie et du gouvernement. Cela a donné lieu à un rapport de l'industrie au gouvernement recommandant des mesures à court terme dans les secteurs clés des coûts, de la main-d'oeuvre, de l'innovation, de la gestion des risques et des exportations. Les membres discutent plus à fond du rapport et ils déterminent qu'il faut élaborer une stratégie plus globale de l'industrie pour des mesures à long terme, y compris des mesures qui ne relèvent pas du gouvernement et ils conviennent de former un groupe de travail pour élaborer une stratégie plus globale.

L'industrie a pris des mesures internes pour résoudre la question des coûts et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) présente aux membres un aperçu des coûts de l'inspection et de la certification. Les membres de la table ronde visent à parvenir à la parité des droits versés par leurs concurrents dans l'industrie américaine. On établit qu'il faut plus d'information sur les droits aux États-Unis et l'ACIA poursuivra ses discussions avec l'industrie sur cette question.

Les répercussions du cadre de réglementation sur l'industrie du porc font également l'objet de discussions, plus particulièrement, le processus d'approbation des médicaments à usage vétérinaire. On mentionne que le processus de réglementation pour l'approbation des variétés des aliments pour les animaux doit répondre davantage aux besoins de l'industrie.

L'accès à la main-d'oeuvre est une autre priorité de l'industrie et le ministère des Ressources humaines et du Développement social du Canada présente de l'information au sujet du Programme de travailleurs temporaires étrangers. Les membres indiquent que des éléments du programme peuvent varier d'une province à l'autre et que les autorisations pour les travailleurs étrangers au Canada peuvent être interrompues, ce qui aggrave les retards actuels dans les délais de traitement. Les membres ont appris que le programme, qui assure une source essentielle de main-d'oeuvre aux producteurs et aux transformateurs, est amélioré pour rationaliser l'application et le traitement. Le gouvernement continuera de mobiliser les intervenants et explorera d'autres améliorations à apporter au programme.

L'innovation est un élément clé de la stratégie de compétitivité à long terme. Les membres ont eu l'occasion d'examiner la stratégie pour la science et l'innovation mise au point par le Centre canadien d'amélioration du porc en collaboration avec des partenaires de l'industrie, le gouvernement et les établissements de recherche. Le plan vise à optimiser les ressources de l'industrie en vue d'atteindre des objectifs tels que la réduction du coût de production, l'amélioration de la qualité et de l'uniformité des produits et la capacité accrue de s'adapter au changement du marché du travail. L'objectif ultime est d'améliorer la compétitivité de l'industrie et l'image de l'industrie canadienne du porc en tant que chef de file dans le domaine des sciences et de l'innovation.

La stratégie comporte des mesures dans les secteurs de la santé animale, de la qualité de la viande et des carcasses, de la salubrité des aliments et de la biosécurité, de la productivité et de l'efficacité, de la production respectueuse de l'environnement et de la biodiversité. En examinant la stratégie, les membres ont également attiré l'attention sur la nécessité d'appliquer les sciences et l'innovation à la question des fourrages.

On fait le point sur le projet de zonage du lac West Hawk, un élément important de la stratégie de gestion des risques de l'industrie. La zone située à la frontière du Manitoba et de l'Ontario devrait être un point de contrôle pour surveiller et contrôler le transport des animaux vivants et des produits d'origine animale entre l'Est et l'Ouest du Canada. Ce centre de surveillance devrait réduire les répercussions de l'éclosion d'une maladie animale exotique en répartissant le Canada en deux sections de sorte qu'une épidémie dans une moitié du pays ne limiterait pas le commerce international de l'autre moitié non touchée. Lorsque la phase d'établissement de l'infrastructure sera terminée, l'initiative débutera le projet pilote.

L'industrie canadienne du porc a réalisé d'importants progrès dans l'élaboration et la mise en oeuvre d'un système de traçabilité. Le plan de traçabilité du porc canadien est élaboré dans le cadre d'une approche progressive et renferme les éléments clés, notamment l'identification des sites, la stratégie nationale de tatouage et une base de données pour suivre les déplacements des porcs jusqu'à l'abattoir. L'industrie continue de rencontrer les représentants du gouvernement pour régler les problèmes et faire progresser l'initiative.

Les exportations sont essentielles pour la compétitivité de l'industrie et sa stratégie globale. Les membres sont informés des problèmes d'accès aux marchés, y compris la loi des États-Unis sur l'étiquetage du pays d'origine qui devrait entrer en vigueur le 30 septembre 2008 et l'initiative sectorielle du porc dans le cadre de l'ALENA, qui vise à éliminer les obstacles au commerce dans l'industrie du porc sans apporter de modifications législatives.

Les répercussions négatives de l'augmentation de la valeur du dollar canadien constituent un enjeu de base pour le secteur du porc. Bien que cette question ne relève pas de la table ronde, on organise une présentation offerte par la Banque Scotia de sorte que les membres puissent mieux comprendre les facteurs sous-jacents et rajuster leurs plans stratégiques en conséquence.

On souligne l'importance de l'image de marque et de la commercialisation lors de la réunion de la table ronde sur le porc puisque les membres ont indiqué qu'il ne suffit pas simplement d'avoir le meilleur produit au monde – il faut en faire la promotion au moyen d'efforts concertés pour la commercialisation et la promotion de l'image de marque. On souligne également l'importance de miser sur l'image de marque Canada et les membres sont informés que « l'historique de l'industrie canadienne du porc », un outil complet de commercialisation pour le secteur, est amélioré et sera lancé au Japon en octobre 2007.

Un rapport d'étape d'AAC sur sa prochaine politique agricole et agroalimentaire est également présenté aux membres. De vastes consultations ont été menées pour l'élaboration du nouveau cadre stratégique. Les discussions avec les intervenants se poursuivent et on améliore la conception de la politique et des programmes puisque la date de mise en oeuvre fixée à mars 2008 approche.

Pour en savoir davantage, communiquez avec Patti Negrave, Agriculture et Agroalimentaire Canada, en composant le 613-759-6216.