Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Centre d’excellence pour les enfants et adolescents ayant des besoins spéciaux (CEEABS)

Projets

Mother Baby Nutrition Program (programme nutritionnel mère‑enfant)

Le CEEABS a mis sur pied le Mother Baby Nutrition Program en partenariat avec le ministère des Ressources humaines, du Travail et de l’Emploi de Terre-Neuve‑et‑Labrador.

Le programme verse chaque mois 45 $ aux familles à faible revenu, jusqu’au premier anniversaire de l’enfant, afin de répondre aux besoins nutritionnels de la femme enceinte et du nourrisson.

Des évaluations de suivi ont révélé que les nourrissons des mères qui avaient reçu ces prestations étaient moins susceptibles d’être nés avant terme ou d’avoir eu un faible poids à la naissance.

Preventing Hearing Loss (prévenir la perte d’audition)
enfant

L’otite moyenne est la principale cause de perte d’audition chez les jeunes autochtones des collectivités nordiques. En 1999, le CEEABS a mis sur pied un projet visant le problème de la perte d’audition dans les collectivités nordiques. Le Winnipeg Adult Education Centre, le ministère de l’Éducation du Nunavut et l’Université Lakehead comptaient parmi les partenaires du projet.

Les responsables du projet ont collaboré avec de jeunes mères et le système d’éducation afin d’élaborer des méthodes de prévention de la perte d’audition adaptées à la culture. Voici quelques-unes des approches utilisées :

  • Réaménager les salles de classe du Nunavut et installer des systèmes d’amplification du son dans toutes les nouvelles écoles
  • Modifier le programme de cours afin de mieux l’adapter aux enfants souffrant d’une affection chronique de l’oreille moyenne
  • Changer les attitudes à l’égard de l’allaitement et du tabagisme passif, deux des principaux facteurs associés à l’otite moyenne
  • Créer un atelier vidéo à l’intention des écoles et des postes de soins infirmiers afin d’encourager la prévention de la perte d’audition

Le Centre procède actuellement à une évaluation de ses études précédentes sur l’otite moyenne.

Preschool Obesity Studies (études sur l’obésité chez les enfants d’âge préscolaire)

Deux études sur l’obésité préscolaire ont porté sur les comportements des jeunes enfants en matière de santé. Ces études ont contribué à sensibiliser les gens à l’obésité chez les enfants et ont comblé une lacune dans la connaissance scientifique.

Le CEEABS a établi un partenariat avec les six autorités régionales de la santé de Terre-Neuve et avec l’Université Memorial afin d’analyser les données provenant des bilans de santé des enfants d’âge préscolaire de la province.

La première étude a été publiée dans le Journal de l’Association médicale canadienne, en 2004. Une étude de suivi a permis d’analyser les dossiers des bilans de santé archivés des enfants d’âge préscolaire, et cette étude a été publiée en 2006 dans l’International Journal of Paediatric Obesity.

Ces études ont révélé qu’un pourcentage élevé des enfants d’âge préscolaire de Terre-Neuve‑et‑Labrador ont déjà un surplus de poids ou sont obèses, et que des mesures de prévention doivent être prises avant l’âge préscolaire si on veut régler une fois pour toute le problème du surpoids et de l’obésité.

Aboriginal Early Childhood Educations Worker Training (formation d’autochtones en éducation des jeunes enfants)

En février 2007, le CEEABS a rassemblé à Ottawa des experts issus de la communauté des chercheurs et des décideurs des quatre coins du Canada afin de mettre sur pied un nouveau programme à l’intention des jeunes enfants ayant des besoins spéciaux et d’adapter les outils d’évaluation aux collectivités autochtones. L’activité a eu lieu en collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami et Ressources humaines et Développement social Canada.

Les participants ont aussi conçu et mis en œuvre un projet d’apprentissage à distance sur les besoins spéciaux à l’intention des éducateurs des jeunes enfants des collectivités autochtones.

Vous pouvez consulter les recommandations et les rapports du groupe de discussion sur les sites Web du CEEABS Nouvelle fenetre