Formation

Le Ministère offre aux entreprises et aux particuliers en affaires des activités de formation pour perfectionner leurs compétences en exportation.

Internationalisation : à vos marques... prêts?
Incontournables du commerce international
Plan d'affaires internationales
C-TPAT, une formation axée sur l'exportation aux États-Unis
Autres activités de formation

Internationalisation : à vos marques... prêts?

Cette session de formation vise à présenter le processus du diagnostic international comme une étape essentielle d'une intervention internationale planifiée et réfléchie. Le diagnostic international, c'est principalement un outil d'analyse critique permettant à l'entreprise d'évaluer sa capacité à s'internationaliser en dégageant les pistes de préparation et l'opportunité d'une telle démarche.

Le diagnostic international doit être exhaustif et porter sur tous les services et secteurs de l'entreprise touchés par la démarche internationale :

  • Direction générale : motivation à l'international, compétences organisationnelles et personnelles, possibilité de se déplacer régulièrement à l'étranger, etc.
  • Ressources humaines : compétences du personnel, collaboration et adhésion du personnel, organisation et infrastructure internes, etc.
  • Finances : coûts et investissements, données financières pertinentes, etc.
  • Production et approvisionnement : capacité et flexibilité de l'appareil de production, méthodes de production, etc.
  • Ventes, marketing et communication : maîtrise des marchés étrangers, originalité des produits et services, adaptabilité à la demande locale, etc.
  • Innovation et technologie

Témoignage vidéo

Le clip suivant est tiré d'un des outils utilisés lors de la formation L'internationalisation : à vos marques…prêts? et sert à stimuler les discussions en groupe. Ce clip présente des extraits vidéos illustrant l'importance du diagnostic international.

Entreprise Denis Cimaf
(8,9 Mo)

Haut de page Haut de page

Incontournables du commerce international

Cette session de formation vise à exposer et à expliquer les incontournables du commerce international de même qu'à fournir au participant un certain nombre de pistes et de sources, grâce auxquelles il pourra préparer soigneusement son projet à l'international.

Le fait de ne pas tenir suffisamment compte des aspects opérationnels menacerait sérieusement le projet international ou, au mieux, entraînerait un rendement inférieur des sommes et efforts investis dans la démarche.

Les incontournables

  • Exigences techniques ou logistiques : transport, étiquetage des produits, normes et certifications, emballage, marquage des marchandises à expédier, mode d'expédition, incoterms, transitaires, assurances, etc.
  • Aspects culturels : organisation sociale, langue, communication, religion, valeurs, attitudes et comportements, perception du temps, âge, éducation, statut social, etc.
  • Voyages d'affaires : passeport, visa d'affaires, assurance voyage, monnaie locale, douanes, hébergement, déplacements, tenue vestimentaire, etc.
  • Prospection des marchés étrangers : vérification sur le terrain, identification et sélection des partenaires d'affaires, négociation et mise en place du courant commercial, etc.
  • Aspects financiers : mécanismes de paiement, assurance de créances étrangères, financement à terme, affacturage, instruments de protection contre les fluctuations des taux de change, calcul du prix à l'exportation, etc.
  • Aspects juridiques : contrat international, loi applicable au contrat, commerce électronique et aspects légaux à considérer, propriété intellectuelle, brevet, etc.

Témoignages vidéos

Les clips suivants sont tirés d'un des outils utilisés lors de la formation Les incontournables du commerce international et servent à stimuler les discussions en groupe. Ces clips présentent des extraits vidéos illustrant l'importance des aspects culturels et financiers dans une démarche à l'international.  

Entreprise Éditions L'artichaut
(15,6 Mo)

Entreprise Enzyme Lab
(16,8 Mo)

Haut de page Haut de page

Plan d'affaires internationales

Le plan d'affaires internationales est un outil indispensable aux entrepreneurs soucieux de favoriser la réussite de la démarche d'exportation et désireux de s'assurer la collaboration des différents intervenants économiques. Cette session de formation souligne donc l'importance de se préparer soigneusement et surtout stratégiquement afin d'éviter les échecs.

Le plan d'affaires internationales (PAI) est une composante du plan d'affaires de l'entreprise, si bien qu'une cohérence stratégique doit nécessairement prévaloir.

Le PAI doit couvrir les éléments suivants :

  • L'entreprise : mission, buts et objectifs, historique et situation actuelle, etc.
  • Produits-marchés internationaux : contexte des marchés étrangers et couples produits-marchés visés à l'étranger, etc.
  • Objectifs du projet international : parts de marché en pourcentage, ventes et bénéfices, etc.
  • Stratégie d'entrée : modèles d'affaires internationales, etc.
  • Plans tactiques : marketing et ventes, ressources humaines, finances et opérations, etc.
  • Risques et plans de contingence.
  • Programme de mise en oeuvre : échéancier, systèmes de veille et de contrôle, etc.

Témoignages vidéos

Les clips suivants sont tirés d'un des outils utilisés lors de la formation Le plan d'affaires internationales et servent à stimuler les discussions en groupe. Ces clips présentent des extraits vidéos illustrant quelques éléments du plan d'affaires internationales.

Entreprise Serico
(14,0 Mo)

<p align="center"Entreprise Savico
(14,8 Mo)

Haut de page Haut de page

 

C-TPAT, une formation axée sur l'exportation aux États-Unis

Cette session de formation vise à présenter le C-TPAT comme un programme qui aide les entreprises à passer leurs marchandises plus rapidement à la frontière américaine.

Le Customs-Trade Partnership Against Terrorism (C-TPAT) est une initiative de la douane américaine (CBP) qui prend la forme d'une certification répondant aux préoccupations de sécurité contre la menace terroriste relative à l'importation de marchandises aux États-Unis. Le C-TPAT vise à rendre plus sécuritaires les mouvements transfrontaliers en direction des États-Unis.

Le programme est actuellement volontaire. Toutefois, il n'est pas impossible qu'il devienne obligatoire. Les entreprises du Québec ont donc tout intérêt à s'y conformer le plus tôt possible.

Vidéo C-TPAT
Durée : 5:50 

Pour plus d'information sur la formation offerte par le Ministère

 

  • Consultez la liste des sessions de formation MPA (meilleures pratiques d'affaires). Il suffit de choisir l'item Liste des cours du menu de gauche.

  • Il est aussi possible de s'inscrire en ligne aux diverses formations en suivant les instructions données.

 

Autres activités de formation

D'autres activités de formation sont proposées par des organismes québécois en collaboration avec le Ministère. Il s'agit de cours ou de séminaires dont l'objectif commun est la rentabilité des entreprises québécoises : gestion, expansion, consolidation, accès à de nouveaux marchés.

Principaux organismes de formation