Gouvernement du Canada / Government of Canada
Substances chimiques
English Accueil Contactez-nous Aide Recherche canada.gc.ca
Accueil > Glossaire
Substances chimiques au Canada
Politique du Canada à l'égard des substances chimiques
La Loi canadienne sur la protection de l'environnement de 1999
Catégorisation
Qu'est-ce que la catégorisation?
Comment les substances ont-elles été catégorisées?
L'évaluation des risques
Qu'est-ce que l'évaluation des risques?
Guides du Programme des substances existantes
La gestion des risques
Qu'est-ce que la gestion des risques?
De quelles substances le Canada assume-t-il déjà la gestion?
Glossaire
Acronymes
Divulgation proactive

Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Y X Z

A
Annexe 1   Voir la définition de ce terme sous « Liste des substances toxiques »
Anthropique  

Produit par l'activité humaine.

Avis de nouvelle activité (NAc)   Un avis de nouvelle activité sert d'avertissement pour attirer l'attention sur une substance chimique. Par cet avis, tout changement important est déclaré au gouvernement du Canada. Les spécialistes gouvernementaux peuvent alors déterminer si la nouvelle activité présente un risque pour la santé humaine ou l'environnement.
B
Bioaccumulable et intrinsèquement Toxique (BiT)   Critères utilisés pour la catégorisation afin de déterminer si une substance nécessite un examen plus approfondi.
Bioaccumulation ou B   Tendance d'une substance chimique à s'emmagasiner dans les tissus des organismes vivants et à remonter dans la chaîne alimentaire.
Biosurveillance   Consiste à mesurer chez une personne la présence d'un contaminant ou de ses éléments, généralement dans le sang et l'urine, mais parfois aussi dans les cheveux, les ongles, la salive et le lait maternel.
C
Cancérogène   Substance provoquant l'apparition de cellules ou de tumeurs cancéreuses.
Catégorisation   Tri des substances chimiques répertoriées dans la Liste intérieure des substances, c'est-à-dire des substances utilisées commercialement au Canada entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1986, soit avant l'adoption de la première Loi canadienne sur la protection de l'environnement. Comme la plupart de ces substances n'avaient encore jamais été analysées par des spécialistes gouvernementaux de la santé et de l'environnement, la catégorisation constituait donc la première étape d'une démarche visant à identifier les substances qui nécessitent un examen plus approfondi.
E
Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques (REACH)   Nouveau règlement proposé par la Commission européenne qui vise à instaurer un système de gestion des produits chimiques. Le système REACH exigera des producteurs et des importateurs de produits chimiques qu'ils enregistrent ces produits ainsi que l'information nécessaire pour assurer leur utilisation sécuritaire.
Entente sur la performance environnementale (EPA)   Type d'entente volontaire conclue entre un ou plusieurs ordres de gouvernement, d'une part, et une entreprise ou un secteur industriel, d'autre part. Elle énonce les actions précises qui doivent être menées pour gérer les risques associés à une substance chimique ou à un groupe de substances chimiques.
Évaluation  

Voir la définition de l'« évaluation des risques ».

Évaluation des risques   En vertu de la LCPE de 1999, une évaluation des risques consiste en l'évaluation scientifique d'une substance chimique afin de déterminer les dangers potentiels qu'elle présente ou peut présenter pour la santé humaine et l'environnement, ainsi que la façon dont les dommages peuvent se manifester. Les résultats permettent au gouvernement d'établir la nécessité de mesures pour éviter, réduire ou prévenir les dommages potentiels.
Évaluation préalable   Une évaluation préalable détermine les dommages ou les dangers potentiels qu'une substances chimiques peut causer pour la santé humaine ou l'environnement. La complexité des évaluations préalables peut varier selon le cas.
Exposition   Le degré auquel l'environnement ou les êtres vivants, dont les personnes, entrent en contact direct ou indirect avec une substance chimique. Santé Canada évalue les possibilités d'exposition de la population en général aux substances chimiques par toutes les voies (inhalation, ingestion et contact avec la peau) et de toutes les sources possibles (air à l'extérieur et à l'intérieur des immeubles, aliments, lait maternel, sol et produits ménagers et de consommation). Environnement Canada évalue pour sa part l'exposition des écosystèmes (soit l'eau, l'air, le sol et la faune).
G
Gestion des risques   En vertu de la LCPE de 1999, la gestion des risques constitue le processus de prise de décisions conduisant à l'identification, l'évaluation, la sélection et la mise en oeuvre de mesures destinées à réduire les risques posés pour la santé humaine et l'environnement. La gestion des risques comporte les démarches portant sur la prévention de la pollution et le contrôle des substances toxiques, ainsi que sur la réduction ou l'élimination de celles-ci.
I
Intrinsèquement Toxique (iT)   Substances chimiques qui, par leur nature propre, ont ou sont soupçonnées d'avoir un effet nocif quelles que soient leur quantité ou leur concentration.
L   Haut de la page
LCPE   Abréviation de la Loi canadienne sur la protection de l'environnement. La LCPE a été adoptée en 1988. Une refonte réalisée en 1999 a permis d'en renforcer les aspects liés à la protection de la santé humaine et de l'environnement. Pour établir une distinction entre ces deux textes, on appelle la version actuelle la LCPE de 1999. Elle a pour objectif de prévenir la pollution et de protéger l'environnement et la santé humaine.
Liste des substances d'intérêt prioritaire (LSIP)   La liste des substances qui, en priorité, doivent faire l'objet d'une évaluation approfondie dans le but d'établir si elles sont toxiques au sens de la LCPE de 1999. Les substances chimiques peuvent être ajoutées à la LSIP en vertu d'une décision prise au terme d'une évaluation préalable, après examen d'une évaluation effectuée par un autre ordre de gouvernement ou à la demande d'un particulier (sous certaines conditions).
Liste des substances toxiques   La Liste des substances toxiques, appelée aussi « Annexe 1 » aux termes de la LCPE de 1999, est une liste de substances qui présentent ou peuvent présenter un risque pour la santé humaine et/ou l'environnement. Les mises à jour et les modifications de l'Annexe 1 sont publiées dans la Gazette du Canada.
Liste intérieure des substances (LIS)  

Répertoire d'environ 23 000 substances commercialisées au Canada, utilisées à des fins manufacturières, fabriquées ou importées au Canada entre le 1er janvier 1984 et le 31 décembre 1986, en quantité de 100 kg ou plus par année (quel que soit l'année du calendrier). On y retrouve des composés organiques, des substances inorganiques, des substances organométalliques, des polymères et des substances chimiques de composition inconnue ou variable, produits de réaction complexes ou matières biologiques.

M
Mutagène   Une substance chimique pouvant entraîner la mutation de l'ADN dans les cellules.
O
Outil de gestion des risques   Les dispositifs suivants sont utilisés pour la gestion des risques en application de la LCPE de 1999 : règlements, plans de prévention de la pollution, planification des mesures d'urgence environnementale, conventions administratives, codes de pratique, objectifs ou lignes directrices en matière de qualité de l'environnement, lignes directrices relatives aux rejets, systèmes de consignation et droits d'émission négociables.
P    
Persistante, bioaccumulable et intrinsèquement toxique (PBiT)   Critères de catégorisation employés pour déterminer s'il y a lieu de procéder à un examen plus approfondi après l'étape de la catégorisation. Les critères dits PBiT (souvent prononcé « pi-bit »), sont employés couramment dans le cadre de nombreux programmes internationaux de prévention de la pollution, notamment le projet sur le transport à distance des polluants atmosphériques de la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe et la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants.
Persistante et intrinsèquement Toxique (PiT)   Critères de catégorisation employés pour déterminer s'il y a lieu de procéder à un examen plus poussé après l'étape de la catégorisation.
Persistance ou P   Propriété des substances chimiques qui nécessitent beaucoup de temps - parfois plusieurs années pour se dégrader dans l'environnement.
Plans de prévention de la pollution   Méthode systématique et exhaustive employée pour définir des modes d'action visant à minimiser ou à éviter la production de polluants ou de déchets. La planification en matière de prévention de la pollution a pour objectif d'aider les exploitants d'entreprises ou d'établissements à choisir les mesures les mieux adaptées à leur situation pour réduire l'utilisation, la production et le rejet de substances chimiques.
Prévention de la pollution (P2)   La prévention de la pollution constitue le principe fondamental de la LCPE de 1999. Il consiste à minimiser ou à éviter la production de polluants ou de déchets.
Principe de précaution   Principe selon lequel l'absence de certitude scientifique incontestable ne doit pas servir de prétexte pour retarder l'adoption de mesures économiques efficaces s'il y a menace de dommages graves et irréversibles. Le principe de précaution est l'un des fondements de la LCPE de 1999.
Production en grandes quantités (PGQ) [High Production Volume (HPV)]   Catégorie employée aux États-Unis pour définir les produits chimiques fabriqués aux États-Unis, ou qui y sont importés, en quantités égales ou supérieures à un million de livres par année. Le programme défi PGQ instauré aux États-Unis [HPV Challenge Program] est un partenariat collaboratif mis sur pied dans le but d'assurer au public l'accès à l'information dont il a besoin pour participer activement à la prise de décisions en matière d'environnement.
Q
Quasi-élimination   Réduction du rejet de substances persistantes, bioaccumulables et toxiques résultant de l'activité humaine, à des niveaux inférieurs à la plus petite quantité mesurable.
R
Risque   Le risque que présente une substance chimique est fonction de ses propriétés dangereuses et de la nature de l'exposition des personnes ou de l'environnement à une telle substance. Les propriétés dangereuses pour les personnes ou l'environnement et le type d'exposition sont établis au moyen d'une évaluation scientifique ou « évaluation des risques ».
S   Haut de la page
Substance chimique   Les substances chimiques peuvent être des éléments ou des composés élaborés à des fins précises, des sous-produits d'autres procédés chimiques ou des substances qui existent à l'état naturel dans l'environnement. Au sens de la LCPE de 1999, une substance consiste en toute matière organique ou inorganique reconnaissable, animée ou inanimée, qui peut être rejetée dans l'environnement canadien sous la forme d'une substance distincte, d'un effluent, d'un déchet ou d'un mélange.
Substances existantes   Substance chimique qui a été ou qui est actuellement affectée à une utilisation commerciale au Canada, ou qui est rejetée dans l'environnement canadien seule ou sous forme d'effluent, de mélange ou de contaminant. Voir aussi « substances nouvelles ».
Substances nouvelles  

Substances chimiques qui ont été introduites sur le marché canadien après l'adoption de la LCPE, en 1988. En vertu de la LCPE de 1999, toutes les substances nouvelles doivent faire l'objet d'une évaluation pour déterminer si elles sont toxiques ou susceptibles de devenir toxiques pour l'environnement ou la santé humaine. Les substances qui ne sont pas actuellement répertoriées dans la Liste intérieure des substances sont considérées comme nouvelles au Canada.
Quand l'importation ou la fabrication canadiennes d'une nouvelle substance sont autorisées, celle-ci est ajoutée à la Liste intérieure des substances et devient alors une « substances existantes ».
Voir aussi « substances existantes ».

Substances présentant le plus fort risque d'exposition (PFRE)   Critères utilisés dans le cadre du processus de catégorisation pour déterminer si des substances chimiques nécessitent un examen plus approfondi. La catégorie des PFRE a été créée pour servir d'indicateur du degré potentiel d'exposition des humains à une substance chimique donnée, à partir des renseignements sur son utilisation recueillis auprès des industriels lors de la compilation de la Liste intérieure des substances.
Surveillance   Surveillance d'individus afin d'identifier des changements dans l'état de santé qui peuvent être causés par l'exposition à des matières dangereuses en milieu de travail.
T
Toxique   Voir la définition de « toxique au sens de la LCPE »
« Toxique au sens de la LCPE »  

Une substance chimique est jugée toxique au sens de la LCPE de 1999 si elle pénètre ou peut pénétrer dans l'environnement en une quantité ou une concentration ou dans des conditions qui :

  1. posent ou peuvent poser, immédiatement ou à long terme, un effet nocif sur l'environnement ou sur la diversité biologique;
  2. constituent ou peuvent constituer un danger pour l'environnement essentiel pour la vie;
  3. constituent ou peuvent constituer un danger au Canada pour la vie ou la santé humaines.
 
Mise à jour : 2007-04-20  Haut de la page
Haut de la page