Affaires internationales

Table ronde sur la chaîne de valeur
des fruits de mer


Bulletin – Les 27 et 28 mars 2007

La Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie des produits de la mer se penche sur un projet de vision globale pour l'industrie visant à maximiser la valeur de la ressource et passe en revue les activités de ses groupes de travail.

La Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie des produits de la mer s'est réunie à Ottawa les 27 et 28 mars 2007, pour discuter d'un certain nombre d'enjeux prioritaires, examiner une vision globale pour l'industrie et passer en revue le travail considérable qui a été fait par les trois groupes de travail au cours de la dernière année.

Des fonctionnaires du ministère des Pêches et des Océans du Canada (MPO) y ont présenté un exposé sur le programme fédéral De la mer à la table. Ce programme vise à assurer le développement d'une industrie durable, économiquement viable et compétitive à l'échelle internationale, en favorisant une meilleure cohérence des politiques entre les divers gouvernements, une autorationalisation de l'industrie et l'expansion des marchés. Cette vision repose sur les cinq piliers suivants : gouvernance, conservation, économie, infrastructures et marchés.

La vision proposée, qui tient compte des pressions actuelles qui nuisent à la compétitivité (comme la hausse du coût des intrants, la présence de compétiteurs provenant de pays à faibles coûts et les problèmes liés à l'accès aux marchés) a été accueillie favorablement par les membres de la Table ronde, qui ont souligné le fait que les producteurs et les exportateurs canadiens doivent être en mesure d'investir dans le développement des infrastructures et des produits pour assurer leur succès futur.

Les représentants du MPO ont ensuite fait le point sur la révision en cours de la Loi sur les pêches, dont le but est de répondre aux besoins des pêcheries actuelles, tout en ciblant le développement durable et la protection des écosystèmes. Une mise à jour de la stratégie de communications proposée par le MPO pour faire échec aux critiques à l'égard de la chasse au phoque de 2007 a aussi été présentée.

De l'avis des participants, une des initiatives importantes pour améliorer la compétitivité est de mieux communiquer les bienfaits pour la santé du poisson et de l'industrie des produits de la mer. En effet, malgré l'abondance de données scientifiques corroborant les bienfaits de ces aliments pour la santé, le public n'en est pas toujours bien informé. Les membres ont discuté de moyens de faire une promotion plus efficace par la communication et la sensibilisation et ont proposé de préparer une brochure d'information qui présenterait une analyse et une interprétation exhaustives des recherches actuelles en nutrition.

La Table ronde s'est aussi penchée sur une question qui retient de plus en plus l'attention – celle de la certification des pêches. Ainsi, dans la foulée des mouvements en faveur d'un développement durable, de la protection des écosystèmes et d'une gestion efficace, on observe une demande croissante de la part des acheteurs et des consommateurs pour une certification des pêches par des organismes reconnus, en regard d'une norme environnementale globale. La certification peut en effet améliorer l'accès à certains marchés et aider à obtenir une bonification des prix. Les membres ont examiné les échéanciers, les étapes et les coûts associés à la certification et discuté de moyens d'améliorer les réponses aux demandes d'information qui surgiront durant le processus de certification. Ils ont aussi examiné les exigences du marché en matière d'écoétiquetage et le MPO a souligné son intention d'organiser un atelier à Montréal, en mai 2007, pour les représentants de l'industrie et des gouvernements fédéral et provinciaux.

Les membres ont ensuite passé en revue les rapports des groupes de travail sur le homard, les moules et l'oursin. Le président du groupe de travail sur le homard a informé les membres qu'un sommet sur le homard devrait avoir lieu à Halifax (Nouvelle-Écosse), en octobre 2007. Ce sommet sera axé sur les réalités, les défis et les possibilités du marché et cherchera à préciser des moyens d'aider l'industrie à cerner et à surmonter les obstacles afin d'atteindre ses objectifs. Le président du groupe de travail sur les moules a ensuite exposé les plans visant la réalisation de projets d'analyse comparative à l'appui de la commercialisation générique de la moule bleue. Enfin, le président du groupe de travail sur l'oursin du Pacifique a rendu compte des résultats de la réunion de l'industrie qui s'est tenue en mars 2007 et qui a porté principalement sur les activités de pêche illicites, non réglementées et non déclarées de la Russie et leurs incidences sur la position du Canada et sa capacité de concurrencer au Japon – principal marché de l'oursin. Le président a aussi donné un aperçu des discussions qui ont porté sur la diversification des marchés et le développement de produits à valeur ajoutée.

Les participants d'AAC ont fait le point sur la prochaine politique agricole et agroalimentaire, en insistant plus particulièrement sur les aspects liés aux marchés et au commerce.

La prochaine réunion de la Table ronde sur la chaîne de valeur de l'industrie des produits de la mer est prévue pour la fin de l'automne 2007.

Pour plus de renseignements sur la Table ronde, veuillez communiquer avec Michael Presley, AAC, au 613-759-7558.