Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Foire aux questions
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive

Substances chimiques et santé humaine

Q : Les substances chimiques présentent-elles un danger pour ma santé?

Il ne faut jamais ignorer les dangers potentiels que présentent les substances chimiques. Plusieurs lois et normes existent pour nous protéger contre les risques associés à ces substances. D'une manière générale, nous n'avons pas à nous préoccuper des substances chimiques avec lesquelles nous entrons en contact; il suffit d'être prudent.

Lorsqu'elles sont manipulées de façon responsable, la plupart des substances chimiques qui nous entourent au quotidien n'ont aucune incidence sur notre santé. Cependant, à des concentrations suffisamment élevées, toutes les substances chimiques peuvent présenter un danger.

Certains produits peuvent causer des brûlures ou des empoisonnements à leur simple contact. D'autres peuvent entraîner des maladies graves à long terme, notamment le cancer. Les risques pour la santé dépendent en fait de la nature de la substance chimique, de la quantité  concentration à laquelle elle peut être nocive, de la durée à laquelle on y est exposé, et la manière dont cette exposition s'est produite (dans la nourriture, dans l'air ou dans l'eau, par exemple).

Q : Comment pourrais-je être exposé à des substances chimiques?

Les substances chimiques sont très communes, et nous y sommes exposés constamment. Bon nombre de produits dont nous nous servons tous les jours sont composés de substances chimiques, qui, dans certains cas, peuvent se transmettre à l'humain. La pollution de l'air, du sol et de l'eau contribue aussi à des niveaux plus élevés que la moyenne de substances chimiques chez les personnes.

Certaines substances chimiques ont des propriétés qui augmentent la probabilité d'exposition. Certaines substances qui prennent beaucoup de temps à se dégrader dans l'environnement peuvent se déplacer sur de longues distances, loin de la source de pollution (persistantes), tandis que d'autres se logent dans les organismes, où elles atteignent parfois de fortes concentrations et se mettent à remonter graduellement dans la chaîne alimentaire (bioaccumulables). Les BPC sont un exemple de substance chimique persistante et bioaccumulative ayant déjà été utilisée couramment. Même si on ne les utilise plus depuis des décennies, les BPC sont encore présents dans notre nourriture et dans l'environnement et nécessitent des règlementations de plus en plus strictes.

En de rares occasions, l'exposition de l'être humain aux substances chimiques peut entraîner de graves problèmes de santé. La plupart du temps cependant, la quantité de substances chimiques dans l'environnement est bien en deçà du niveau présentant un danger.

Q : Quel effet les substances chimiques peuvent-elles avoir sur ma santé?

Certaines substances chimiques sont dangereuses en soi. Elles peuvent causer des brûlures, endommager les organes internes ou causer un empoisonnement si on entre en contact, soit directement (par le toucher), ou indirectement (en consommant de la nourriture contaminée).

Ces effets surviennent généralement immédiatement ou un peu après le contact. Ils sont appelés effets toxiques aigus.

Les propriétés nocives des substances chimiques qui ont des effets toxiques aigus sont habituellement bien connues. Dans la plupart des cas, il suffit de prendre de simples précautions (comme lire les étiquettes de sécurité) pour prévenir les conséquences pour la santé.

D'autres substances chimiques peuvent être nocives à des doses beaucoup plus faibles, administrées sur de plus longues périodes. Il s'agit d'effets toxiques chroniques pouvant se manifester par des cancers, des malformations congénitales ou des problèmes de développement.

Le gouvernement du Canada prend très au sérieux les effets sur la santé humaine des substances chimiques. Les substances chimiques suspectes sont évaluées par les scientifiques, qui en étudient les effets même à des concentrations infimes dans l'environnement. Comme d'autres gouvernements dans le monde, le Canada met en place des mesures de gestion ou de contrôle des substances chimiques soupçonnées de présenter un risque quelconque.

Q : Que fait le gouvernement du Canada pour protéger ma santé contre les risques que présentent les substances chimiques?

Le gouvernement du Canada joue un rôle capital dans la protection de notre santé contre les risques associés aux substances chimiques en s'appuyant pour ce faire sur un certain nombre de lois. En vertu de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement, 1999, par exemple, les spécialistes de Santé Canada et d'Environnement Canada procèdent à l'évaluation des substances chimiques dans l'environnement dans le but de déterminer si elles posent un risque pour la santé humaine et l'environnement. Le gouvernement du Canada élabore aussi des règlements et d'autres mesures en fonction des résultats de ces évaluations. Le Plan de gestion des produits chimiques contribue à ces efforts et prévoit un nouvel investissement de 300 millions de dollars au cours des quatre prochaines années, pour l'évaluation des risques, le contrôle, la surveillance et la responsabilisation.

Même si le gouvernement du Canada joue un rôle clé, tous les autres ordres de gouvernement sont également concernés. Les municipalités instaurent des programmes et établissent des règles pour encadrer les activités de prévention de la pollution comme le recyclage. Les provinces et les territoires régissent certains champs d'activité dans lesquels les risques associés aux substances chimiques sont pris en considération, par exemple dans l'émission des permis et des licences industriels. Les provinces et les territoires veillent également à la gestion et à l'accessibilité des soins de santé pour leurs résidents.

Le gouvernement du Canada collabore avec tous les paliers de gouvernement pour s'assurer que la santé publique soit au centre des priorités des gouvernements et pour favoriser l'application des normes les plus élevées en matière de soins de santé à la grandeur du pays.

Q : Que puis-je faire pour protéger ma santé des risques que présentent les substances chimiques?

Des renseignements sont publiés régulièrement sur les sites Web de Santé Canada et d'Environnement Canada, où il vous est possible de consulter les résultats des travaux de recherche et les textes des décisions concernant de nombreuses substances chimiques.

 Outre l'information fournie par le gouvernement du Canada, il existe d'autres sources de renseignements qui peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions sur des questions d'intérêt quotidien. Vous pouvez diminuer votre exposition aux substances chimiques domestiques simplement en vous familiarisant avec les instructions fournies sur l'emballage des produits qui les contiennent. Les programmes municipaux de gestion et de recyclage des déchets diffusent des renseignements sur les moyens d'éliminer les produits qui renferment des substances chimiques de manière à éviter qu'elles aboutissent dans les sites d'enfouissement et qu'elles soient éventuellement rejetées dans notre environnement.

Le site Web de Santé Canada renferme une foule de renseignements, notamment la série de fiches d'information « Votre santé et vous », qui portent sur des sujets liés à la santé, notamment les substances chimiques (allez à Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/index_f.html). 

Pour plus d'informations, visitez le portail des Substances chimiques à http://www.substanceschimiques.gc.ca.

 
Mise à jour : 2007-04-20  Haut de la page
Haut de la page