Signature d'Environnement Canada Logo du gouvernement canadien
sauter le premier menu
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Numéro 30
20 mars 2003


Page d'accueil d'EnviroZine

Numéros précédents

Furetez par sujet

Questions?

EnviroJeunesse

Impliquez-vous!


Abonnez-vous!

Écrivez-nous!

EnviroZine: Reportages.
Vous êtes ici : EnviroZine > Numéro 30 > 2e reportage

De l'eau partout

Rapides
Rapides

Il est indéniable que les êtres humains ne peuvent survivre sans eau douce.

Près des trois quarts de la surface terrestre sont recouverts d'eau. Pourtant, moins de 3 p. 100 de l'eau de la planète est de l'eau douce et deux tiers de ces ressources sont emprisonnées dans les calottes glacières et les glaciers. Quelle est la proportion d'eau douce vraiment disponible à des fins humaines? Moins de 1 p. 100 de toute l'eau de la Terre.


L'eau est une ressource renouvelable mais limitée. Elle circule constamment de l'atmosphère à la Terre et vice-versa. Il existe aujourd'hui la même quantité d'eau que lors de la formation de la planète. Cependant, seule une petite portion de l'eau douce des lacs et des aquifères est renouvelée chaque année grâce à la pluie et à la fonte des neiges. Par exemple, on estime que seul 1 p. 100 de l'eau des Grands Lacs est renouvelé annuellement.

Donc, chaque année, un petit peu moins d'eau est disponible. En outre, la croissance de la population, la demande en hausse constante et les polluants environnementaux menacent de plus en plus cette ressource d'une importance primordiale.

D'ici 2015, selon les estimations des Nations Unies, au moins 40 p. 100 de la population planétaire, soit environ trois milliards de personnes, vivront dans des pays où il est difficile ou impossible d'obtenir assez d'eau pour satisfaire aux besoins fondamentaux. Pour aider à sensibiliser davantage les gens à l'importance de protéger et de gérer les ressources mondiales d'eau douce, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré 2003 Année internationale de l'eau douce.

La gestion durable de l'eau douce

Barrage hydroélectrique.
Barrage hydroélectrique. Cliquez pour agrandir.

Le Canada possède 7 p. 100 des réserves en eau douce de la planète. Cela peut paraître abondant, mais le pays est le deuxième au monde par habitant au chapitre de l'utilisation de l'eau à des fins domestiques dans les régions urbaines. La surutilisation continue de nos réserves en eau constitue une menace crédible à la durabilité de cette ressource.

Les gouvernements canadiens et leurs partenaires se tournent de plus en plus vers des plans de gestion exhaustifs et intégrés de nos ressources en eau douce, de la source au robinet. Autrement dit, le Canada veut s'assurer que l'eau tirée de la source est propre et sûre et que celle qui retourne à la source pour sa réutilisation par d'autres demeure aussi propre que possible.

L'un des meilleurs moyens de relever ce défi consiste à adopter une approche à barrières multiples, c'est-à-dire un système intégré de procédures, de processus et d'outils visant à empêcher ou à réduire la contamination de l'eau potable. Les trois principales barrières sont la protection de l'eau à la source contre la pollution et la contamination, le traitement de l'eau potable et les réseaux de distribution de l'eau potable.

De la source au robinet, diverses mesures de protection déterminent l'efficacité de ces barrières : le suivi de nos réserves d'eau; l'élaboration de lignes directrices et de normes relatives à celles-ci; la mise en place de cadres législatifs et stratégiques aux paliers municipal, provincial et fédéral; l'incitation à la recherche scientifique axée sur l'eau; la promotion de la sensibilisation et de la participation de la population.

Pour être efficace, ce genre d'approche exige l'engagement et la collaboration de chaque ordre de gouvernement, de l'industrie privée, d'organismes de recherche et développement et du grand public. L'administration fédérale continue de travailler avec tous les partenaires pour garantir la protection de l'eau de la source au robinet.

De l'eau pour le futur

Villageois autour d'une pompe d'eau, Kaarta, Sahel (Afrique).
Villageois autour d'une pompe d'eau, Kaarta, Sahel (Afrique). Cliquez pour agrandir.

La Journée mondiale de l'eau est célébrée chaque année pour susciter l'intervention politique et communautaire à l'échelle internationale et à encourager les pratiques responsables d'utilisation et de conservation de cette ressource.

Cette année, la Journée aura lieu le 22 mars et aura pour thème « De l'eau pour le futur ». Il s'agit d'un appel à l'adoption d'approches durables de l'utilisation de l'eau partout dans le monde. Les générations futures ont besoin que nous contribuions tous à faire en sorte que nos ressources en eau douce soient adéquatement protégées et gérées.

Le saviez-vous?

Environ 70 p. 100 de toute l'eau douce destinée à la consommation humaine sert à l'irrigation.

Dans les pays en développement, 70 p. 100 de tous les déchets industriels sont déversés dans l'eau sans être traités. Ils polluent alors les réserves d'eau utilisable.

Au Canada, 7,9 millions de personnes, soit 26 p. 100 de la population, dépendent de l'eau souterraine pour leurs besoins domestiques.

Entre 1972 et 1996, le taux canadien de prélèvement d'eau a augmenté de près de 90 p. 100. Par comparaison, notre population ne s'est accrue que de 33,6 p. 100 durant la même période.

Liens connexes

Année internationale de l'eau douce 2003

Site l'eau douce d'Environnement Canada

World Water Day 2003 *

De la source au robinet

Troisième Forum mondial de l'eau

Cartes du Canada sur l'eau douce

Water for Life Campaign *

* (anglais seulement)

Articles d'EnviroZine connexes

De la source au robinet : protéger la qualité de notre eau

L'utilisation responsable de l'eau n'exige pas de grands sacrifices. La prise de mesures simples peut avoir des effets durables.

  • L'installation d'une toilette à très faible débit peut permettre d'économiser 70 p. 100 de l'eau utilisée quand on tire la chasse.
  • Vous aidez à protéger la qualité de notre eau en ne déversant pas de solvants, de produits de nettoyage ou de produits chimiques dans vos drains.
  • Gardez une cruche d'eau dans le réfrigérateur au lieu de laisser couler le robinet pour obtenir de l'eau froide.
  • Arrosez votre pelouse tôt le matin après l'assèchement de la rosée, afin de réduire les pertes causées par l'évaporation.

L'eau est une ressource précieuse qu'il est facile de tenir pour acquise. Ce mois-ci, prenez le temps d'examiner vos pratiques d'utilisation de l'eau et d'envisager quelques changements simples mais efficaces à votre mode de vie. Même la plus petite contribution aide.

image: Version imprimée
Version imprimée
image: email story
Envoyez cette page par courriel

Également dans ce numéro

| Quoi de neuf | À notre sujet | Thèmes | Publications | Météo | Accueil |
| Aide | Recherche | Site du Canada |
La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Avis importants