De tout dans tous les magasins

Par le passé, les consommateurs achetaient leur nourriture à l’épicerie, leurs médicaments à la pharmacie et leurs vêtements dans les grands magasins. Aujourd’hui, ils peuvent faire pratiquement tous ces achats dans l’un ou l’autre de ces établissements. En effet, les détaillants qui cherchent à s’imposer comme des guichets uniques pour les consommateurs pressés se disputent les créneaux de marché traditionnellement occupés par leurs concurrents.

Les marchés d’alimentation grossissent et élargissent leurs gammes de produits, pendant que certaines chaînes de pharmacies ouvrent des magasins plus grands et vendent des produits alimentaires. Les grands magasins de vente au rabais se sont mis à vendre de la nourriture. Tous s’emploient à gruger la part de marché de leurs concurrents. Les pourcentages en jeu peuvent sembler minces, mais les activités du commerce de détail se chiffrent dans les milliards de dollars, ce qui peut avoir des effets fort importants.

En 1998, les magasins d’alimentation constituaient 82 % des dépenses totales au titre des aliments et des boissons. En 2004, cette proportion était tombée à 77 % — une baisse de 5 points de pourcentage de la part de marché de ces produits. Les magasins d’alimentation ont partiellement contrebalancé ce repli en gagnant 2 points dans les ventes d’articles de santé et de soins personnels — des produits généralement vendus dans les pharmacies et les magasins de marchandises diverses — et 3 points dans les ventes d’autres produits non alimentaires.

Pendant ces six années, les magasins de marchandises diverses ont gagné 1 point de pourcentage dans la part de marché des aliments et des boissons et 3 points dans celle des articles de santé et de soins personnels, mais ont cédé à leurs concurrents 4 points de leur part de marché d’autres produits non alimentaires.

Les pharmacies, parallèlement, perdent leur part de marché des médicaments sur ordonnance et en vente libre au profit de ces autres magasins. En 1998, les pharmacies réalisaient 84 % des ventes de médicaments; en 2005, elles n’en réalisaient plus que 77 %.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification