Secrétariat national recherche et sauvetage / National Search and Rescue Secretariat Gouvernement du Canada
Skip all menus (access key: 2)Skip first menu (access key: 1)Menu (access key: M) English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Nouvelles initiatives de R-S Répertoire des organismes de R-S Balises de détresse Revue et Congrès SARSCÈNE
Qui nous sommes
Recherche et sauvetage

Quoi de neuf
R-S au sol
Trousse de presse
Prix
R & D
Événements
Formation
SAR Liaison
Rapports
Prévention

Divulgation proactive

Dernier numéro de SARSCÈNE
Dernier numéro de ...
Numéros antérieurs

Système d'alerte de la revue SARSCÈNE
en ligne

Au sujet des documents en format PDF

Qui nous sommes

Les carrières en recherche et sauvetage au Canada - vue d'ensemble

Vous voulez travailler en recherche et sauvetage…

. . . comme employé salarié
. . . comme bénévole professionnel

Le travail salarié en recherche et sauvetage

Au Canada, il n'existe pas beaucoup de professions rémunérées spécifiques à la recherche et au sauvetage (R-S). Il n'y en a pas beaucoup non plus qui donnent un accès direct aux fonctions de R-S de première ligne. Étant donné que le « travail lourd » en recherche et sauvetage nécessite une formation et un équipement spécialisés, la plupart des principaux services de R-S sont fournis par des organismes importants tels que les Forces canadiennes (Force aérienne), la Garde côtière canadienne et les services de police et d'incendie. Comme il est difficile de prévoir à quel moment un cas de R-S va se produire, certaines unités de R-S peuvent remplir d'autres fonctions. En plus de faire leur travail en recherche et sauvetage, elles peuvent par exemple, effectuer des missions scientifiques, de surveillance et humanitaires.

Les Forces canadiennes

Les techniciens de recherche et de sauvetage (techniciens de R-S) d'élite des Forces canadiennes sont des spécialistes qui ont une formation de haut niveau. Ils font partie du système d'intervention de R-S de l'armée et à ce titre, ils répondent notamment aux appels des aviateurs, des marins et autres personnes en détresse. Ils peuvent évoluer aisément dans n'importe quel milieu. En plus d'être aptes à prodiguer des soins avancés de réanimation traumatologique, ils sont également des plongeurs, des parachutistes, des alpinistes et des experts en descente en rappel qualifiés. Avant de devenir un technicien en recherche et sauvetage dans les Forces canadiennes, il faut avoir complété quatre années de service dans un autre groupe professionnel militaire.

Les Forces canadiennes peuvent compter partout au pays sur des pilotes et des navigateurs qualifiés. Elles disposent aussi d'un personnel navigant qui a reçu une formation spéciale en R-S et qui est capable de piloter un hélicoptère et un aéronef à voilure fixe.

L'armée compte également des équipes de recherche et sauvetage au sol situées dans plusieurs bases militaires et secteurs d'entraînement canadiens. Ces équipes peuvent être appelées à participer à des recherches collectives et à intervenir lors de situations de R-S qui résultent d'opérations de formation militaire. Néanmoins, de façon générale, elles sont composées de personnes qui ont d'autres emplois à plein temps dans l'armée et pour lesquelles la recherche et le sauvetage constituent une tâche secondaire. Les Rangers canadiens prêtent également main forte dans le cadre de missions dans les régions du nord et éloignées du Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les carrières en R-S dans les Forces canadiennes, communiquer avec Recrutement Forces canadiennes au 1 800 856-8488.

La Garde côtière canadienne

En général, la Garde côtière canadienne (GCC), vous demande d'avoir de l'expérience en tant que membre d'équipage et d'avoir complété une formation en urgence maritime offerte par elle, avant de vous affecter à un poste de sauvetage. La GCC embauche des plongeurs mais, à ce jour, ils ne constituent qu'un petit groupe qui se trouve uniquement à la base de Sea Island à Vancouver, en Colombie-Britannique.

La Garde côtière offre également un Programme d'embarcations de sauvetage côtier (ESC) par le biais du Programme fédéral d'expérience de travail étudiant, aux étudiants de niveau postsecondaire à plein temps. Le programme ESC donne accès à de la formation ainsi qu'à un emploi d'été dans une station de sauvetage maritime. Il s'agit là d'un excellent point de départ pour les jeunes gens qui songent à une carrière en recherche et sauvetage.

Les services de police et d'incendie

De nombreux services de police et d'incendie provinciaux, régionaux et municipaux peuvent disposer d'unités de R-S spéciales (la Toronto Police Marine Unit; l'équipe d'intervention d'urgence de la Police provinciale de l'Ontario; l'équipe de recherche et sauvetage avec équipement lourd du service d'incendie de Calgary, par exemple). Mais là encore, la plupart des membres de ces unités proviennent d'autres groupes existants. Plusieurs d'entre eux sont des experts en gestion de la recherche, en sauvetage en hauteur, en eaux rapides et dans un espace confiné et en R-S maritime et aérien. Pour en savoir davantage en matière de recrutement et de perspectives de carrières au sein de ces groupes, veuillez communiquer directement avec eux. La Gendarmerie royale du Canada (GRC) gère la recherche et le sauvetage au sol et dans les eaux intérieures presque partout au pays. Cela fait partie de son mandat en tant que police contractuelle provinciale et territoriale.
Les brigades cynophiles jouent également un rôle important en recherche et sauvetage et de nombreux services de police ont des chiens spécialement dressés et des maîtres-chiens qui peuvent être mis à contribution lors de cas de recherche et sauvetage.

Les parcs nationaux et provinciaux

En plus de leurs autres tâches de direction, les spécialistes en matière de sécurité publique (gardes de parcs) des parcs nationaux canadiens doivent aussi effectuer de la recherche et du sauvetage. Dans les parcs des Rocheuses de la Colombie-Britannique et de l'Alberta, les fonctions de R-S sont particulièrement importantes. Elles comprennent le sauvetage en cas d'avalanche, en falaise et en eaux rapides. En général, il faut avoir un diplôme en ressources naturelles pour être un garde de parcs de plein droit. Il est également possible d'obtenir des emplois d'été ou des postes de bénévole à Parcs Canada. Cela constitue une bonne occasion d'en savoir davantage sur le travail dans ce domaine.

Dans certaines provinces et dans certains territoires, il y a des agents de conservation et des employés des parcs qui ajoutent la recherche et le sauvetage à leur travail habituel. C'est le cas de ceux qui travaillent dans le cadre du Kananaskis Country Public Safety Program (Programme de sécurité publique de Kananaskis Country) de l'Alberta. Des études postsecondaires dans des domaines tels que le maintien de l'ordre et la gestion de la faune sont généralement nécessaires pour ce genre de travail. Cela dépend de l'organisme.

Les bénévoles professionnels en recherche et sauvetage

Les groupes de bénévoles en recherche et sauvetage aérien, maritime et au sol jouent un rôle crucial dans le système de recherche et sauvetage canadien. Même s'ils ne sont pas rémunérés pour leur travail, ces professionnels participent aux missions de R-S aux côtés de la Force aérienne, de la Garde côtière, des services de police et d'incendie et des organisations des mesures d'urgence.

Certaines tâchent qu'accomplissent les bénévoles nécessitent une formation antérieure ou des compétences (comme pilote ou conducteur de bateau, par exemple). Cependant, la plupart des organismes se contentent d'exiger que leurs bénévoles fassent preuve d'enthousiasme, de dévouement et soient disposés à apprendre. En plus des fonctions de première ligne, des aptitudes en administration, en communication, en entretien, en réparation d'équipement et des connaissances en matière de campagne de financement sont aussi indispensables aux organismes de bénévoles de R-S.

Le bénévolat constitue une excellente façon de recevoir de la formation sur le tas, d'approfondir ses connaissances en matière de recherche et sauvetage tout en rendant service à sa collectivité. Pour les besoins des assurances, de nombreux organismes bénévoles n'acceptent dans leurs rangs que des personnes âgées de 18 ans et plus. Toutefois, il y a des exceptions.
Au Canada, les bénévoles en recherche et sauvetage se regroupent en trois grandes catégories de R-S :

en mer,
par air,
au sol et en eaux intérieures

En mer (Océans et bassin des Grands Lacs et du fleuve Saint-Laurent)

Lorsqu'ils viennent en aide à leurs collègues marins en détresse sur les côtes des océans et dans le bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, les bénévoles de la Garde côtière auxiliaire canadienne (GCAC) conduisent leurs propres navires ou font partie de l'équipage des embarcations de sauvetage communautaires. De nombreux membres de la GCAC sont à la fois des plaisanciers et des exploitants commerciaux ou des pêcheurs. En plus de leur travail en recherche et sauvetage, de nombreux bénévoles de la GCAC donnent également des cours de sécurité nautique à la population.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de procéder pour se joindre au GCAC et pour obtenir l'adresse de l'unité de la GCAC la plus proche, communiquer directement avec la Garde côtière auxiliaire canadienne.

Par air

Les bénévoles de l'Association civile de recherche et sauvetage aériens (ACRSA) travaillent étroitement avec les Forces canadiennes en procurant leur aide lors de missions de R-S fédérales. Les membres de l'ACRSA font partie de l'équipage d'aéronefs privés. Ils peuvent également servir d'observateurs qualifiés à bord d'avions militaires de R-S. Ils font aussi partie des équipes au sol qui se spécialisent dans la détection de signaux de radiobalises d'urgence. De nombreuses unités de l'ACRSA fournissent des services aériens de soutien aux policiers à la recherche de personnes disparues et participent à la promotion de la sécurité aérienne dans leurs collectivités.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'ACRSA et sur la façon d'en devenir membre, communiquer avec l'Association civile de recherche et sauvetage aériens.

Au sol et en eaux intérieures

Les équipes de recherche et sauvetage au sol comportent le plus grand nombre de bénévoles en recherche et sauvetage au Canada. Ils travaillent avec les corps de police provinciaux, territoriaux et municipaux en tant que spécialistes de première ligne en recherche et sauvetage, en gestion de R-S, en communications et en soutien logistique. Selon le type d'équipe et son emplacement, les bénévoles de R-S au sol se déplacent à pied, à bord de véhicules tout terrain, en bateau, à vélo de montagne, à cheval et en motoneige pour effectuer leur travail. Certaines équipes ont des compétences techniques et se spécialisent en sauvetage en plongée sous-marine, en hauteur, en caverne et en eaux rapides. La plupart des équipes œuvrent dans leur collectivité en fournissant des renseignements sur la sécurité aux écoles et aux organismes et en aidant les autorités locales lors de situations de crise civile (les évacuations dues aux incendies, les inondations et les tempêtes de neige, par exemple).

Les services d'incendie et médicaux d'urgence bénévoles font également de plus en plus partie des activités de R-S. Le fait de travailler avec ces groupes communautaires constitue une excellente façon d'acquérir une expérience pratique.

- Pour de plus amples renseignements au sujet des bénévoles de R-S au sol et en eaux intérieures, communiquer avec l'Association canadienne des volontaires en recherche et sauvetage, ou avec l'association provinciale ou territoriale de recherche et sauvetage de votre secteur.

- Les maîtres-chiens qui désirent faire du bénévolat en R-S peuvent communiquer avec leur corps de police local ou avec l'association provinciale ou territoriale de R-S. Ils pourront les diriger vers l'association canine de R-S de leur secteur.

Quelle que soit la voie choisie, la profession à plein temps ou le bénévolat professionnel non rémunéré, se mettre au service de la recherche et du sauvetage peut être, en général, une expérience enrichissante et fructueuse.
Consulter les liens à l'adresse URL http://www.nss.gc.ca/site/whoWeAre/101org_f.asp, ou consulter le Répertoire des organismes canadiens de recherche et de sauvetage en ligne afin d'obtenir des renseignements plus détaillés au sujet des groupes de R-S de votre secteur

Source : Secrétariat national de recherche et de sauvetage - août 2004 (CS)

 

Date de modification : 2006-01-06

Haut de la page Avis importants